Masochisme (?)

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Selenite

Masochisme (?)

Message par Selenite »

" A l'origine du masochisme, il y a la crainte d'un évenement douloureux à venir. L'humain a peur car il ignore quand surgira l'épreuve et de quelle intensité elle sera. Le mosochiste a compris qu'un moyen de prévenir cette peur consiste à provoquer lui-même l'évenement redouté. Ainsi, il sait au moins quand et comment il arrivera. En suscitant lui-meme l'évenement pénible, le masochiste s'aperçoit qu'il maitrise enfin son destin.
Plus le masochiste se fait mal, moins il a peur de la vie. Car il sait que les autres ne pourront égaler en douleur ce qu'il s'inflige à lui-meme. Il n'a plus rien à craindre de qui que ce soit puisqu'il est lui-meme son pire ennemi inégalable.
Il y a cependant un prix à payer. A force de lier la notion de souffrance à la notion de maitrise de son destin, le masochiste devient anti-hédoniste. Il ne souhaite plus de plaisir pour lui, il reste seulement en quête de nouvelles épreuves de plus en plus âpres et douloureuses. Cela peut devenir comme une drogue " ( Bernard Werber )

Voilà, je voulais savoir ce que vous pensez de cet article, et si vous associez l'am à du masochisme.
J'entends tout les jours des personnes autour de moi sortir à d'autres qu'elles sont maso dès qu'elles se font mal ( plus ou moins volontairement ) .

J'ai toujours considéré que l'am n'avait rien à voir avec du masochisme, mais là il y a certains détails qui concordent je trouve, comme la sensation de maitrise du destin, le fait que ça enleve la peur , etc ...

Voilà, j'aimerais s'il vous plait avoir votre avis là-dessus s'il vous plait
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Anonyme86

Message par Anonyme86 »

Ra l'am ca n'a rien de masochiste. La masochisme est une pratique sexuel, et je peut assurer que ca n'éveille pas ma libido de me faire du mal, loin de la c'est même l'effet inverse, enfin bref.
Cet extrait de werber (je ne sais plus quel bouquin, si tu pouvais me le rapeler ca serai gentil) ne veut rien dire car il ne parle pas clairement d'am ni de rien en particulier. Se taper contre un mur n'est pas maso mais l'expression physique d'un sentiment, tout comme l'am dans un certain sens.
L'am n'est pas une pratique sexuel et ne peut donc en aucun cas être considérer comme du masochisme.
Un ange est mort
Selenite

Message par Selenite »

Anonyme86 a écrit :La masochisme est une pratique sexuel
Ah bon ???? Je ne savais pas du tout, désolée :roll:
Je croyais que ça concernait la douleur plus en général ....

Cela dit dans mon dico il y a deux sens :
1. Pervertion dans laquelle le sujet recherche le plaisir sexuel dans la douleur physique et les humiliations qui lui sont infligées.
2. Comportement d'une personne qui semble rechercher les situations où elle souffre, se trouve en difficulté, etc.

Donc il se peut que cet article parle plutot du deuxieme sens, qui semble plus se rapprocher de l'am ?

( pour répondre à ta question , extrait de " L'Empire des anges", mais on le trouve également dans "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu " )
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Azerty

Message par Azerty »

Le masochisme, ce n'est pas uniquement une pratique sexuelle :?

La preuve, dans le dictionnaire il y a plusieurs définitions.

Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à ça. C'est vrai qu'on nie un peu l'am comme un fait masochiste pour éviter de passer pour un pervers sexuel vu que le masochisme est vu comme ça par les gens (enfin je crois) mais ce n'est pas seulement ça.
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

En psycho, le masochisme est une perversion sexuelle.
Le 2eme sens est le sens courant, familier. Mais je ne crois pas qu'il correspondent reellement a une categorie de gens. On dit de qqun qu'il est maso pour telle ou telle chose ponctuelle, mais ce n'est jamais qqun qui recherche rellement la douleur, si ? Et puis, la definition parle de "recherche de situations où" et non de s'infliger soi-meme.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
cerise

tiens c'est tout à fait mes préoccupations

Message par cerise »

c'est une question que je me pose et qui me fait peur. L'am est ce un acte masochiste? Ca me rendrait encore plus coupable de penser que je puisse être maso. Où se situe la limite entre plaisir et nécessité? Je n'ai pas l'impression de faire ça pour rechercher du plaisir mais pour d'autres raisons bien plus complexes que je ne comprends pas forcément très bien moi même.
qu'en pensez vous?
cerise
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

Je ne vois pas ca comme un plaisir, meme si ca peut attenuer une douleur (ou plutot la remplacer par une autre, plus supportable).
Et les raisons, tu finiras par les trouver. :)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre