Petites confidences à ma psy....

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Epice
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008, 00h42

Petites confidences à ma psy....

Message par Epice »

Ca fait maintenant presque un an que je suis suivie par la même psychiatre pour ma dépression, mes crises d'angoisse et autres. J'ai fini par ma dire que je pouvais avoir confiance en elle.
Aujourd'hui, j'ai pris sur moi, énormément. Ca m'a demandé beaucoup de larmes, de sanglots et de courage, mais les mots sont enfin sortis de ma bouche "je me fais mal"
"où ça?"
"sur les bras, les jambes, tout le temps, partout..."
Et là j'ai ét étrès déçue. J'ai eu le sentiment qu'elle se fichait un peu de ce que je disais, elle a employé le terme de "scarification" et ne m'a posé aucune question, elle a carément préféré changer de sujet.
Je me suis sentie très humiliée de m'être mise à nue devant elle, et qu'elle m'ignore comme si je la dérangeais

Bref, je regrette beaucoup de m'être laissée aller, et je préfererais ne rien avoir dit ; j'ai honte d'y retourner la semaine prochaine

et vous, avez vous déjà vécu ce genre de situation...?
"il est très difficile de combattre un ennemi installé en avant-poste dans sa propre tête."
Avatar du membre
Demoiselle
Messages : 293
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007, 17h43
Localisation : Prisonnière de mes pensées

Message par Demoiselle »

ca m'est arrivé, avec mon psy. Dès que je l'ai dit, il n'a trouvé à dire que : je préviens tes parents

Je ne suis jamais retournée là bas.

Ca fait mal je te comprends :)`

courage ^^
Si seulement je n'avais oublié d'exister
Avatar du membre
La_belette
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 mars 2008, 02h21

Message par La_belette »

Demoiselle a écrit :ca m'est arrivé, avec mon psy. Dès que je l'ai dit, il n'a trouvé à dire que : je préviens tes parents

Je ne suis jamais retournée là bas.

Ca fait mal je te comprends :)`

courage ^^
Pourquoi a-t-il fait cela ? le mien jamais il ne l'aurait fait. Je ne comprends pas.

EDIT : il ne l'a jamais fait
Avatar du membre
tite vampire
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 21h50
Localisation : Lausanne

Message par tite vampire »

Avant d'aller voir un psy, vers mes 17ans, je voyais un généraliste, chaque semaine. J'y allais pour tout et n'importe quoi.

Un jour, il m'a demandé pourquoi j'étais toujours malade et je me suis lancée, je lui ai tout dit. Je m'automutulais très peu a cette epoque, mais tout de meme, mais je lui en ai tout de meme parler.

la réponse m'a scotchée! Il a dit: "c'est tout" :?

Et oui, c'était tout! Une jeune anorexique-boulimique qui se coupait...

J'ai changé de médecin et ai pris un psy! Ca fait quelque année qu'il me suis et il n'a jamais rie pris a la legère.
Les larmes sont le sourire de désespoir
Avatar du membre
petiot
Messages : 113
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008, 10h42
Localisation : toulouse

Message par petiot »

J'ai vu plusieurs psy avant a qui je n'ai rien dit! Mais quand j'ai commencé à voir celle que j'ai maintenant je ne m'étai pas AM depuis plusieurs mois et je me croyai guérie, j'y allai après un évènement difficile et des la première séance je voulai mettre les choses au clair! "Je me suis AM et j'ai fai plusieurs TS mais c'etait ya logntemps" (qui ai je tente de convaincre?)
Elle a pris tout ça au serieu en me disant que ce n'etai pas anodins et je pense que ca l'a aide a me comprendre mais on en a jamais parle apres!
Elle a change de sujet aussi mais l'a pris en note!
Je pense que les psys sont des etres humains et qu'il faut leur laisser le temps d'assimiler les informations. Parfois aussi ils n'attaquent pas de front un sujet pour ne pas nous pousser dans nos retranchement direct. Parfois ils d'en doutent déjà! Ou bien ils considere que cet aveu a demande un assez gros effort pour cette seance...
Enfin quelque soit la raison pour laquelle ton psy a change de sujet, je ne pense pas qu'il ai pour autant pris ca a la legere!
Tu devrais essayer d'y retourner mais lui dire aussi que son silence t'as mis mal, quand on ne comprend pas leur reaction faut essaye de leur en parler avant de partir... faut essayer de les voir comme des professionnel mais aussi comme des humains, la plupart savent se remettre en question...

Enfin je dis ça c'est un peu hypocrite de ma part... je n'ai toujours pas eu le courage de lui dire que j'avai recommencé....

Demoiselle par contre c'est degeu ce que ton psy t'as fait, il avait le devoir de t'aider et eventuellement d'essayer de te convaincre d'en parler à qq un mais pas de te denoncer direct comme une ado qui a fai une betise... il a rien compris a son metier celui la! apres ils parlent de relation de "confiance"... ca me fait doucement rire!
Je suis, semble-t-il, un mystère, un asile où seul un fou peut se plaire...
Avatar du membre
La_belette
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 mars 2008, 02h21

Message par La_belette »

Demoiselle ? De quoi était diplômé ce psy ? Psychiatre, psychologue, ou psychothérapeute (sans aucune autre mention).

Parfois il y a des gens qui se déclarent psychothérapeutes alors qu'ils n'ont pas de véritable formation et ils peuvent faire des dégats, il y a aussi des gens qui n'ont pas fait médecine (psychiatre) ou faculté de psychologie (psychologue) mais qui sont quand même capables d'être de très bons psys. Et bien sûr il y a des incompétents partout (y compris parmi les psychiatres et les psychologues)
Avatar du membre
Demoiselle
Messages : 293
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007, 17h43
Localisation : Prisonnière de mes pensées

Message par Demoiselle »

psychiatre ^^
Si seulement je n'avais oublié d'exister
Avatar du membre
La_belette
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 mars 2008, 02h21

Message par La_belette »

Moi aussi c'était un psychiatre : celui à qui j'en ai parlé.
Mais il n'a pas prévenu mes parents et concrètement il posait des questions de temps en temps du genre "quelle sens ont les marques" etc.

Je comprends pas que le tien ait réagit ainsi.
Si le mien avait fait ça j'aurai claqué la porte depuis longtemps !
Avatar du membre
Epice
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008, 00h42

Message par Epice »

merci de vos réponses

je vois que chaque psy a ses réactions... qui ne sont pas toujours celles apropriées à chaque patient. je vais y retourner mercredi, je vais faire comme si je n'avais rien dit, elle aussi certainement, je vais continuer de ressentir cette gène et cette humiliation et puis je vais me taire ; et tant pis, c'est pas la fin du monde!!
"il est très difficile de combattre un ennemi installé en avant-poste dans sa propre tête."
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Epice a écrit :je vois que chaque psy a ses réactions... qui ne sont pas toujours celles apropriées à chaque patient. je vais y retourner mercredi, je vais faire comme si je n'avais rien dit, elle aussi certainement, je vais continuer de ressentir cette gène et cette humiliation et puis je vais me taire ; et tant pis, c'est pas la fin du monde!!
Et pourquoi pas essayer de lui dire ?
Je l'ai fait une fois, et c'est mieux que de rester déçu et ne plus jamais oser en parler.
J'etais en train de dire quelque chose d'important pour moi à une psy, et elle n'a pas vraiment écouté, m'a interrompu et a changé de sujet. Alors je lui ai expliqué (pas tout de suite parce que c'est pas facile quand meme) qu'elle m'avait blessée, et que si je parle de quelque chose qui est important pour moi, j'attends un minimum de respect et d'écoute.
Il ne s'agit pas de lui redire que tu t'AM, mais de lui dire qu'elle n'a pas compris l'importance de ce que tu as dis. Personne n'est parfait, et tu devrais pouvoir le lui dire.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Je pense que tu ferais une erreur en faisant comme si de rien était. Cela jouerait contre toi. Tu t'es sentie flouée et blessée par sa réaction, je crois comme Ysilne que le mieux serait de lui en faire part. Sinon, cela devient un dialogue de sourd et tu n'avanceras pas comme ça. Une relation entre le psy et son patient est une relation de confiance puisqu'il y a des échanges verbaux intimes. Là, la balance penche d'un côté. Peut-être que tu auras besoin de temps pour le luire dire mais je crois vraiment que ce serait le mieux pour toi !
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
rougedesang
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007, 18h54
Localisation : Dordogne

Message par rougedesang »

J'ai vécu un peu la même chose que toi, Epice.
La réponse à été: "ah?" et c'est tout. Pas de questions, rien. J'ai changé de psy.
Ysilne a raison, tu peux le lui dire. S'il ne comprend pas, change de psy...

Bon courage
l'espoir... ? Où ça ?
Avatar du membre
Epice
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008, 00h42

Message par Epice »

oui vous avez certainement raison :-)
je vais essayer de trouver ce courage en moi, car ce qu'il y a de sur c'est que je n'ai pas le courage de tout reprendre de zéro avec un nouveau psy

en tout cas merci
"il est très difficile de combattre un ennemi installé en avant-poste dans sa propre tête."
Avatar du membre
Miles
Messages : 26
Enregistré le : sam. 15 mars 2008, 09h12

Message par Miles »

Demoiselle a écrit :ca m'est arrivé, avec mon psy. Dès que je l'ai dit, il n'a trouvé à dire que : je préviens tes parents
Ou pourquoi je ne peux rien dire à personne = C
Avatar du membre
Epice
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008, 00h42

Message par Epice »

faut pas réagir comme ça Miles, tous les psy sont pas comme ça
"il est très difficile de combattre un ennemi installé en avant-poste dans sa propre tête."
Répondre