Page 1 sur 1

Anecdote

Posté : mer. 08 oct. 2008, 03h24
par Caramel
Anecdote à la con, qui me trotte dans la tête depuis hier.

Hier début d'après midi, tête dans le cul, encore un peu vaseuse du petit abus de Xanax (rien de méchant, pas de panique "modéré, pas d'indication de quantité". Et manifestement, alors que les autres anxios ne me font aucun effet, le Xanax me fait pas mal d'effet. Et durablement) de la veille au soir, je suis dans le bus, je vais bosser.

Un groupe d'ados montent, parlent très fort, écoute leur saloperie de MP3 de R&B très fort, parlent de leurs plans cul. On croirait presque entendre le langage SMS dégouliner de leurs paroles tellement ce sont des "djeuz rebelz lol".

Sur le dos de la main d'une des nanas, deux griffures parallèles m'attirent l'oeil. Je me dis que le chat est vachement géomètre pour faire ça si parallèle. 'fin bon, ça peut être accidentel.

Ladite ado reçoit un téléphone de sa mère, réalise que ladite mère est venue la chercher à son collège et que donc elle a grillé qu'elle avait séché. Panique un peu, mais d'une manière tellement "Kikoololienne" que mon taux de compassion reste très très limité face à son affolement.

Ladite gamine sort ensuite "Bah de toutes manière je m'en fous, je vais bientôt être à l'UHPA".

L'UHPA étant l'unité psy pour ado de ma ville, je hausse un sourcil, vaguement intriguée.

A savoir que ladite ado est assise juste en face de moi. Et que ca fait à peu près depuis le début du trajet qu'elle me regarde MOI dans les yeux pendant qu'elle parle à ses potes. Vaguement l'impression qu'elle a dû griller que je reluquais sa main "décorée".

Une de ses potes lui demande pourquoi l'UHPA. Elle remonte sa manche et dit en riant "pour ça", en désignant son bras allègrement découpé (rien de bien méchant cela dit, pas mal que des griffures, une ou deux coupures un peu plus conséquentes).

Moment de gêne de ses potes qui ne savent visiblement pas trop comment réagir.

Et l'ado a toujours son regard collé dans le mien.

Et... J'éclate de rire.

Imitée de suite après par ses potes.

Je ne sais toujours pas pourquoi je me suis fendue la gueule, et un peu "mauvaise conscience", parce que je continue d'avoir l'impression qu'elle attendait quelque chose de moi (ou que j'avais un petit poix collé entre les deux yeux à mon insu ?). Rire nerveux, probablement. Ou de fatigue. Ou de "oh mon dieu tu penses vraiment m'impressionner/choquer avec CA ?"

Et je me demande comment elle a pris mon rire, la gamine. Parce que clairement, elle ne peut pas savoir à quoi ressemblent mes jambes et que je ne suis pas totalement étrangère au sujet...

Après, dans un sens... Il y avait un tel coté "demande d'attention" dans son comportement que j'espère qu'elle aura pris mon rire comme un rappel du fait qu'il y a des manières plus intelligentes de rechercher de l'attention !...

Posté : jeu. 09 oct. 2008, 11h00
par HCI
pas cool .. :oops:

Posté : jeu. 09 oct. 2008, 14h36
par Selenite
Les jeunes de nos jours ...

En tout cas si elle s'est fait mal sur la main, c'est certainement pour attirer l'attention, d'où son interet pour toi si elle a vu que tu regardais sa main.

Je ne sais pas comment j'aurai réagi à ta place, c'est vrai qu'il y a je trouve quelque chose de "risible" chez ceux qui se font mal de manière à ce que ça soit vu, et qui le clament comme ça, par défi certainement, ou provocation. Enfin, même si je sais qu'ils ne vont pas pour autant mieux que ceux qui se cachent !


Au passage, je ne sais pas si d'autres ont remarqué, mais je croise souvent des personnes avec des cicatrices "louches", en ville, dans le bus, ... Bon, il faut dire que j'ai une certaine tendance à détailler les bras de tous ceux que je vois !
Mais c'est assez "perturbant", je me rends compte que nous sommes nombreux à nous faire mal en fait.

Posté : jeu. 09 oct. 2008, 18h35
par ocean
Il parait oui que nous sommes nombreux.
je pense que la vie actuelle y est aussi certainement pour quelque chose; le mal de vivre; l'isolement, le chomage; manque de fric; d'affection etc etc....

Sans compter ceux qui , comme dans mon cas, font ça suite à un traumatisme dans l'enfance ou adolescence.
Enfin la jeune fille avait un air plus que provocant mais même si ses blessures ne sont pas bien grave peut etre est-elle très mal; ceci dit; de la manière qu'elle l'a sorti......; ça laisse songeur.....

Posté : jeu. 09 oct. 2008, 18h56
par olp
Tu trouves qu'on n'est beaucoup à se blesser?
moi, qui pourtant détaille aussi les bras/jambes de tous ceux que je croise, j'en vois tellement rarement.

je sais pas comment j'aurais réagi face à la jeune fille. je suis pas plus agée qu'elle, d'un coté :-p.
ca me fait hésiter entre exaspération et compassion...

Posté : jeu. 09 oct. 2008, 19h28
par Selenite
Je n'en croise pas tous les jours non plus !!

Mais par exemple, rien que dans ma promo ( on est 27 ), il y a une autre fille qui a des cicatrices sur tout un bras. Elles semblent anciennes mais je pense que j'esssayerai d'en parler avec elle un de ces jours.

Posté : lun. 13 oct. 2008, 20h06
par Ysilne
J'aurais un peu tendance à dire "Pas cool" aussi, mais peut etre pas pour les memes raisons.
En fait, quand tu racontes cette annecdote, je me mets plutot à la place de la fille. Qui joue un role devant ses potes, qui va mal, veut le montrer et en meme temps le cacher, se blesse mais fait genre "je vais bien". Et quand enfin elle avoue à ses potes qu'elle va mal (de maniere maladroite et deguisee, certes, mais quand meme), au lieu de choquer, de ressentir de la compassion, d'etre aidée, tout le monde rigole, comme si ca n'avait aucune importance, comme si c'etait ridicule. :?
Bloquée dans un bus, je ne sais pas comment j'aurais réagi. Je pense que j'aurais réussi à calmer mes impulsions. A faire semblant de rire pour changer de sujet immediatement. Et je me serais cultivé mon degout, ma haine, mon angoisse jusqu'au premier moment de solitude pour enfin tout refaire sortir.

Ses coupures etaient superficielles, certes. Mais sa douleur ? Et puis, en restera t'elle là ? Si seulement on avait pu m'aider tant que c'etait superficiel, tant que ce n'etait que des coupures...

Ce qui est fait est fait. On peut esperer que cette fille se remettra vite, que l'hospitalisation l'aidera, qu'elle aura de meilleures frequentations, ne sechera plus les cours et n'aura plus besoin de faire ce genre d'annonces pour tenter d'etre ecoutee.
c'est vrai qu'il y a je trouve quelque chose de "risible" chez ceux qui se font mal de manière à ce que ça soit vu, et qui le clament comme ça, par défi certainement, ou provocation.
C'est un debat qu'on a deja eu, je crois. Et pourquoi pas... par desespoir ?

Posté : mar. 14 oct. 2008, 00h17
par Never Alone With Myself
Ysilne: mon désespoir ayant été réel...

le virtuel n'est qu'une manière de s'apprivoiser.

on pourrait se faire un méga calin collectif, on ne peut ramener quelqu'un è la raison juste d'un seul clic...

c'est trop rapide sinon.

L'amour? tout le monde peut chercher....

et comme tous, j'aimerais bien ne jamais avoir été blessée ainsi mais.

famille+qui a raison=peut toujours en avoir marre.

finalité: internet...mouais mais encore quoi.

Posté : sam. 18 oct. 2008, 23h07
par bood
c'est pas toujours facile de savoir comment réagir...surtout qu'il y a ceux qui le cachent et ceux qui l'exhibent et on n'arrivent pas toujours à comprendre pourquoi les uns en ont honte, d'autre pas.
Oublie cette histoire que t'a troublé, tu n'a rien fait de mal, cela t'a juste mise mal à l'aise.