dur de parler quand on a été habitué au silence depuis presque 10 ans, dur de réapprivoiser les mots, dur de ne pas en avoir peur....
dur de refaire confiance quand on a été trahie pendant deux ans, quand on a été humiliée , trainée plus bas que terre pour des raisons qui nous échappent encore. dur de faire confiance en l'Homme...
dure de pleurer quand on nous l'a interdit...
dur de tout supporter quand on ne se supporte plus soi meme, et pourtant , un jour on se rend compte que c'est le seul moyyen d'aller mieux.
J'ai vu une amie mercredi, je me suis effondrée en larme devant elle. Elle m'a prise dans ses bras, je me suis complètement abandonnée, et j'ai pleuré, pleuré, pleuré.... comme je n'avais pas pleuré depuis longtemps. sans gêne, presque sans honte.... j'ai laissé couler avec mes larmes les deux ans d'horreur que j'ai vécu , je me vidais entièrement, impossible de me calmer... du coup, je lui ai tout dit, l'am dans laquelle je suis tombée depuis des années, lesdeux ans de viols quotidiens, la haine contre ma famille, la honte de moi, la haine de mon corps.... j'ai parlé pendant plus d'une demie heure, elle ne m'a pas interrompue....
je trouve toujours cela aussi difficile de parler, mais je comprends de plus en plus que c'est le seul moyen pour s'en sortir.....
dur....
- Pandora
- Ancien modérateur
Il est toujours dur d'apprendre quelque chose, surtout lorsque l'on ne connaît que son contraire. J'ignore si parler s'apprend, je ne suis guère douée dans ce domaine... Mais j'aime à le croire, croire que comme tout, cela s'apprend avec le temps. Il faut s'en rendre compte, la parole est thérapeutique. C elle qui permet d'évacuer le trop plein de sentiments et de vécus. C elle qui permet de guérir les plaies de l'âme par le réconfort qu'elle appporte. Et c encore elle qui remplace les mauvais gestes. La parole suffit-elle à régler le tout ? J'en doute... Je voudrais te dire que oui, mais je ne sais pas. Mais comme c réparateur de se laisser aller à pleurer dans les bras de quelqu'un, pleurer toutes les larmes de son corps, vider son coeur, une bonne fois pour toute, comme c sain de pleurer simplement, sans artifices, sans lames, ni autre instrument habituel... Si tu as craqué, peut-être que la parole viendra plus tard, doucement, peut-être acceptes-tu enfin de n'y être pour rien, peut-être commences-tu seulement à accepter ce lourd passé. Courage.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Je trouve bon que tu ais pu pleurer dans les bras d'une amie, que tu ais pu parler une demie heure sans qu'elle t'interrompe mais je pense qu'un autre temps va venir où tu va devoir travailler tout ce que tu as vécu. Tu étais jeune, tu as été marquée par plein de choses. Tu as sans doute fait le mieux possible pour survivre...Il a peut-être été nécessaire de ne rien dire, d'apprendre à cacher sa souffrance et sa honte. Mais aujourd'hui tu vas pouvoir porter un autre regard sur ce qui s'est passé. Déjà tu abandonnes le silence, tu te donnes le droit de pleurer, de te plaindre, de demander de l'écoute et de l'aide. .. Pour qu'un jour ta vie ne soit plus prisonnière de ce passé, qu'il ne devienne qu'un élément de toi dont tu auras su faire quelque chose.