Page 1 sur 1

de l'aide

Posté : dim. 20 févr. 2011, 20h59
par je-meperdsx3
voila je voulais savoir si y'en a qui avait déja parlé à quelqu'un qui connaissé pas, en face comme un psychologue ou quelqu'un qui les a aidé et comment sa c'est passé ? j'aimerais me faire soigner mais j'ose pas et j'ai peur de me trouver en face de quelqu'un qui se moquera de moi .

Re: de l'aide

Posté : lun. 21 févr. 2011, 00h55
par crystal_lulu
Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

C'est peut-être banal de dire ça, mais ce n'est pas pour autant simple à appréhender quand on est dans une situation telle que la tienne : un psychologue, un psychiatre ou autre se doit d'écouter les personnes qu'il reçoit sans ne porter aucun jugement et son but est d'apporter un soutien et une aide à la personne qu'il reçoit. C'est son métier. S'il te juge ou se moque de toi, c'est qu'il n'est pas capable d'exercer sa profession correctement.
Un psychologue, si tu le rencontres pour la première fois, va essayer de comprendre ce qui t'amène vers lui, de cerner tes problèmes, et va pousser la conversation en te posant des questions pour apprendre à mieux te connaitre. Sur le long terme, les rendez-vous que tu auras avec lui vont te permettre d'avancer sur des questions importantes pour toi et de travailler sur tes difficultés. C'est un travail long mais qui peut t'apporter un réel soutien, dans ta vie quotidienne tout d'abord et pour te sentir mieux en général.
C'est effectivement très dur de prendre un rendez vous avec un psy, dans le sens où ça parait assez flippant, mais je te conseille vraiment de franchir le pas si tu sens que ça pourrait t'apporter. Ce ne sont que les premiers pas qui sont difficiles.
Tu dois te sentir bien avec ton psy. Tu auras sans doute besoin de plusieurs rendez-vous avant de sentir que tu peux te confier facilement. Il est aussi possible que la première personne que tu rencontres ne soit pas la bonne, et que tu veuilles changer. C'est comme dans les relations humaines en général, tu dois accrocher avec le psy pour te sentir bien avec lui.

Je te conseille de prendre un rendez-vous le plus tôt possible, ça ne peut que t'apporter aide et soutien.

Courage,

Lulu.

Re: de l'aide

Posté : lun. 21 févr. 2011, 10h45
par inougami
Je pense qu'en parler à un profésionel ne peux que t'aider. Mais le courant ne passera peut être pas. Surtout au début. Mais sache que ce sont des professionnels. Ce serait fort choquant qu'ils te rirent au nez. Au contraire je pense qu'il va essayer de t'aider. S'il te ris au nez, tu peux partir en claquant la porte. C'est qu'il ne connais pas son boulo et le fais bien mal. Maintenant, pour faire confiance à un bon psy, ça peut aussi prendre du temps. Mais pas toujours, tu va peut être rencontrer quelqu'un qui va t'aider et à qui tu pouras te confier. Quelqu'un de confiance quoi. Bon, il y a des gens mauvais dans toutes les professions, mais même en ce cas, je ne pense pas qu'il te rirait au nez. Ce serait particulierement choquant.

Re: de l'aide

Posté : mar. 22 févr. 2011, 07h21
par Pancréas
Quel genre d'aide voudrais-tu? Parce qu'il y a un bon nombre de professions, d'approches. Clairement, le plus important est que le courant passe, mais ça aide toujours d'être suivi par le bon type d'intervenant, qui suivrait une approche adaptée à tes problèmes et à ta situation.