Vos points de vue m'interressent beaucoup, et sont tres bien exprimes. Mais en parfait désaccords avec les miens.
Je crois en fait que la vie a un sens. ET chacune de nos vie en a un, qui peut etre different selon les gens.
Bien sûr on ne le sait pas. C'est peut etre meme le but, de trouver le sens ? Ou alors, ce serait comme avoir la reponse de l'enoncé dès le début ?
Bref, je pense que de ne pas connaitre le sens nous desespere parfois, alors on n'y crois plus. Pourquoi continuer si on ne sait meme pas pourquoi ? En meme temps, vous saviez pourquoi vous alliez à l'école, vous ?
La société actuelle, je crois, a beaucoup de mauvaises bases. Celles des gens, qui, ne trouvant pas le sens, se sont tout de suite rabattus sur l'evidence. A tort. Le paraite, l'avoir. Pas l'être. Posséder, être riche, puissant, avoir la maison, la famille, la télé géante... Flatter son égo. N'est-ce pas ce que la société nous apprends ? La réussite. Mais ceux qui ont réussi, d'apres ces criteres, si on regarde bien... Non seulement ils ne sont pas heureux, mais ils causent souvent beaucoup de malheurs autour.
D'ailleurs, on en arrive meme à trouver qu'on peut etre
trop gentil, à trouver meme que les gens simples sont seulement faibles, naïfs et manipulables. Si on a un peu de morale personnelle (pas celle qu'on nous apprends, hein), n'est-ce pas choquant ?
Je m'égare un peu.
"Qui s'occupe de ce dont nous avons envie ?" Je ne pense pas personne : regarde les publicitaires et les commerciaux. Une horde de gens prêts à repondre à la moindre de nos envies... Je sais, ce n'est pas le sens que tu donnais à "envie".
Retourne ta question. Est-ce que je connais les envies des autres ? Pourquoi devraient ils s'ocupper de moi ? Et moi, je m'occupe de moi seulement aussi ?
Notre société manque d'écoute, je pense qu'on en revient là.
Tu parles d'esprits plus maleables, et que nous sommes tous differents. Pourquoi ? D'où vient cette différence ? Et là je retombe sur une autre question existentielle qui m'est chère. On demande souvent ce qu'il y a après la vie. Moi je me demande ce qu'il y a avant ?
"On ne peut pas atteindre la perfection." Je le croyais, je n'en suis plus si sûre. Pourquoi ce ne serait pas possible ? Et si c'etait ca, le sens ? Mais est-ce qqu'une vie suffirait ?
Wou, tu dis que "si on suit les préceptes de sa spiritualité, on arrive au bon endroit (ou on recommence encore une fois) avec de meilleures choses (paradis, autres tout ça tout ça)"... Ben, pas forcément. Par exemple dans le bouddhisme (j'en parle pas mal en ce moment parce que je m'y suis interressée, comme à d'autres religions, mais je ne suis pas bouddhiste), nous sommes en enfer. Et le but, c'est justement de ne plus revenir pour cesser de souffrir. Je ne pense pas qu'être au purgatoire soit une vision vraiment optimiste de la vie.
D'où une autre question d'ailleurs, ou meme deux : peut on etre heureux ? Doit on etre heureux ?
Je pense que s'occuper, c'est en partie fuir ses démons. Refuser de se poser toutes ses questions, aussi.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.