Incompréhension.

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Juu

Incompréhension.

Message par Juu »

Bonjour, je suis nouvelle. J'ai vraiment hésiter a publier sur site, mais j'ai lu plusieurs sujets et je pense que de l'aide d'inconnu ne me ferais pas de mal. J'ai 14 ans et j'ai commencé l'AM depuis le mois de février. J'utilise la lame rarement mais de plus en plus. J'en ai parlé à un ami et il m'a bien aidé, il m'a fait parler de mes problèmes et il m'a fait promettre de ne pas recommencé. Mais j'ai recommencé plusieurs fois. Il est au courant et lors d'une discussion a ce sujet il m'a dit clairement qu'il ne ressentait que de la pitié envers toutes les personnes qui s'automutilais et qu'il ne comprenais pas pourquoi je faisait ça, que ça n'allais pas changer ma vie. Je ne sais pas vraiment comment réagir face à sa réaction. D'un côté je le comprend.
J'ai peur d'utiliser la lame trop souvent et que mes parents s'en rendent compte.
J'ai besoin d'aide.
La musique m'aide à me reconstruire.
« Pour changer le monde, il faut changer ses désirs. » Soprano. ❤
crystal_lulu

Re: Incompréhension.

Message par crystal_lulu »

Coucou Juu et bienvenue sur le forum ! :salut:

Tu as bien fait de venir ici et encore plus de poster, ça peut te permettre de trouver des réponses à tes questions sur l'AM et de t'exprimer plus librement.
Déjà, j'aimerai te poser une question, tu y réponds si tu le souhaites uniquement : Sais tu ce qui t'as amené à t'Am en février? Est ce quelque chose de particulier, un événement ou bien simplement un sentiment général?

Tu dis en avoir parlé à un ami et c'est très positif parce que déjà, tu en parles à quelqu'un et ne reste pas seule face à ça. Sa réaction est plutôt compréhensible, en tout cas assez courante, surement s'est-il senti démuni face à tes confidences.
Tu dis aussi avoir besoin d'aide. Pourquoi ne pas aller voir l'infirmière de ton collège pour en parler, c'est une personne dont le métier est d'écouter les élèves pour les comprendre et les aider sans les juger. Une personne adulte serait surement plus à même de t'apporter des solutions concrètes.

Encore une fois bienvenue et n'hésite pas à poster ici autant que tu le souhaites,

Lulu.
http://tesclicsettesclacs.wordpress.com/
Encore une dernière fois, que restera-t-il de moi.
Juu

Message par Juu »

Merci :)
En faite ma meilleure amie se mutile depuis 2 ans voir plus, j'essaye au maximum de l'aider et elle arrive a s'en sortir. J'ai toujours été là pour elle et quand quelque chose n'allait pas je ne parlais pas car elle a beaucoup plus de problèmes que moi. J'allais pas bien à cause de choses banal, les disputes de mes parents à répétitions, j'étais amoureuse d'un garçon qui m'ignorais, etc. Des petites choses qui s'accumulait et je me suis dit pourquoi pas essayé l'am ? J'étais déjà tombé sur ce site auparavant pour pouvoir aider au mieux ma meilleure amie. Je me suis dit que c'était pas bien grave si je le faisais juste une fois et que je recommencerais pas. Mais du coup je ne parlais plus à personnes et j'ai continué. Je me suis quand même sentie obliger d'en parler à mon ami. Quand ma meilleure amie s'en ai rendu compte elle m'a demandé pourquoi je faisais mais j'ai changer de sujet. Elle elle pense que de faire ça ne vas rien faire, ni de mal, ni de bien du coup elle s'en fou un peu. A chaque fois je me dis que je suis trop conne de faire ça pcq y a des personnes qui ont des problèmes pire que moi et que je me plaint pour rien du coup ça me donne une raison de plus pour me faire du mal. Concernant mon ami il n'aime pas qu'on en parle et je le comprend mais je sais que si je vais pas bien je pourrais lui en parlé. C'est lui qui arrive toujours a me remonté le moral. J'ai besoin d'aide pour arrêter car je n'y arrive pas. Un jour j'étais décidé, je m'étais dit que je devais arrêter pour que ça ne devienne pas régulier du coup j'ai jeté mes lames. Mais j'en ai retrouvé quelques jours plus tard. De voir l'infirmière je ne pense pas que c'est une bonne idée car je suis dans un tout petit collège, l'infirmière est là que rarement et il y a 3 ans une fille c'était ouvert les veines avec un taille crayon et s'am et la directrice a menacé de la virer et l'infirmière ne lui a été d'aucune aide. Donc je ne pense pas allé lui parlé. J'ai besoin d'aide pour arrêter pour l'instant je ne m'am pas tout les jours mais au moins une fois par semaine et j'ai peur d'avoir besoin de la faire plus souvent. Je suis une fille qui culpabilise pour rien du coup sitot que j'ai une embrouille je me dis que c'est de ma faute et je me sens mal. Rien que de posté ici ça me rend mal parce que j'ai lu beaucoup de poste et je sais que beaucoup de personnes ici on des problèmes dix mille fois pire que moi et que je devrais pas me plaindre. Je pense que je vais arrêter d'écrire :) Sa ma fait du bien d'écrire tout ça. J'espère vraiment m'en sortir. Merci beaucoup de m'avoir lu.
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Bienvenue sur le forum, Juu ! ;)

Du haut de tes 14 ans, tu as le courage de venir écrire ici, de te confier et c'est une chose très importante. Tu sembles très lucides sur ton AM et ça aussi c'est positif.

Continues comme ça, à partager tes ressentis, tees soucis, tes angoisses. Ici, tu n'es pas seule !
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Juu

Message par Juu »

Merci beaucoup. Sa me fiat vraiment du bien de pouvoir me confier sans avoir peur de votre réaction.
Il y a des moments où j'ai vraiment honte, où je me cache, où j'ai peur que mes parents le voit et que je voudrais vraiment arrêter mais des moments où au contraire je me met en manche courte alors que les traces sont voyante, où je me dit que je devrais le dire à mes parents pas pour qu'ils m'aident mais pour qu'ils voient que je vais mal et à ce moments j'ai envie de m'am, de faire des trace encore plus voyante. Je me rend aussi compte que je passe de meilleure journée quand je m'éloigne un peu de ma meilleure amie, elle a des sautes d'humeur et un comportement bizarre envers moi. C'est censé être ma meilleure amie mais je ne l'a comprend pas. :/
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Le dialogue, la discussion sont les meilleures armes pour mettre les choses au clair avec ta meilleure amie. Et si tu ne te sens pas capable de l'affronter de face, ce qui est compréhensible, tu peux le faire par écrit, lui expliquer certaines choses que vous n'abordez pas au quotidien.

Je crois que l'essentiel est de ne pas rester dans le silence et de faire de ton AM un sujet encore plus tabou qu'il ne l'est déjà.
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Juu

Message par Juu »

C'est pas si simple. J'ai déjà essayé d'aborder le sujet avec ma meilleure amie m'est ça finit toujours en embrouille et si je recommence et que je lui dit vraiment tout je vais me retrouver toutes seule et vu que l'année scolaire est bientôt fini et que je passe quand même des bons moments avec elle je préfère me taire et attendre les vacances surtout que elle déménage au mois de Juillet et on ne se verras presque jamais. Je préfère me taire encore et toujours.
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Si c'est ce que tu préfères, d'accord, mais assume-le. C'est-à-dire, accepte son incompréhension face à ton AM.
olp
Ancien modérateur

Message par olp »

Salut Juu, et bienvenue ici!

Moi aussi je te trouve courageuse et réfléchie sur ton problème, et c'est assez rare.

"Des gens ont des problèmes dix mille fois pires que moi"
Oui et non. Mais surtout non. Oui, bien sur, si tu fais une échelle de la gravité des "agressions" extérieures, un garçon qui ne te regarde pas, ce n'est pas comparable avec un prisonnier politique qu'on torture.
Ok.
Mais
1. L'extérieur, on s'en fout. Peu importe ce qu'il se passe objectivement. Un événement anodin pour certain est extrêmement grave pour d'autre et on réagit tous différemment à des situations pourtant comparables. Il y a eu pour l'instant deux grands tournants dans ma vie (jexcepte la petite enfance), dont un qui a marqué le début de mon am régulière. Deux événements absolument anodins dont je suis presque sure que toutes les personnes du site se seraient tirées sans dommage. Pas moi. Chez moi ca a déclenché une vague de souffrance que je n'ai jamais retrouvée en dehors de ces moments.
Peut-être que dans la situation de ta meilleure amie, tu serais moins mal que dans ta situation. Peut-être que tu vis très bien des choses qui sont difficiles pour d'autres. Peut-être que tu es juste très sensible à l'indifférence, aux conflits,...

2. La gravité, on s'en fout. Même si on pouvait établir une échelle de souffrance "perçue", en quoi ça rendrait moins légitime la douleur de ceux qui souffrent moins?
Est-ce que tu priverais quelqu'un de soins pour une bronchite parce qu'en Inde, des gens meurent tous les jours de tuberculose?

Ne te sens pas coupable de ne pas être bien, et de le dire, et de chercher de l'aide.
C'est un comportement sain et responsable, que tu as.

Ensuite, pour ta meilleure amie. A mon avis, son indifférence face à ton mal-être, ses sautes d'humeur à ton égard et surtout le fait que tu te sens mieux loin d'elle sont des indications claires. Si tu ne sais pas mettre les choses à plat avec elle, prends au moins un peu de recul...
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Fio2

Message par Fio2 »

Salut Juu, est comme on te la dit avant, bienvenu sur le forum ^^.
Tu dit que si tu en parle a ton amie, sa part en embrouille, mes je ne comprend pas, si c ton amie, elle devrait comprendre.
Perso, pour en parler a tes parent, je te donne un conseil : étudie les bien avant ;).
Moi pour en parler a ma mère, jai écrit tout mes problème dans mon journale intime est en allant au colège (car je n'ai que 13 ans) je lui ai demander de lire, mes j'éspère que tes parent ne sont pas comme les miens : mon père prend sa a la rigolade, et ma mère pense que SI je lui en ai parlé, JE vais FORCEMENT mieu, c pas cool :/.
enfin bref....
Ce qui m'as fait le plus bizard dans ce que tu a écris, s'est quand tu dit que d'autre on des problème pire que les tien, est ba laisse moi te dire que c pas vrai !
chacun ne réagissent pas de la même façon face a ces problème et a ceux des autres, tu n'est pas la seul a penser sa ;)....
Yamael

Message par Yamael »

Tu dit que si tu en parle a ton amie, sa part en embrouille, mes je ne comprend pas, si c ton amie, elle devrait comprendre.
Je réagis juste sur ce point ; non, ce n'est pas parce qu'on a un ami, aussi proche soit il, qu'il DOIT comprendre. C'est quelque chose d'intime, personnel, que chacun vit d'une façon différente, il y a autant d'AM que de personnes qui en souffrent et ça peut être très déroutant ou totalement incompréhensibles à certains. Selon leur vécu, aussi, les autres peuvent avoir des réactions très diverses. Bref, avoir un ami qui peut comprendre c'est bien, et ça arrive. Mais il arrive aussi que certaines personnes ne puissent pas comprendre malgré toute l'affection qu'ils nous portent. C'est comme ça :|

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il faut rester enfermé avec ça et tout garder pour soi. Il faut trouver la bonne personne. Un ami, un proche, un membre de la famille, un professionnel de santé, un professeur... c'est difficile et on est parfois déçu, mais il y a forcément une personne qui saura comprendre et/ou écouter.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Sun

Message par Sun »

n’empêche que c'est super-blessant quand un ami qui pourtant t'aime beaucoup, passe beaucoup de temps avec toi, fini par te dire le jour où tu lui en parle qu'il ne ressent que de la pitié pour toi et ce que tu fais. alors t'en viens quand même a te demander dans ce genre de cas si la personne est vraiment ton ami (surtout si elle te balance ça à la figure sans essayer de comprendre avant) même si c'est puéril comme réaction.
2012..
Laurent MB
Ancien modérateur

Message par Laurent MB »

C'est effectivement blessant Sun, mais comme dit Yamael, meme un très bon ami peut n'avoir aucune idée sur comment réagir, ou mal réagir par pur reflexe.
Parfois ca decoit sur le coup, mais parfois ca s'améliore aussi avec le temps, une fois le choc passé.

Un ami est supposé respecter, ça ça peut etre à la portée de tous, mais comprendre, c'est toujours plus compliqué.. :|
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Fio2

Message par Fio2 »

Le problème c'est que si l'ami en question ne comprend pas ou refuse de comprendre, sa peut être dur pour la personne qui a besion de son soutien et l'enfoncer encor plus den la solitude....
(enfin je dit sa d'après mon expérience :/)
Sun

Message par Sun »

C'est sur que dans ce cas ce dont on a besoin c'est de soutien, pas de critique ou de phrase du genre : "t'es pas normale, t'es folle de faire ça", etc.
bien sur que tout le monde ne peut pas comprendre cela, et moi non plus je comprenais pas ce genre de pratiques avant de le faire moi-même. c'était mon meilleur ami qui se mutilait, mais même si je comprenais pas, ce que je savais c'est que pour s'infliger ça il devait beaucoup souffrir, alors j'en ai pas rajouter en le rabaissant ou en le traitant de cinglé. tout ça pour dire que même si les autres, et surtout nos amis, ne comprennent pas, je trouve qu'ils pourrait essayer au moins de ne pas être blessant...
2012..
Répondre