Page 1 sur 1

croyance et am

Posté : mar. 20 nov. 2012, 19h58
par mihoshi
Croyance?!!

voilà, mon infirmière référente me dit que je fonctionne sur un mode de croyance personnelle...
J'ai besoin de souffrir pour que les autres aillent bien... je suis comme une éponge qui absorbe la douleur, les peurs, et la tristesse des autres pour les libérer...
il le faut, c'est comme cela...
il faut que je sois mal pour que les autres cessent de souffrir...
croyance? Pour moi c'est un fait, une réalité...
alors je doute...
pourquoi je fonctionne comme cela...
par exemple, dans une fête avec des amis (ça fait un long moment que je n'en ai pas fait...) il faut que je sois au plus mal pour permettre aux autres de s'amuser...
pareil en famille, en communauté...
et si par malheur je passe un bon moment, où je profite d'être bien, il faut que je détruise ce sentiment dans la foulée car ce n'est pas normal...

je déraille?... je sais pas... au plus loin que je m'en souvienne ça a toujours été comme cela...
souffrir pour les autres...
souffrir à cause des autres...
souffrir pour (sur)vivre...
porter ma croix et celles que j'ai glané au cours de ma vie...

et je dois me faire souffrir...

Re: croyance et am

Posté : mer. 21 nov. 2012, 02h32
par Laurent MB
J'avoue que je ne sais pas comment te répondre. :|

Je pourrais te dire que je pense que ce que tu crois est faux, mais ca ne t'empecherait pas de le croire. eut etre que ca te mettrait un doute, laors je te le dis tout de meme, d'après moi, tu n'as pas besoin de souffrir pour que les autres se sentent bien. Mais vraiment, je doute que ca t'empeche d'y croire.
En as-tu parlé à ton psychologue? Je pense que c'est un point important?

Peux-tu penser à des moments où tu croyais différemment? Meme ne serait-ce qu'un peu? ou il y a longtemps?
As-tu souvenirs de moments où, malgré le fait que tu te sois fait mal, la situation ne s'arrangeait pas? Où ta souffrance ne causait pas de bonheur?

En fait, je me demande aussi comment ca fonctionne. Qui controle ça? Est-ce un équilibre divin? Est-ce une balance du pouvoir?

Re: croyance et am

Posté : mer. 21 nov. 2012, 09h58
par sushi
Ma croyance à moi, c'est que nous sommes tous reliés, et que le malheur des uns n'est donc pas censé faire le bonheur des autres, au contraire... Ca rejoint un peu ma signature (l'importance d'être "bien" (valeur morale mais aussi bien-être) soi-même pour tirer le monde vers le haut, même si c'est une goutte d'eau dans l'océan) et ça me rappelle aussi ce que je disais dans mon carnet, à savoir que je remarquais souvent une tendance générale au niveau du moral des gens : tout le monde va bien / mal en même temps, ce qui me donne à penser qu'on fonctionne plus selon un mode de "vases communiquants" que de "balance".

Et c'est effectivement une croyance personnelle :-)
Qui est déjà très différente de la tienne, ce qui peut t'aider à réaliser qu'effectivement, tout ça ne sont que des croyances et non des "lois" universelles.

Donc je suis d'accord avec ton infirmière mihoshi... Ce que tu considères comme une vérité n'est qu'une croyance, peut-être issue d'expériences, qui se vérifiera peut-être parfois, et parfois non (de même que ma croyance personnelle à moi... Il m'arrive de péter la forme quand tout le monde va mal autour de moi et vice versa !)
Le problème avec ta croyance à toi c'est qu'elle te fait du mal. Du coup, je pense que ce serait intéressant que tu réfléchisses à toutes les questions de Bout, avec le plus d'objectivité possible.
Et pourquoi ne pas en parler à tes proches, aussi ? Ils pourraient te dire leur vision des choses, et t'expliquer comment ils se sentent quand toi tu ne vas pas bien / restes dans ton coin Peut-être que ce que tu crois bon pour eux ne l'est finalement pas...

Re: croyance et am

Posté : jeu. 22 nov. 2012, 21h47
par mihoshi
bout de ferraille, il est vrai que ce que tu peux me dire, cela ne me permettra pas de changer mon état d'esprit.... mes "croyances"
je ne sais pas d'où elle vient cette croyance... depuis toujours, je ne vis que dans la souffrance...
souffrir pour les autres...
je ne sais pas, c'est comme si c'était une obligation, je ne sais pas c'est une constatation, un fait établit, une réalité pour moi...

Re: croyance et am

Posté : jeu. 22 nov. 2012, 23h35
par Shalimar
Souffrir pour les autres, ça ne ressemblerait pas une sorte de culpabilité?

Re: croyance et am

Posté : dim. 25 nov. 2012, 17h54
par Laurent MB
C'est pour ça que je te posais des questions, pour essayer de mieux comprendre. Penses-tu pouvoir y répondre?