teléfilm : le secret de Dawn *att AM*

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Ysilne
Administrateur

teléfilm : le secret de Dawn *att AM*

Message par Ysilne »

et oui, un tele film sur l'AM, il vient de se finir. J'ai pris des notes au fur et a mesure, je les remets ici. Je commenterais peut etre plus tard.

une cicatrice a la fois ?
non couverte ?
non bandée ?
toutes les autres anciennes ?
le sang ne coule pas tout de suite, mais apres ???
elle le fait pour la preniere fois là ?

parents trop cons
eleves/parents/... clichés

plaisir a se faire du mal ?!!!!!
venant de la psy ????

mutiler, mutiler, mutiler !!! Autre mot ?!

barbouiller les murs, ben voyons...

empeche pasle sang de couler sur les vetements, jamais, et personne n'a jamais vu ?

obligés de nous montrer le sang, et où, et comment ?

elle peut sortir le soir seule sans pb, mais le soir où... ils s'inquietent ?

coupures et brulures, bien sur...

ils prennent des photos a l'hopital ?!?
La psy les a ???
l'AM c'est de l'anorexie ?

P*tain, ils arretent avec le mot mutile ?

Elle juge la gravité des blessures egale a la gravité du sentiment ?!!! Non !

Elle parle de *methode*, merci pour l'info...

les cicatrices font fausses

elle s'en fait partout ? meme derriere les bras, le torse, les endroits quasi-inaccessibles

la psy lui parle de son amie, ce qui lui a été dit en seance

Toujours la faute de la mere !!!!!!!!

Trop naze la psy, elle juge, elle provoque... tu luttes pas en faisant ca, regarde les photos... ca va pas non ?

pas droit aux couteaux, mais droit aux mirroirs, patins a glace...

bien sur, verification corporelle...

elles sont toujours aussi connes les filles ? Aussi obsedes les mecs ?

ils ont vraiment tout cumulé dans ce film... problemes a l'ecole, et avec les 2 parents, et fouille, et petit ami, et meilleure amie, et verification corporelle, tout les endroits du corps, tout !!!

p*tain ! Ils arretent avec "mutiler" !!!

psy : obligee de dire pour les medocs devant les parents ?
de dire que ce sera long ???

mais bien sur, les filles qui se rejouissent du malheur et des accidents

et elle pas capable de se cacher vraiment quand elle se fait mal ?

elle arrache les tableaux de sa chambre, mais ils y sont encore le soir...

bien sur, une lame de rasoir a nu dans l'armoir de salle de bain

c'est pour faire passer un message ???

attachée ??? ca c'est une premiere. Jamais. Des calmants s'il le faut, mais pas de sangles ! Pas dans ces cas là !

elle pleure -> c'est bien ??? meme si c'est vrai, c'set pas la chose a dire, non ? Si tu pleures tu ne saigneras plus : ben voyons ! C'est assez vrai, mais completement...
zaz

Message par zaz »

tout a fait d accord!
Azerty

Re: teléfilm : le secret de Dawn *att AM*

Message par Azerty »

Kikoo !

J'ai pris beaucoup de notes aussi :)
Je voudrais réagir à ce que tu as cité et noté Ysilne. Mais avant tout, c?est un film et pour une fois, il laisse un message d'espoir aussi infime à la fin (pas comme Thirteen) soit-il et conseille une aide psychologique ce qui n'est pas plus mal.

Ysilne a écrit : mutiler, mutiler, mutiler !!! Autre mot ?!

Il ne faut pas oublier que c'est une traduction de l'Américain et que le français n'a pas vraiment de mot pour signifier l'am.
Ysilne a écrit :barbouiller les murs, ben voyons...

Bon,l'idée est un peu absurde mais moi je vois ça plutot comme "J'étale mon sang (= la vie ) sur les murs donc j'étale ma souffrance,je veux qu'on voit que je souffre" (bon je vais chercher loin je l'accorde :roll: )
Ysilne a écrit :Elle parle de *methode*, merci pour l'info...

Y'a pas à dire,ils ont bien merdé !
Ysilne a écrit :les cicatrices font fausses

Remarque inutile mais heureusement qu'elles font fausses !! ;)
Ysilne a écrit :la psy lui parle de son amie, ce qui lui a été dit en seance

Ca s'appelle une faute professionnelle non ? Ca casse tout de suite l'image du secret professionnel. On pourrait penser "Si elle repete ce que mon amie lui dit,pourquoi elle répéterait pas ce que moi je lui dis ?" Je réagirais comme ca en tout cas.

pas droit aux couteaux, mais droit aux mirroirs, patins a glace...

On peut pas penser à tout ...

Toujours ! Et c'est réel ça par contre !! Affolant ...

psy : obligee de dire pour les medocs devant les parents ?
de dire que ce sera long ???
Je crois qu'elle est obligée de le dire pour les médocs. Mon psy ne voulait pas que je prenne des AD ou autre si mes parents n'étaient pas au courant.
Dire que ça va être long c'est faire prendre conscience donc ce n'est pas plus mal.

et elle pas capable de se cacher vraiment quand elle se fait mal ?
Au fond,elle a peut-etre envie qu'on la remarque ... Une sorte d'appel à l'aide autre que les marques ?

Vilà :) Désolée c'est long ...
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

Bon, plus amples commentaires... Et plus comprehensibles.
Si c'etait la premiere info que j'avais sur le sujet, ce film m'aurait fait paniquer. Ouhla, c'est si grave que ca ? Et puis, on a l'impression que rien ne peut l'aider, que meme la psy ca aide pas, qu'il faut des annees où ca empire avant de commencer a en voir le bout.
Et puis, une fois de plus, c'est surtout la faute de la mere. La mere et encore la mere, a croire que tout les problemes du monde viennent toujours des meres. C'est un peu facile, non ?
Mais bon, là on assiste quand meme a un progres : c'est pas la seule raison. D'ailleurs elle cumule ! les parents s'entendent pas, le pere distant, la bete noire a l'ecole, pas d'amis, un ptit copain mais qui ne veut qu'abuser d'elle, son frere agressif et irrespectueux... Ils ont vraiment tout voulu mettre dans le film.
Pour en ajouter encore, il lui font utiliser plusieurs methodes, qu'on voit bien, avec une gravité assez rare, sur toutes les parties du corps, les verifications corporelles...

Incohérences : les marques viennent et s'en vont suivant les plans... Elle semble habituée comme si ca faisait longtemps, mais ni les marques ni son comportement ne correspondent : elle n'empeche meme pas le sang de tacher les vetements !!! On se demande alors pourquoi personne n'a jamais rien vu. Surtout avec ses manches pas assez longues pour couvrir tout...

Elle soigne jamais, meme pas de bandage, rien, direct les vetements pas dessus, et pas de problemes ? Pas d'infection ? Pas d'anémie ? etc...

Tout les personnages du film sont des clichés purs. Bien mechantes les filles : "ta copine est en réa, hahaha". Ca existe ca ? Les filles sont futiles et mechantes, les garcons obsedés par le sexe, le pere absent, la mere etouffante... Quelle originalité !

La psy ose parler de plaisir a se faire du mal ?!? Ca va pas ? On est pas masochistes non plus.

Super, elle se mutile. Ca choque personne ce mot ? En tout cas ils le trouvent tous adaptés naturellement. Non seulement la definition n'est pas la bonne, mais ca manque de tact... Ca m'a enervé tout le long du film.

Elle barbouille les murs de son sang, ben voyons... Et puis, pas tellement besoin de se cacher pour le faire... S'ils voulaient nous faire croire que c'est de la folie l'AM, ils pouvaient pas faire mieux. Note : ca peut arriver un comportement comme ca, mais là ils le presentent comme si c'etait normal, comme si a chaque fois qu'elle se fait mal elle doit mettre du sang partout, ne jamais essuyer...

Ils etaient vraiment obligés de nous montrer le sang, et où elle se fait mal, et comment, et les cicatrices ? Allez, un peu de gore, ca ramenera de l'audience...

elle peut sortir le soir seule sans pb plusieurs fois, mais le soir où elle est juste a coté et elle se fait mal, bien sur ses parents s'inquietent et la cherche.

ils prennent des photos des blessures a l'hopital ?!? :shock:
La psy les a ??? :shock:
l'AM c'est de l'anorexie ? :shock:

La psy juge la gravité des blessures egale a la gravité du sentiment ?!!! Non ! N'importe quoi...

La psy est a la fois medecin prescripteur et therapeute ! Ca se fait peut etre aux US ??? D'ailleurs, elle aurait pu en parler a la fille seule a seule et pas devant les parents tout de suite, du traitement.

Elle parle d'une methode précise pour se faire mal, merci pour l'info... J'espere que personne n'aura compris ni n'essaiera. :(

la psy lui parle de ce qu'a dit son amie en seance. :shock: Vive le secret professionnel.

Trop naze la psy, elle juge, elle provoque... tu luttes pas en faisant ca, regarde les photos... ca va pas non ?

L'AM c'est pour faire passer un message ??? Super, on apprends des trucs... Non. En partie, dans certains cas, d'accords, mais globalement, non. D'ailleurs ca explique qu'elle le cachait... :roll:

attachée à l'hopital pour pas qu'elle se fasse mal ??? ca c'est une premiere ! Jamais. Des calmants s'il le faut, mais pas de sangles ! Pas dans ces cas là !

elle pleure -> "c'est bien" ??? meme si c'est vrai, c'est pas la chose a dire, non ? "Si tu pleures tu ne saigneras plus" : ben voyons ! C'est un peu vrai, mais quand meme...
Azerty

Message par Azerty »

Ysilne ...
Je t'assure que ça existe les filles comme ça ...
Je t'assure ... ! J'en ai plein mon lycée ... T'imagines même pas ... :x
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

Azerty a écrit :J'ai pris beaucoup de notes aussi :)
Je voudrais réagir à ce que tu as cité et noté Ysilne. Mais avant tout, c?est un film et pour une fois, il laisse un message d'espoir aussi infime à la fin (pas comme Thirteen) soit-il et conseille une aide psychologique ce qui n'est pas plus mal.

Bon, c'est vrai que c'est pas si mal fait, et qu'au moins ca parle du probleme. Le debut me semblait meme assez juste, les moments et les causes des "crises".
Il ne faut pas oublier que c'est une traduction de l'Américain et que le français n'a pas vraiment de mot pour signifier l'am.

Quand ils disent qu'elle se mutile, ils peuvent dire qu'elle se blesse, qu'elle se fait mal, ou qu'elle s'automutile. Ca, se sont des termes juste.
Je ne sais pas quel terme etait utilisé en anglais mais probablement pas "mutilate", plutot "injure". En general, c'est le cas. Donc "blesser".
On pourrait penser "Si elle repete ce que mon amie lui dit,pourquoi elle répéterait pas ce que moi je lui dis ?" Je réagirais comme ca en tout cas.

J'y avait pas pensé, mais c'est bien vrai. :?
Toujours ! Et c'est réel ça par contre !! Affolant ...

lol ! Au moins tu m'as fait sourire. :)
Mais il existe des exceptions, si si !
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

Roh azert', alors t'as des cas dans ton lycée !

Moi c'est simple, j'ai été horriblement génée tout le long par a peu pres tout ce que tu as cité.

Pour le mot "mutiler" comme c'est la mere qui le cris la premiere, je me suis dit que ca serait corrigé par la suite par la psy.. Mais non...

Les ados de ce lycée sont pitoyables, et moi j'ai jamais vu ca ( sauf dans les série de merde du matin). Je deteste quand les gens sont classé en gentil/mechant. C'est pas comme ca dans la vie merde.

Ca me decoit un peu beaucoup que les parents soient lamentables tout le long, parceque meme si là je leur ai demandé de me laisser seule, j'aurais aimé pouvoir leur montrer aprés aux miens. Mais là , impossible !

Pour la methode, je n'ai même pas remarqué ^^. C'etait peut etre au moment de ma pause-pipi? :-P

J'ai trouvé les dialogue minable trés souvent par exemple
dawn= oui, c'est bon on le fait!
greg= d'la balle ( ou une autre débilité dans le genre qui sonnait trop trop faux)
Alors les dialogue minables ca m'faisait sourir, et même rire par moment quand en plus c'etait mal joué, bref des scènes dramatique qui deviennent commiques. Perturbant. (j'me suis demandé si les gens exterieur à l'AM etaient pliés en 2 pendant tout le film.)

Les filles qui rient de l'autre dans le coma. Meme pas imaginable 2secondes. A croir que la personne qui a fait ce film vit isolé dans la foret et n'est jamais allé dans une quelconque école... Les filles avec qui je m'entend le moins au lycée sont venu me consoler un jour juste parceque je pleurais... Sont humains les gens tout de même !

Le plaisir venant de la psy m'a trop choqué. De toute facon, cette psy me genait du debut a la fin ^^. j'aimais pas sa faocn de parler, d'etre proche bizarrement, de faire dawn dessendre ses parents. Enfaite je me demandais où menaient ses questions et sincerement, là je vois toujrous pas :roll: .

Barbouiller les murs l'ai deja fait (certe chez moi) mais là aussi ca m'a troublé... Surtout la suite, la femme de menage qui croit qu'il y a eu un crime et la psy même pas choquée qui devinne tout de suite genre ca arrive tous les jours....

infirmiere=" c'est une nouvelle forme d'anorexie"
psy="je connais ton probleme, j'ai vu bcp d'anorexique".
Pourquoi on entend 2 fois le mot anorexique et 0fois automutilation? La 1ere fois ca m'a choqué, mais la 2eme ca m'a trop enervé. J'ai essayé de chercher le lien : restrictions? corps "parfait" ? mais non ! Le seul lien c'est que c'est pour les deux une autodestruction, mais elle avait qu'a la traité de droguée aussi...

Pour les medicaments ce qui m'a le plus torublé c'est pas qu'elle le dise devant les parents, mais qu'elle ne lui pose pas la question. Moi on m'a demandé si je serais d'accord on a pas dit:
"on va la mettre sous traitement, ca l'aidera..."
c'est une decision importante a prendre.......

"interdit aux moins de 10 ans" j'aurais mis 12 sans hésiter. thirteen moins de 16 et ça moins de 10 ??? Franchement c'etait abusé de la montrer se donner des coup de miroir dans l'escalier, c'etait hyper violent. Je ne me blesse pas du tout comme ca, et ca m'a choqué. Serieux, ca faisait limite " screem" :euh: .

J'ai bien aimé comment été filmées les scènes avant les crises. Avec les coupures d'images qui font accelerer. C'est vraiment l'une des seul chose que j'ai aprecié ;-) . Je trouve que ca traduisait exactement ce qui se passe dans nos tete a ce moment là. Tout va trés vite on ne pense plus qu'a ca, et ca devient a nos yeux LA seule chose a faire.
Par contre ce procédé m'a soulé au bout d'une heure. Le realisateur a du s'eclater avec mais a un moment faut arreter, ou ne pas l'utiliser de partout , par exemple quand la mere chercher sa fille (je sais plus si elle est entrain d'se faire baiser, ou si elle se brule dans la ture) , mais les scènes sont coupées/acceleré, à croir que dans sa tete il se passe la meme chose que dans celle de sa fillle quand elle part pour se blesser.... :?
Incohérences : les marques viennent et s'en vont suivant les plans... Elle semble habituée comme si ca faisait longtemps, mais ni les marques ni son comportement ne correspondent : elle n'empeche meme pas le sang de tacher les vetements !!! On se demande alors pourquoi personne n'a jamais rien vu.
On peut penser qu'elle arrete de cacher, de soigner subitement ? mais ca colle pas.
Le probleme, c'est que dès le début on sait pas où elle en est. Elle regarde le cutter, est ce que c'est la 1ere fois qu'elle y pense? aprés on nous dit que non elle a plein de cicatrice, la mere regarde, et en effet elle a des cicatrices vieilles ( et bizarres :euh: ). Aprés on sait pas si c'est devenu grave que recement, sur les cuisses elles n'a en effet aucune vieilles marques.
la psy lui parle de son amie, ce qui lui a été dit en seance
ca m'a trop choqué !!!
Deja des le départ, le fait qu'elle aille voir la meme psy que son amie, ca me parait pas sain. Ma psy ne prendrait jamais en consultation ma soeur qui est dingue, ou une amie qui va pas bien: elle demanderait a la limite a une autre psy du centre.
Et j'ai pas aimé nonplus comme la psy la posusait a venir dans son cabinet... c'est pas son rôle ! non? Moi ca m'a perturbé en tout cas.

Pour revenir encore sur les parents, ils m'ont mais alors, mais trop choqué ! La mere a la fin quand elle parle a sa fille a l'hopital a franchement l'air d'une folle ! La meme tete que lorsque les tueur d'un film d'épouvante avouent à la fin. Genre je souleve mon masque et regarde ma fille comme je suis folle, c'est ma faute. Tout est de ma faute.
Et le pere........ haaaaaaaaaaaaaaaa ! Qui se ramène avec le couteau de cuisine ! Il m'a trop fait peur lui ^^ .

Le Greg est pitoyable aussi au passage.
"ouais c'est freddy" * 2 dans le film. C'est ça le message? encore une fois : reference aux films d'horreur ^^ .

Vous parliez des clichés des filles, mais les gars sont pas mal aussi... Les 3 ou 4 de la fin : bien bien cons. Serieux une fille qui arrive en sang, je rois pas qu'tu lui saute dessus a 4 et tu la baises! Encore une fois : ils sont humains. On dirait des betes assoifées (de sang :-P ^^) . J'veux bien, y'a des bon salaud sur terre, mais là, j'suis pas convaincue . Peut etre le jeu d'acteur, encore? Je sais pas. Mais ca faisait faux. Exagéré.

Aufaite, elle l'a rencontré ou Greg?

Bref, je critique, je critique, mais je ne regrette pas ce film. Certaines choses sont vrai malgrès tout ce qui dérange.
ex : à plusieurs reprise " c'est mon corps, il m'appartient, j'en fais ce que je veux" .
Ou encore "tu es obligée de faire ca pour relacher la presison, car tu ne sais pas t'exprimer autrement"
tout ca, c'est pas faux, et ca explique assez bien, surtout avec la methode de realisation en parallele.
"sadomasochiste" sort de la bouche d'une bande de gens qui enervent le spectateur : parfait !

roh ji sure qu'il y avait d'autre trucs bien ^^ là j'sais plus :-P ! j'completerai pitetre plus tard .
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

Pour les patins a glace, s'ils ne sont pas affutés, ca ne coupe rien, non?
de toute faonc, elle a le miroir... :roll:
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Celes

Message par Celes »

(euh c'est quoi ce téléfilm ? il est passé à la télé hier ?)
What shall we use to fill the empty spaces,
Where we used to talk ?
How shall I fill the final places ?
How shall I complete the wall ?
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

(Vi Celes, en 2eme partie de soirée hier sur france 3. J'aime j'aime j'aime ecrire entre parenthèses, ca fait tout de suite moins officiel :-p)
[...] mais que veux-tu?
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

Non, c'est quebecois. Pas compris d'ailleur pourquoi ca avait été traduit :-S .
On parle anglais et francais au quebec, non? donc possible que ca ait été en anglais, mais possible aussi que l'original soit en francais quebecois ( avec l'accent quoi :-p) .
[...] mais que veux-tu?
Celes

Message par Celes »

(oh d'accord. J'etais larguée là j'avoue hihihi)
What shall we use to fill the empty spaces,
Where we used to talk ?
How shall I fill the final places ?
How shall I complete the wall ?
Azerty

Message par Azerty »

Babsye a écrit :
Non, c'est quebecois. Pas compris d'ailleur pourquoi ca avait été traduit :-S .
On parle anglais et francais au quebec, non? donc possible que ca ait été en anglais, mais possible aussi que l'original soit en francais quebecois ( avec l'accent quoi :-p) .
Non le film est Americano-Canadien
Ca se dit ? :euh:
KaJaGooGoo

Message par KaJaGooGoo »

J'ai l'impression de l'avoir vu sans l'avoir vu maintenant... Merci lol :-P

Moi je regrette pas d'avoir fait dodo, apparemment yavait des énormités dans ce film... Mais bon, je sais pas vraiment si je l'aurais regardé, en imaginant que j'en aie eu l'occasion :roll:
Leçon quotidienne de retenue : songer, ne fût-ce que la durée d'un éclair, qu'un jour on parlera de nos restes. [Emile Cioran]

Site | DA Gallery
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

J'aimerai bien avoir l'avis de qqun extérieur à l'AM quand meme... On doit passer pour des fous furieux, non ? :?
Répondre