Emission sur l'AM sur Europe1

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Ysilne
Administrateur

Emission sur l'AM sur Europe1

Message par Ysilne »

C'est passé aujourd'hui, vous pouvez l'ecouter sur :

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... l.-150118/

J'ai commencé à écouter, pour l'instant c'est assez juste.
En theorie ils parlent du site à la fin (j'avais été contactée).
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Laurent MB
Ancien modérateur

Re: Emission sur l'AM sur Europe1

Message par Laurent MB »

J'ai écouté en diagonale ( :euh: ca se dit?) et je n'ai pas encore entendu parler du site.
Effectivement c'est plutot bien traité, et je ne m'attendais pas à ça. Ce n'est surement pas parfait (surtout avec les experts qui veulent vendre leur livre aux parents) mais c'est assez juste; bonne surprise.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

Bon, ils parlent pas du site.
Le debut est pas mal, des verites qu'il est bon de rappeler. La premiere intervenante est tres bien, je trouve. Les temoignages me derangent plus, je n'ai pas l'impression de retrouver l'automutilation "classique" de sorte la majorité des gens ici pourraient s'identifier. S'arracher les sourcils et se ronger les ongles, certes, c'est de l'AM au sens strict (meme si le premier est plutot de la trichotilomanie) mais bon, ca me parle moins. Tant mieux pour celle qui a pu arreter du jour au lendemain, et pourvu que les parents qui entendent ca ne pensent pas qu'il peut en etre de meme pour leur enfant.
C'est un peu trop tourné ado à mon goût, mais ca, je me referais pas, j'ai toujours du mal à admettre que pour tout le monde c'est un probleme d'ado exclusivement. :roll:
Je suis souvent tres critique, c'est peut etre d'autant plus vrai que j'ai deja lu ou entendu des centaines de temoignages avant, alors ca me semble toujours incomplet.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
sushi

Message par sushi »

J'écouterai ça dès que possible... Merci :-)
C'est un peu trop tourné ado à mon goût, mais ca, je me referais pas, j'ai toujours du mal à admettre que pour tout le monde c'est un probleme d'ado exclusivement.
Oui, pareil ! Surtout que personellement je ne suis passée à l'acte qu'après mon adolescence, alors pour le coup, ça ne me parle pas du tout quand on ne le présente que comme un problème relatif à cette période. Mais peut-être qu'en fait je suis une éternelle ado :mdr:
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Lious

Message par Lious »

Je suis en train d'écouter... Je trouve ça juste, aussi, je m'y suis pas mal reconnue.
C'est pas mal tourné.

Merci d'avoir mis le lien.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
sushi

Message par sushi »

Je suis en train d'écouter, j'ai presque fini !

En fait, je suis un peu déçue, je plussoie l'avis d'Ysilne : les témoignages ne me parlent pas beaucoup, et ça le présente uniquement comme un problème de l'adolescence, ce qui est carrément dommage... :euh:
Mais déjà, c'est bien d'en parler et d'y consacrer une émission.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Lious

Message par Lious »

Je suis déçue aussi qu'ils n'aient pas parlé de ce souci à l'âge adulte, surtout qu'à un moment, elle dit qu'ils vont en parler ... :|
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

J'ai trouvé cette émission intéressante. Beaucoup de choses vraies, une bonne lucidités sur ce ue cela représente mais, tout comme toi Isabelle, je regrette cet éternel entêtement à faire de l'AM un sujet spécifique à l'adolescence. Elle débute à cette période, le plus souvent et de plus en plus, certes, mais elle perdure dans le Temps. Alors, il y a des laissés pour compte dans l'histoire...

Merci pour le lien ! ;)
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Répondre