Page 1 sur 1

je ne sais pas quoi faire

Posté : mer. 19 sept. 2012, 23h15
par crocoburio
salut

j'ai 'découvert' que ma cousine avait des 'blessures' au poignet,je n'ai pas tres bien vu
que faire pour l'aider? merci pour votre aide..

Re: je ne sais pas quoi faire

Posté : jeu. 20 sept. 2012, 00h22
par Adamantin
Tu peux en avoir un, ça dépend pas mal de la situation.
À mon avis, le mieux, étant donné qu'elle ne sait pas que tu sais, ce serait de lui en parler par un support autre qu'oral. l'oral, c'est pas génial, à mon sens, parce que la personne peut se sentir agressée. Une lettre, un courriel, me semblent nettement mieux. Juste lui signaler.
Pour le reste, simplement lui signaler que tu es présent, ça me semble une bonne chose. Ne pas la forcer.

Est-ce que tu as des idées de ce qui l'ont amené vers l'AM ?

Re: je ne sais pas quoi faire

Posté : jeu. 20 sept. 2012, 20h22
par crocoburio
merci pour ta réponse,
j'ai un peu peur qu'elle se braque si je lui demande, c'est assez délicat , donc oui je suis d'accord avec toi, ce serait mieux par écrit.. apparemment j'ai bien fait de pas poser de questions sur le moment

ce qui l'a amené à ça, je ne sais pas, mais je sais que ses parents sont divorcés par exemple
alors est ce que c'est ça ou d'autres choses ..?

il faut que je parcours le forum pour mieux comprendre, tu me conseillerais de commencer par quoi.... peut etre qu'un jour je pourrais aider des gens ici,
salut :)

Re: je ne sais pas quoi faire

Posté : jeu. 20 sept. 2012, 23h46
par Wou
Bonsoir,

tout d'abord, merci à toi pour ta cousine. :)
Tu es dans une démarche de recherches et d'aides. C'est déjà très positif.

L'automutilation, qu'on écrit plus facilement AM sur le forum, est souvent un symptôme d'un mal-être, d'un manque ou d'une impossibilité de communiquer et d'un besoin de se voir/savoir en vie.

Peut-être peux-tu commencer dans ta lettre par lui dire que tu sais pour ses blessures, que tu es dans une démarche d'aide et que tu es là pour communiquer avec elle.
Le chantage, l'autorité, les menaces, la rendre coupable, cela ne fonctionne pas. Il faut qu'elle se sente en confiance avec toi et à part des relations qu'elle peut entretenir avec ses parents.

Un divorce peut être une cause, tout comme un tas d'autres raisons. Peut-être arriveras-tu à discuter avec elle. Tu pourrais également l'aider à entrer dans une démarche pour aller voir un psy, elle se sentirait peut-être moins mal à l'aise de t'en parler. Il faut voir comment elle réagit à ta lettre.

Bon courage à toi. N'oublie pas non plus de te laisser un espace pour te protéger si tu sens que tu n'arrives pas à gérer la situation. Ce ne sera pas un échec, tu n'es pas professionnel :)

Re: je ne sais pas quoi faire

Posté : ven. 21 sept. 2012, 07h01
par Ashmida
Bon je vais faire le perroquet je suis sûre. XD

Bref pour reprendre la lettre et ce qui a déjà été dit si finalement surle coup elle a une réaction du style ça ne te regarde pas, je gère essaie de pas la forcer juste un si un jour tu as besoin d'aide, de parler, de soutien quoi que ce soit je suis là.
Je te le dis parce que j'en ai souffert: il faut faire attention à l'over protection. En croyant bien faire on demande tous les jours tu t'es am non oui pourquoi. Donne moi tes instruments... etc... Ca a bousillé une relation avec une amie parce qu'au final à force de vouloir m'aider moi je me suis braquée je lui en avais parler parce que j'avais confiance en elle que je me disais qu'elle pourrait m'aider à arrêter juste être là pour me réconforter... Au final elle ù'a un peu oublié et a fait ce qui lui semblait bien.... Moi je voulais attendre avant de lui confier mes instruments parce que je pensais vraiment le faire et elle m'a vidée tout mon sac.... :negatif: . Et comme elle avait l'impression que je faisais rien pour aller mieux elle s'est sentie impuissante elle a culpabilisé et elle a pas été bien... On arrive à ce que disait Wou: n'oublie pas de te protéger un minima. Tu sais moi quand je suis "en crise" je dis des conneries plus grosse que moi, je le pense vraiment mais c'est parfois un peu hard et mon amie a subi des trucs qu'elle n'aurait pas du subir... :? . Bref, bref, bref....

Je m'arrête je sens que je m'embrouille. :roll:

Re: je ne sais pas quoi faire

Posté : dim. 23 sept. 2012, 16h45
par Brise Bleue
Salut et bienvenue ici (:

C'est déjà vraiment pas mal de ta part d'être venu ici pour aider ta cousine. C'est normal bien sûr que tu t'inquiètes, mais sais-tu si elle est déjà suivie ou pas ? Parce que tu dis ne pas la voir souvent, et avoir remarqué ses blessures au poignet, alors peut-être que des gens plus proches qu'elle le savent aussi ? Et qu'elle voit un psy sans en parler à personne ? Par exemple dans un CMP, ou simplement qu'elle en parle à quelqu'un.

En tout cas, oui, essayer de lui en parler, de préférence par écrit (c'est moins 'direct' que l'oral), c'est une bonne idée, et pour elle et pour toi.
Pour toi, ça t'enlèvera le poids de la culpabilité ("oui mais je le savais, j'aurais du lui en parler, j'aurais du faire quelque chose, j'aurais du etc...), et pour elle, c'est une opportunité de recevoir de l'aide, de lui tendre une perche pour essayer de s'en sortir, ou au moins pour en parler.
Après, c'est vrai que je reprends un peu ce qu'ont dit tous ceux avant moi, mais juste éviter de la brusquer, de la mettre face à ses blessures ou en situation d'insécurité.. Si tu veux en parler avec elle, il faut juste qu'elle t'accorde sa confiance, et que tu en sois digne (:

J'espère qu'on a pu t'aider, au moins un peu, à y voir plus clair (:
En attendant, je te souhaite plein de courage :rdstar: