Je vais d'abord commencer par te parler de mon expérience et j'en viendrai ensuite à ce que je pense de tout ça.
Donc il y a... heu... 2-3 ans, j'étais suivie à l'hôpital, par une psychiatre, et à l'école, par une travailleuse sociale. D'un commun accord, ces deux gentilles dames ont décidé de me faire commencer une thérapie familliale avec un autre psychiatre et une autre travailleuse sociale. Sachant très bien que la communication dans ma famille était un facteur qui ne faisait que m'empêcher de m'en sortir, j'ai accepté... légèrement de force.
Donc, rencontres aux deux semaines, parfois au mois, avec mes deux parents. Je ne parlais, sur l'heure, que 5-6 minutes. Au final, les psys se sont rendus compte que le problème devait d'abord être résolu entre mes deux parents et qu'ensuite, je pourrais essayer de m'intégrer dans ma propre famille. (Ça fait bizarre à dire ça!

)
Résultat: Ils ont continué seuls quelques mois et j'ai finalement "repris ma place"... enfin, un semblant de place.
Fini de parler de moi.
Je ne crois pas que la psy ait bien agit... que ce soit vis-à-vis de toi ou de tes parents. Premièrement, une thérapie familiale n'est utile que lorsque les partis (en l'occurence tes parents et toi) sont d'accord ou veulent bien essayer... ce qui ne semble pas tout à fait être le cas.
Ensuite, le problème de communication dans ta famille, comme tu le dis, n'est peut-être pas un facteur déclenchant l'AM (quoique j'en doute un peu). Mais si tu crois que ce n'est pas une cause, alors une thérapie individuelle, en premier lieu, serait une meilleure idée (toujours selon moi) puisqu'elle te permettrait de peut-être trouver ces causes.
Ces rendez-vous peuvent donc aider, avec le temps, la patience... mais surtout si vous êtes tous prêts à vous y investir à fond. Je sais par expérience que mener plusieurs thérapies de front, c'est difficile pour le moral et qu'à l'époque, j'aurais mieux fait de me concentrer sur mes problèmes et ensuite sur ceux de ma famille.
La décision te revient, mais je te conseille de refuser cette thérapie si tu ne t'y sens pas bien. Si tu es prête à prendre le risque, vas-y.
Pour ce qui est de le faire comprendre à la psy... Un jour, à la fin d'une rencontre, j'avais demandé à parler seule à seule avec les miens et ils avaient acceptés. Si elle refuse de te voir seule, alors c'est qu'il y a un problème et qu'une thérapie avec cette psy (individuelle) ne servirait probablement à rien.
Bon, fini de déblatérer... J'espère quand même que ma réponse va t'aider. Et désolée si ça manque de cohérence, quand les idées me viennent en bloc... je les écris aussi en bloc

.