zita a écrit :
Il me demande de lui dire se que je ressent mais des que je me mets a faire un effort pour parler de ça il change de sujet .
Tu devrais le lui dire. Gentiment, bien sûr !
Si c'est vraiment un ami, il comprendra.
Il y a vraiment des gens qui ne savent pas écouter. J'en ai d'ailleurs fait le "reproche" à un ami il n'y a pas longtemps : parfois je lui parle de choses personnelles, ce qui est toujours assez difficile à aborder pour moi, et, c'est toujours pareil : il me coupe toujours la parole et on finit par dériver sur autre chose. Pourtant, ce n'est pas qu'il s'en fiche, c'est juste qu'une personne qui "sait" écouter va prendre des notes dans sa tête pendant que l'autre parle, et, seulement quand l'autre a terminé, elle revient sur les trucs qui l'ont interpellée pour dire ce qu'elle a à dire. Mon ami en est incapable : il faut qu'il dise tout de suite ce qui lui passe par la tête, sinon il a peur d'oublier. Et du coup, ce n'est vraiment pas une oreille attentive. Mais franchement, je sais qu'il ne s'en fiche pas, il tient à moi et il est même très heureux quand je lui confie des choses. Mais c'est pas facile à confier, à cause de son attitude
C'est peut-être pareil pour ton ami. Ce n'est pas forcément un bon écoutant, ça ne veut pas forcément dire qu'il fait semblant de s'intéresser à toi. Mais je pense que, le lui dire, serait une bonne chose. Et si je peux me permettre un conseil, si tu le fais, ne lui dis pas "TU n'écoutes pas", mais "JE suis gênée car quand je te parle, J'AI le sentiment que tu changes tout de suite de sujet.". Bref, formule à la première personne, donne ton ressenti, l'autre se sent en général moins attaqué.
Je vais continuer à écouter et attendre qu'on me jette parce qu'on a plus besoin de moi .
Je pense qu'en agissant ainsi, tu ne fais que te débrouiller, au fond, pour que ça arrive effectivement un jour.
C'est peut-être un peu dur ce que je te dis, mais sincèrement, si tu penses comme ça et si tu ne fais rien pour que cette relation ait une dynamique, des échanges, une réciprocité, et bien elle mourra effectivement... Mais d'une certaine façon, tu auras un peu fait en sorte que ça arrive.
Je sais que c'est loin d'être simple : se confier, faire confiance...

Tu as aussi le droit d'y aller à ton rythme. Mais partir du principe que de toutes façons on t'utilise, et que de toutes façons on "te jettera quand on n'aura plus besoin de toi", c'est le plus sûr moyen d'en arriver effectivement là, à mon avis.
Allez, courage !
Edit : et ce n'est pas le meilleur endroit, mais effectivement, bienvenue à toi Depress !