Page 1 sur 1
a qui en parler en toute confiance
Posté : lun. 26 oct. 2009, 21h32
par cams
Bonsoir,
par ou commencer ... j'avoue que j'ai du mal et que je suis dans le flou complet.
J'ai 17 ans, redoublant ma 1ere S à cause d'une phobie scolaire qui a commencer l'année dernière. J'ai commencé a me mutiler bien plus tot. J'ai du commencer à me faire du mal en 3eme. Puis j'ai arrêté jusqu'au milieu de 2nd ou j'ai recommencé. Mais une amie l'a vu en cours de sport et m'a frapper devant toute la classe. Suite à ça, j'ai arrêté une seconde fois. Mais cette année je recommence à cause de cette put*** de phobie. Je me dégoute moi même car depuis cette histoire en cours de sport je m'étais promis de ne jamais recommencer. L'infirmière de mon lycée a faillit le voir un jour en prenant ma tension mais heureusement pour moi elle n'a rien vu. Je suis suivie par un psy mais ça ne m'aide pas beaucoup. Il ne sait pas que je m'automutile. Je n'en parle a personne et je commence a en souffrir de garder ça pour moi.
J'aimerais bien en parler mais a qui ? J'ai pas envie de le dire au psy, le contact ne passe plus avec lui. Je vais d'ailleurs en voir un autre dans une semaine mais il me faut du temps pour faire confiance a quelqu'un et encore plus a un psy. J'ai bien pensé le dire a l'infirmière de mon lycée que je connais bien maintenant. Mais j'ai pas envie qu'elle le dise a mes parents et qu'elle fasse un signalement pour automutilation ; mais c'est se qu'elle est sencé faire vu que je suis mineure.
Aidez moi s'il vous plait, j'ai vraiment envie d'arrêter tout ce calvaire.
Re: a qui en parler en toute confiance
Posté : lun. 26 oct. 2009, 22h44
par petiot
bonsoir cams
Je ne sais pas exactement quelles sont les obligations de l'infirmiere, certes tu es mineure mais tu as quand meme 17 ans, et ce que tu lui dis me semble etre confidentiel...
Tu as deja fait un grand pas si tu veux en parler a quelqu'un, si tu es venu le dire ici!
Je pense que tu dois en parler a quelqu'un avec qui tu te sentes bien mais qui puisse aussi t'aider. Si avec le psy le courant ne passe pas, ne te force pas ca pourrait etre pire. Je pense que le choix de ton infirmiere scolaire est judicieu puisqu'il semble que tu la connaisse, que tu ai confiance en elle et c'est aussi une adulte professionnelle de la sante donc une bonne chose pour te guider!
J'ai commence a me mutiler vers 14 ans et je l'ai dis pour la premiere fois a 17 ans, a mon prof de philo en qui j'avais une grande confiance. Il n'en a jamais parle a mes parents ou a une autre personne meme si il m'a conseille de le faire. J'ai pris toutes mes decisions seules, et c'est bien plus trad mais soutenu par lui que je me suis confie a mes parents ou a d'autres personnes.
Je ne la connais pas mais je pense que ton infirmiere n'en parlera pas a tes parents mais te conseillera plutot, surtout si tu lui expliques bien. Je pense qu'elle comprendra d'elle meme que "te denoncer" n'arrangerai rien, il faut que cela vienne de toi....
Tu as fait un grand pas pour t'en sortir, et un grand pas de confiance... continue sur cette lancee!
Courage Cams, prends soin de toi
Re: a qui en parler en toute confiance
Posté : mar. 27 oct. 2009, 14h41
par Laurent MB
Bonjour cams
Tout d'abord, de maniere evident, tu peux parler de ca ici. Tu peux parler ici de tout ce qui te fais du mal, l'AM comme la phobie scolaire, ou tout le reste. Pour ton AM, si j'ai bien compris, tu le fais en reaction a ta phobie scolaire? Est-ce que c'est pour decharger le stress? pour avoir le controle? le sais-tu?
Je pense que si l'AM est due a la phobie, alors le meilleur moyen est d'abord de combattre la phobie. Si le courant ne passe plus avec ton psy, alors tu fais le bon choix en en changeant. Et je tiens aussi a te faire remarquer que c'est bon que tes parents te laissent voir un psy, ils sont au courant de tes problemes (et donc meme si un jour ils decouvraient l'AM ils reagiraient peut etre "bien"). Techniquement je crois qu'un psy n'est pas supposé prevenir tes parents pour l'AM, sauf si ca met directement ta vie en danger; certains psys ont cependant une vision tres faibel de la confidentialité patient/docteur

.
Prends soin de toi, parle ici, parle avec ton nouveau psy, tu es sur la bonne voie
Re: a qui en parler en toute confiance
Posté : mer. 28 oct. 2009, 11h12
par Petroyal
Il me semble que les infirmiers sont tout comme les médecins tenus au secret médical (le fameux sermet d'Hypocrite- un peu d'humour que diable-), donc elle doit tenir, non même si elle est tenue au secret elle a pas le droit d'en parler sans ton accord.
Ensuite ce que je pense des psys ...... mmmmm...... pas grand chose de bon, doit voir ma nouvelle psy demain et rien que de l'ecrire sa me gave
Re: a qui en parler en toute confiance
Posté : mer. 28 oct. 2009, 12h52
par Ysilne
Petroyal a écrit :Il me semble que les infirmiers sont tout comme les médecins tenus au secret médical (le fameux sermet d'Hypocrite- un peu d'humour que diable-), donc elle doit tenir, non même si elle est tenue au secret elle a pas le droit d'en parler sans ton accord.
Tu as raison, sauf que :
-entre la theorie et la realité, il y a un immense fossé.
-en cas de danger, elle doit intervenir, alors meme sans prevenir les parents, prevenir un autre service (hopital, DASS, etc) qui, lui, contactera les parents, ca change pas grand-chose.
C'est une infirmiere scolaire qui a révélé une de mes TS à mes parents, alors que je lui avais demandé de ne pas le faire. Et elle l'a fait sans aucun tact. Elle n'en avait pas le droit, mais qu'est ce que ca change au final ? Je n'allais pas, à 17 ans et dépressive, trouver le courage de porter plainte, pour n'aboutir à rien de toute facon.
Mais bon, je veux pas decourager. ca depend de la personne. Si j'avais eu le choix, elle n'aurait jamais su, je n'avais deja pas confiance.
Re: a qui en parler en toute confiance
Posté : mer. 28 oct. 2009, 15h37
par Pandora
Pour avoir travailler à l'Education Nationale, l'infirmière est obligée d'alerter tes parents si tu es mineure. Le secret professionnel ne compte pas dans le milieu scolaire. Dans la plupart du temps, l'infirmière scolaire prévient les parents si l'élève présente quelque chose de grave. Et l'AM est considérée comme grave.
Re: a qui en parler en toute confiance
Posté : dim. 01 nov. 2009, 23h01
par cams
Merci de vos réponses ...
Dsl j'ai pas répondu tout de suite, je profitais d'avoir quelques jours pour penser a autre chose avant la rentrée.
Mon AM a commencé avant la phobie, mais effectivement la phobie m'a fait recommencer. Au début, je le faisait car j'avais besoin de pleurer et qu'en voyant la coupure sur mon bras, j'avais reelement une raison de pleurer à mes yeux. Maintenant c'est plus pour me soulager, de quoi je n'en sais rien.
L'infirmière scolaire est effectivement tenu au secret professionel ( l'infirmière de l'année dernière m'a encourager a lui parler en me le repetant tout le temps ) mais le secret professionel reste limité comme tu dit Pandora. Malheureusement, je suis encore mineure pour 6 mois encore ... Et même si je sais que je ne met pas ma vie en danger en faisant quelques lignes sur mon bras, elle doit prévenir mes parents pour une AM ( ça je le sais car j'ai dénoncer une amie suicidaire afin de la faire hospitaliser d'urgence ... et ça a bien marché au moment ou j'ai parlé de l'AM de mon amie

).
Demain, j'ai RDV avec mon nouveau psy ...

je sais pas se que je vais lui dire, j'en ai marre de raconter mon histoire de phobie scolaire a tout le monde ... Enfin bref, on va bien voir comment ça va se passer.
Et encore merci pour vos réponses

Re: a qui en parler en toute confiance
Posté : lun. 02 nov. 2009, 13h32
par cams
Voila le RDV avec le nouveau psy est passé, vite fait bien fait ... enfin une heure quand meme dans son bureau ... pour au final rien du tout

Il ne voit pas pourquoi je suis allée le voir :
- ok tu fais des crises d'angoisses en cours, mais pourquoi tu es obligée d'aller a l'infirmerie ?
- ok plus rien n'aller, mais qu'est-ce qui t'empeche de rester en cours ?
- ok suite a tout ça, tu es allée a la maison des ados voir un psy, mais pourquoi changer ? et qu'est-ce que tu attends en retour de ce changement ?
grrr, que des questions a mes yeux completements idiotes. Il est évident que si je vais le voir c'est pour qu'il m'aide a trouver une solution, ou meme tout simplement une écoute.
Il m'a vraiment énervé ... Dans tout ça, ça fait 2 semaines que je me suis pas coupé le bras ( je résiste a l'envie ), la dernière fois commence enfin a cicatriser. Mais ce RDV me redonne une sensation d'incompréhention, et le besoin de recommencer n'est pas loin

Re: a qui en parler en toute confiance
Posté : lun. 02 nov. 2009, 16h53
par Pandora
Décidément, tu n'as pas de chance avec les psys !
Mais néanmoins, il soulève une question intéressante au sujet de la maison des ados, cela ne te convenait pas ? Ce sont généralement de bonnes structures. Qu'est-ce qu'il ne te convenait pas ?
Re: a qui en parler en toute confiance
Posté : lun. 02 nov. 2009, 18h55
par cams
Ce n'est pas la maison des ados que je critique en realité ... Mais juste mon psy qui me suivait la bas ... Il n'avait qu'une idée en tete : ma phobie scolaire venait de la peur de coupé le "cordon ombilical" ... L'année dernière pour lui prouver que c'était pas ça, je suis partie vivre 2 mois chez ma tante a plus de 3h de route de chez moi. Quand je suis revenue le voir, il m'a dit : a oui peut etre que c'est pas ça. Depuis j'étais interne histoire de lui prouver que j'avais pas peur de partir de la maison. Mais la dernière fois ou je l'ai vu, il m'a encore soulé avec sa théorie de la peur de quitter mes parents :@ ...
Re: a qui en parler en toute confiance
Posté : lun. 02 nov. 2009, 19h07
par Pandora
.... Oui, mieux vaut laisser de côté les psys bloqués sur une idée à laquelle tu n'adhères pas du tout. Tu as fait preuve de courage en essayant de lui prouver qu'il avait tort. Tu t'es investie.
Il te reste encore à faire de nouveau preuve de ccourage pour continuer à chercher et trouver enfin quelqu'un qui te convienne.
Re: a qui en parler en toute confiance
Posté : lun. 02 nov. 2009, 20h52
par cams
Ouai, je vais me lancer a la recherche dans autre psy ...