Page 1 sur 1
Voir un psychologue ?
Posté : mer. 09 janv. 2013, 14h04
par keepfighting
Bonjour, j'avais écrit il y a quelques semaines pour demander de l'aide pour mon AM qui empirait et on m'a conseillé de voir quelqu'un pour ça. J'avais vraiment peur de demander à mes parents si je pouvais voir un psychologue et finalement la pression dans mon école a fait que j'ai "pété un câble" et que mes parents vont sûrement prendre rendez-vous. Mais je me rends compte que j'ai vraiment vraiment peur d'en voir un, de le cacher à mes amis et de tout ce qui va suivre... Il est quand même mieux que j'en vois un si ça me stresse à ce point ? Mais au final ça serait sûrement pire si je restais comme ça. Je ne sais même pas comment expliquer ce que je ressens et je ne sais pas si je pourrais lui expliquer à lui. Qu'est-ce que je dois faire ? Dire à mes parents que je ne veux plus en voir un alors que j'en ai vraiment besoin ? Ou c'est mieux que je vainque mon stresse ?
Re: Voir un psychologue ?
Posté : mer. 09 janv. 2013, 15h55
par Lious
Des psys, il en existe tout un tas, et tu trouveras pas deux fois le meme. C'est un humain, une personne reelle, qui a des connaissances et une pratique en tant que psychologue, et qui est là pour t'aider.
Ce n'est pas un examinateur, ce n'est pas une machine.
Il me semble que tu n'as jamais vu de psy ?
Penses tu que ca pourrait te faire du mal d'essayer ? Juste pour voir. Voir comment est le psy, comment tu te sens.
C'est tout à fait possible de se trouver devant un psy et de ne pas savoir quoinlui dire. Il n'y a pas de mauvaise réponse. Tu as le deoit de ne pas savoir nommer tes maux. C'est tres difficile de formuler ce qui se passe en soi, c'est entre autres l'interet de voir un psy d'ailleurs.
Tu as l'air motivé à entrer dans une démarche d'aide, tu as l'air de vouloir allernmieux et t'en sortir, et c'est ca qui compte.
D'autant plus si tu "petes des cables" comme tu dis.
Saurais tu dire ce qui te fait peur ?
"Ce qui va suivre" : qu'entends tu par là ?
Penses tu que tu doives absolument le cacher à tes amis lu pourrais tu en parler à certines personnes ? (C'et une vraie question)
Que penserais tu, toi, si un de tes amis venait te confier qu'il voit un psy ?
Re: Voir un psychologue ?
Posté : mer. 09 janv. 2013, 18h23
par keepfighting
Non j'ai jamais vu de psy, à part quand j'étais toute petite je m'en souviens pas bien. Je ne sais pas ce qui me fait peur, dire ce que je ressens vraiment je crois, je n'arrive jamais à le dire ni à ma famille ni à mes amis. Ils savent que je me AM mais ils ne savent pas pourquoi, par vraiment...
J'en ai vaguement parlé à une amie, mais c'est une amie d'internet. J'ai peur de ce que pourrait penser les autres je veux pas qu'ils croient que je suis déprimée ou quoi que ce soit. Même si c'est parfois un peu vrai. Les gens ne pensent pas tous comme moi, une de mes amies voyait un psy ça ne m'a pas choqué mais je ne suis pas sûre que les autres vont penser comme moi. Et dans mes amis de lycée je ne vois pas à qui le dire, je pourrais mais j'ai peur qu'ils "s'inquiètent" ou quoi que ce soit, ou pire qu'ils trouvent ça "bizarre" ou "pitoyable".
Re: Voir un psychologue ?
Posté : dim. 13 janv. 2013, 19h25
par Laurent MB
Voir un psychologue est une chose qui a de bonnes chances de t'aider, et je te le conseille.
Le fait que tu ne saches pas comment ca va se passer, ou ce que tu sauras dire, ce n,est pas si grave ni si inhabituel. Ca fait aussi partie du travail de psychologue que de t'aider à parler, et de te comprendre à demi-mots. Essaie, vas-y, vois ce que ca donne, et si ca ne marche pas dans la premeire séance alors continue, ca peut prendre du temps, ca ne veut pas dire que ca ne fonctionnera pas. Donne toi une chance en donnant au psy une chance.
Pour le fait d'en parler aux autres, à tes amis, c'est un autre probleme entièrement. Gere déjà le psy, ensuite, quand tu te sentiras prete, tu en parleras aux autres si tu veux. Tu n'as pas d'obligation, encore moins d'obligation de le dire tout de suite.
Au-delà de la peur, voudrais-tu toi leur dire?
keepfighting a écrit :Ils savent que je me AM mais ils ne savent pas pourquoi, par vraiment...
Le sais-tu? Veux-tu en parler?
Re: Voir un psychologue ?
Posté : jeu. 17 janv. 2013, 21h21
par keepfighting
J'ai pas pu me connecter ces derniers temps, donc je réponds que maintenant. Mes parents vont prendre rendez-vous la semaine prochaine. Je verrai bien...
Bah comment dire je saurai jamais vraiment ce qui m'a poussé à commencer à me AM, les gens me trouvaient bizarre et ça n'allait pas améliorer les choses. Je crois que mes amis n'arrivent pas à comprendre ce qui m'a poussé, alors je leur invente des excuses... Il y a quand même quelques personnes au courant. Disons que j'en ai pas parlé pendant deux ans et qu'à partir du moment où je l'ai dit à une personne je l'ai dit à d'autres... Ils pensent tous que j'y pense plus que j'ai arrêté mais... J'y pense souvent et je recommence pleins de fois sans qu'ils le sachent. Enfin... Aujourd'hui j'ai beaucoup de pression je suis dans une classe spéciale on est censé être les élites de notre lycée, mais moi j'ai absolument pas le niveau pour être dans cette classe et les gens ne sont pas très tolérants, ils trouvent le moindre de tes défauts et se moquent ouvertement de toi, c'est trop dur d'avoir cette pression constamment alors c'est pour ça que je le fais. Mais pourquoi j'ai commencé, je ne saurai jamais...
Re: Voir un psychologue ?
Posté : ven. 18 janv. 2013, 20h28
par Camylle
Pour ce qui est de la classe, je suis dans le même cas, et je comprends que ça ne t'aide pas. C'est ce qui m'a poussé à retomber petit à petit. Mes parents s'en sont aperçus et la solution du psy a été mise au tapis. J'ai eu peur. Peur, parce que je ne savais pas ce que j'allais bien pouvoir le dire, et que si il me demandais ce qu'il n'allait pas je n'avais rien à lui répondre parce que je ne savais pas. Mais finalement j'y suis allée, je ne te cache pas que le début n'a pas été facile, mais je me suis forcée à y aller pour faire avancer les choses, et aujourd'hui je ne regrette pas d'y être allée. Alors je te donne un seul conseil, c'est de surmonter ta peur et d'y aller. Après les psy sont là pour t'aider, tu n'es pas toute seule à être dans ce cas, ils savent comment réagir. Ils sont là pour ça, et parler fais du bien. Et si celui là ne te convient pas, tu pourras toujours essayer avec un autre.
Re: Voir un psychologue ?
Posté : sam. 19 janv. 2013, 18h31
par keepfighting
Je vais y aller... Je pense que c'est la meilleure solution pour tenir avec cette classe de fou

et la plupart des personnes qui ont vu un psy m'ont dit que ça les avait aidé. Même si ça se me fait vachement peur, je pense que c'est normal. Je tiens depuis un mois et si ça peut m'aider à tenir encore, ça ne peut être que bon

Re: Voir un psychologue ?
Posté : sam. 19 janv. 2013, 20h23
par Camylle
Bravo d'avoir tenu (: Et oui, exactement, c'est de cette façon qu'il faut voir les choses
Re: Voir un psychologue ?
Posté : sam. 19 janv. 2013, 23h45
par falling angel
bravo d'avoire tenu!!!

je t'encourage a tenire!

Re: Voir un psychologue ?
Posté : dim. 20 janv. 2013, 03h02
par Laurent MB
Tant mieux si tu vas voir un psy, j,espere que ca te fera du bien.
Pour ta classe, si ca te stresse tant, ne pourrais-tu pas demander à etre dans une autre classe? Penses-tu que ce serait mieux?
Re: Voir un psychologue ?
Posté : lun. 21 janv. 2013, 21h13
par keepfighting
bout de ferraille a écrit :Tant mieux si tu vas voir un psy, j,espere que ca te fera du bien.
Pour ta classe, si ca te stresse tant, ne pourrais-tu pas demander à etre dans une autre classe? Penses-tu que ce serait mieux?
Pour la classe j'y ai pensé mais comme c'est une section européenne je peux pas changer et c'est pour ça qu'il y encore plus de pression.
Merci pour les encouragements pour l'instant je tiens et l'envie ne me prend pas trop ♥. Ma mère n'a pas encore pris rendez-vous je verrai bien après
