Page 1 sur 1
Se connaitre pour s'aider ?
Posté : mer. 12 mars 2008, 20h43
par SR-o
Bonjour voila le message du jour vaut-il mieux se connaitre pour s'aider ? C'est à dire doit on créer plus de sujet "banaux" qui ne parle pas forcement des problème, mais aussi de notre vie autour, de nos passions, du reste...
Je sais que pour s'entraider il faut se connaitre, mais d'un autre côté, plus on passe de temps sur ce forum plus on est plongé dans l'AM....
Donc voila, pour ou contre la convivialité

Posté : jeu. 13 mars 2008, 12h32
par La_belette
Je pense que partager sur un problème dans un forum ne peut être que bénéfique (on se sent moins seul, permet d'exprimer des émotions verbalement qui autrement pourrait provoquer des AM .. etc).
mais aussi de notre vie autour, de nos passions, du reste...
Ton idée de partager sur la vie quotidienne pour mieux se connaître, je la trouve aussi très bonne.
plus on passe de temps sur ce forum plus on est plongé dans l'AM....
HS
Mais la vie à l'extérieur du site doit continuer (faire des choses concrètes, continuer à avoir des contacts avec ses amis etc car internet ne remplace pas totalement les contacts sociaux bien que certains contacts très forts puissent créer des liens d'amitiés ou même d'amour durables). Internet ne remplace pas encore le "contact réel" et une personne qui ne vit socialement que par internet ou presque peut avoir le faux sentiment d'avoir une vie sociale épanouie mais souffrir quand même de l'isolement.
Je dis tout cela car concrètement je suis assez no-life et pendant longtemps j'ai cru que les contacts très puissants que j'avais sur internet pouvaient remplacer la vie sociale, mais cela entraîne quand même de l'isolement et un certain mal-être (en tout cas chez moi)
(avis strictement personnel)
Posté : jeu. 13 mars 2008, 15h21
par titezip
supprimé...
Posté : jeu. 13 mars 2008, 20h14
par Selenite
Je ne saurais pas répondre ...
D'un coté mieux connaitre les autres ça aide à mieux les comprendre, et puis effectivement c'est peut-etre plus facile de se confier et d'accepter les remarques quand on sait plus ou moins qui est la personne.
D'un autre coté ignorer qui est "dans la vraie vie" celui qui nous lit ça permet de pouvoir tout dire, puisque justement l'autre ne fait pas partie de notre vie et n'est personne. C'est plus simple de s'adresser à un ecran d'ordinateur impersonnel que d'imaginer celui ou celle de l'autre coté qui va lire.
Fin bon, personnellement je croi que je m'exprime plus facilement quand je sais un peu qui est la personne qui va me lire.
Et pour ce qui est du fait que plus on passe de temps sur un forum, plus on est confronté à l'AM, effectivement ce n'est pas faux, d'où l'interet pour se proteger de suivre les regles du forum.
Mais je pense quand meme que cotoyer d'autres personnes qui ne vont pas bien a toujours un effet négatif, meme s'il est minime par rapport aux effets positifs.
Perso je sais qu'au début où je venais sur des forum AM j'ai parfois été influencée car j'étais à cette époque bcp trop fragile, et peut-etre aussi trop jeune pour faire la part des choses.
Aujourd'hui encore j'evite de venir ici quand ça ne va vaiment pas bien car je pourrais mal réagir aux propos de certains.
Et puis trop connaitre des personnes qui elles aussi s'AM peut peut-etre aussi rendre banal aux yeux de certains cet acte.
Posté : jeu. 13 mars 2008, 20h25
par J0
Personellement, mes amis sont sur Internet... dans la vraie vie je n'ai personne...
Posté : jeu. 13 mars 2008, 21h54
par Laurent MB
Tu as bien résumé les deux extrêmes.
Je pense aussi qu'il faut se connaître, avoir des liens pour s'aider. Je pourrais difficilement dire autrement, les personnes auxquelles je tienne le plus je les ai connues sur un site comme blesuressecretes.
Malgré tout, je reste dans l'idée qu'il y a une limite à ça, et qui ça devient "trop" convivial, il y a un risque de rester ici trop longtemps, de perdre de sa "vraie" vie sociale (si on en a une

), et de penser malgré tout tout le temps à l'AM.
D'un autre côté ça peut permettre de mettre de la joie sur un forum, et de simplement tisser des liens en dehors de la douleur.
Est-ce que savoir de quelle ville on vient ou si on fait L ou S va nous aider à progresser? Non. Est-ce que cela permet de tisser des liens qui eux nous aideront? Oui. Et je sais qu'il y a des personnes à qui je peux dire des vérités, parce que je les connais, je ne me permettrais pas avec d'autres.
D'un certain point de vue, ce que j'attends le plus d'un membre ici c'est qu'il n'est plus besoin de venir...
Bon à noter quand même que le site est aussi très bon pour des débats de fond, grâce à Ysilne, Sélénite etc.
Le but unique n'est pas qe de sogner l'AM, mais aussi de la comprendre (à mon avis, il faudrait demander à notre administratrice chérie)
Posté : dim. 16 mars 2008, 13h38
par rougedesang
Alors quand on a pas de vie vaut-il mieux rester seul en espérant un miracle ou abandonner tout espoir et survivre grace à un forum ?
Posté : jeu. 20 mars 2008, 16h55
par titezip
supprimé...