Qu'est ce qui doit etre dit, qu'est ce qui ne doit pas l'etre, à qui et pourquoi ?
Par exemple, l'AM, faut-il mettre au courant les parents ? Les freres et soeurs ? Les cousins, oncles tantes, grands-parents ? Est-ce que ca depend de l'age ou de si c'est recent ?
Memes questions pour les tca, les TS, les suicides, les abus sexuels...
Je detaille un peu ce qui m'amene a ces questions, mais vous n'etes pas obligés de lire pour repondre (en plus ma famille n'est pas forcement passionante).
ATT SU, ASX pour la suite
Le premier probleme, c'est évidemment les cicatrices. Si quelqu'un les voit, que dire. Faut-il mentir ou non. Et si je n'ai plus trop de probleme dans la vie de tout les jours, il va bien y avoir à un moment le probleme vis-a-vis de la belle-famille, d'un cousin, ou de la génération suivante.
Ensuite, donc, la question vient aussi de ce que je sais moi sur ma famille. Quand j'etais ado, quelqu'un a parlé des problemes passés d'une de mes tantes, comme si tout le monde savait et que ce n'etait en rien un secret. Ca semblait évident, connu par tous, qu'elle avait fait de nombreux TS et sejours en HP, qu'elle avait été au plus mal pendant des annees. A tel point que ca famille en avait eu assez et certains n'hesitaient pas à lui dire d'en finir pour qu'ils aient la paix.

Plus tard, j'ai appris, la aussi comme si c'etait connu depuis longtemps, qu'une autre de mes tantes avait fait des TS quand elle etait jeune.
J'ai appris, mais là c'est un secret que peu de gens savent, qu'un de mes oncles avait violé une de ses soeurs.
De l'autre coté, un de mes oncles avait été abusé sexuellement par le curé de sa paroisse quand il etait enfant (je crois, ca c'est plutot secret).
Au niveau cousins et cousine, je sais que l'une a fait une depression, sa mere s'etant confiee a la mienne qui me l'a repetee. Une autre a un trouble psy plus grave (psychose ?). Dans l'autre sens, tout le monde l'ignore normalement pour moi, ca reste secret, et ca ne sort pas du cercle de la famille proche, et encore, tout ce qu'ils savent c'est une TS, le reste ils le devinent un peu.
D'où mes doutes : tout cela me concernait-il, est-ce que je devais vraiment etre au courant ? Est-ce que ceux que ca concerne serait d'accord ? Est-ce qu'il en sera de meme pour moi dans quelques annees, je serais le sujet de discussion, l' "anormale" de la famille ? Vaut-il mieux parler librement des choses dures et personnelles, ou risquer les secrets de famille ? Est-ce aux personnes concernees de choisir ?