Page 1 sur 1

automutilation: mon copain me juge, m'engueule, me critique!

Posté : sam. 19 mai 2012, 10h31
par Iona
Bonjour,

je suis toute nouvelle ici. je suis pas très "forum" d'ailleurs m'enfin... Voilà, ca m'arrive de m'automutiler quand je suis très stressée et suis seule chez moi. Je le fais pas souvent et je pense gérer la chose mais ce que je ne gère pas c'est mon copain et ses réactions. Pour lui, quand je mutile, je fais la gamine, je suis égoïste, je recherche l'attention et il m'engueule (ce qui n'aide pas au contraire!!!). En aucun cas il essaie de comprendre pourquoi je le fais. J'imagine que c'est pareil pour vous, mais moi je ne choisis pas de le faire, c'est un état d'esprit que je ne maîtrise pas. Je ne cherche pas d'attention vu que je prends soin de toujours caché mes blessures et cicatrices. Est-ce trop demander à mon copain de ne pas me traiter comme une ado hystérique (j'ai 30 ans!!) et de faire preuve de gentillesse plutot que de me rabaisser et de m'engueuler?

Merci...

Re: automutilation: mon copain me juge, m'engueule, me criti

Posté : sam. 19 mai 2012, 18h09
par pascale
ce n'est pas trop lui dmeande mais il essaie maladroitement de te faire réagir et arreter ce cercle infernal. peut etre qu'en te faisant suivre par un professionnel tu pourrais trouver un autre moyen de combattre ton stress qu'en te faisant du mal, cette demarche bn'est certes pas facile mais je t'assure pour la vivre actuellement qu'elle porte ses fruits.
bon courage a toi et tiens nous au courant.

bisous

pascale de bruxelles

Re: automutilation: mon copain me juge, m'engueule, me criti

Posté : sam. 19 mai 2012, 18h33
par Ysilne
Bonjour,
est-ce que tu as essayé de lui en parler calmement, et pas à un moment où il vient de découvrir des blessures supplémentaires ?
C'est difficile de comprendre l'automutilation quand on ne le fait pas soi meme. Tu pourrais lui dire que tu ne cherches pas d'attention, que ça ne se contrôle pas si facilement, et que pour en arriver là, c'est pas juste parce qu'on est "puéril".
S'il ne veut pas l'entendre et fuit la discussion, ou que tu n'arrives pas toi à t'expliquer, tu peux tenter d'écrire ce que tu aimerai qu'il comprenne.

Re: automutilation: mon copain me juge, m'engueule, me criti

Posté : sam. 19 mai 2012, 23h45
par Stozik
D'accord avec Ysilne.

Souvent les proches, l'entourage, ne sait pas comment réagir et le fait par la "violence" des mots. Le mot "violence" n'est pas forcément le bon, mais disons qu'ils essaient de montrer leur inquiétude, leur peur par des réactions qui nous semblent "violentes" et parfois également "maternantes". Ton copain ne doit pas savoir comment réagir, et plus que la colère, je pense qu'il essaie d'exprimer son inquiétude face à tes blessures. Comme le dit Ysilne, peut-être que vous devriez en parler "calmement" dans un moment où tu ne ressens pas le besoin de te blesser, et où tu te sens suffisamment en confiance pour lui expliquer ce que tu ressens, et l'aide que tu aimerais qu'il t'apporte. Il s'ouvrira sûrement à toi aussi et tu pourras également mieux comprendre ses réactions.

Re: automutilation: mon copain me juge, m'engueule, me criti

Posté : dim. 20 mai 2012, 12h24
par Iona
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! j'ai été perdue face à sa réaction car celle de mes trois meilleurs amis et de ma famille n'est jamais agressive, au contraire. Ils m'ont ordonné d'aller voir un spécialiste rapidement mais sans me crier dessus. D'ailleurs, j'ai décidé d'aller voir un psy (mieux vaut tard que jamais). Car dans mon cas, si quelque chose ne fonctionne pas comme je l'entends, c'est [*modéré* "un objet"] qui règle ça... avant que je ne réalise mon erreur et m'horrifie sur ce que je viens de faire. A l'opposé, mon copain s'est montré très agressif et dans le calme, je lui ai expliqué que me crier dessus ne faisait que me rabaisser et après une auto-mutilation, je me sens déjà bien rabaissée alors en rajouter... il avait pas l'air convaincu malheureusement...
Mais vous devez avoir raison, il ne sait pas comment réagir alors me gronder comme une petite fille qui a fait une bêtise lui semble approprié.

Espérons qu'un psychiatre saura me dire pourquoi mon cerveau dérape et me fait faire des trucs pareil. Encore merci pour vos réponses et bonne continuation à vous,

Gros becs

Re: automutilation: mon copain me juge, m'engueule, me criti

Posté : dim. 20 mai 2012, 13h30
par pascale
bonne chance a toi

pascale de bruxelles