Page 1 sur 1

Peur des conséquences [AM]

Posté : lun. 14 nov. 2016, 00h04
par Amelie
Bonjour.
J'ai environ 15 ans, et j'ai commencé à m'AM il y a à quelques semaines. Peu de mes proches sont au courant.

Depuis plusieurs années déjà, ma mère m'oblige à voir un nombre assez important de psy pour diverses problèmes de comportements. Ils ne m'ont jamais été d'aucun secours, et aller les voir ne fait que renforcer mon mal-être. Par deux fois déjà, j'ai été menacée d'être envoyée en hp, et cette menace est de plus en plus présente depuis que je suis rentrée au lycée.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment cacher mes coupures, qui sont trop courtes et régulières pour passer pour un accident.( Surtout que je les ai faites sur l'avant-bras, très mauvaise idée pour la discrétion.) Et si ma mère les découvre, elle m'enverra en hp, ce qui ne fera qu'empirer les choses.

Qu'est-ce que je pourrais trouver comme excuses ? Est-ce qu'il y a un moyen de cacher des cicatrices récentes ?

Merci d'avance...

Re: Peur des conséquences [AM]

Posté : lun. 14 nov. 2016, 15h56
par Ysilne
Bonjour, et bienvenue sur le forum. :)

Pourquoi ta mère te fait-elle consulter depuis si longtemps ?
Il s'est passé quelque chose avant que tu commences à te couper ? Tu sais pourquoi tu le fais ?

Si tu vois un psy, tu ne peux pas lui en parler pour qu'il convainque ta mère de ne pas t'envoyer en HP si ce n'est pas nécessaire ?

Ta mère est sérieuse quand elle dit ça ou c'est pour te faire peur, ou dit sur le coup de la colère ?

Pour cacher les cicatrices, ça ne peut être que temporaire, et risqué dans tous les cas. Il y a des crèmes ou fond de teint, les bracelets (un large ou plein de petits), les mitaines, etc.

Re: Peur des conséquences [AM]

Posté : ven. 18 nov. 2016, 16h32
par Amelie
Elle me fait consulter depuis toute petite pour des problèmes de comportements. Elle pense que voir un psy résout tous les problèmes. Sauf qu'à chaque fois, ils répètent tout à ma mère. Et déjà que je suis du genre silencieuse et peu encline à faire confiance, ça n'a rien arrangé.

Ce sont les psys qui ont proposé à plusieurs reprises de m'interner. Mais ça n'avait pas représenté une trop grande menace jusqu'à maintenant. Cette fois, c'est une personne de mon établissement scolaire qui m'en à menacée. Il y a eu plusieurs rdv avec ma mère, ou ils m'ont fait sortir de la salle. Bref, je commence sérieusement à me méfier.

Je sais pourquoi j'ai commencé à me couper, mais je préfère éviter d'en parler parce que c'est trop personnel. C'était en partie à cause de la crainte de finir en hp et pour me punir de m’être mise dans cette situation.
Maintenant, je le fais surtout pour que ça me fatigue suffisamment pour dormir.

Re: Peur des conséquences [AM]

Posté : ven. 18 nov. 2016, 16h55
par Songerie
Je n'avais jamais entendu que cela pouvait faire dormir ..

Prends soin de toi Jeune Fille .. :copains:

Re: Peur des conséquences [AM]

Posté : ven. 18 nov. 2016, 17h00
par Ysilne
Des problèmes de comportement depuis toute petite ? :euh: Soit tes psys sont incompétents pour ce que tu as/es, soit tu a vécu un énorme trauma. (Ou alors il y a une option que je n'ai pas envisagée, parce que "des problèmes de comportements" c'est vague)
Amelie a écrit :Elle pense que voir un psy résout tous les problèmes.
Ca dépend du problème, et du psy. Personne n'est compétent pour tout.

Tu n'en parles pas, mais à part ta mère, tu es entourée ? Tu as des amis, de la famille proche, des gens à qui parler ?

Re: Peur des conséquences [AM]

Posté : ven. 18 nov. 2016, 21h34
par Amelie
Disons que mon comportement à engendré une succession de problème. Il n'y a pas eu de gros traumatisme, c'était généralement facile à encaisser. C'est plutôt l'accumulation et la répétition incessante de ces problèmes qui ont poussé les choses trop loin. (désolée du manque de précisions, je ne peux pas en dire plus sans compromettre mon anonymat)

J'ai quelques amis qui sont au courant, et qui ont heureusement gardé le secret. Mais pas vraiment de gens à qui parler. Surtout pas à la famille, en tout cas.

Re: Peur des conséquences [AM]

Posté : lun. 21 nov. 2016, 19h19
par Renly
Il me semble que la partie carnet personnel/de route est privée donc si besoin tu peux toujours ouvrir un sujet dans cette rubrique : une personne non inscrite ne peut y accéder.

Possible pour toi d'aller à la maison de l'ado de ta ville? Si tu es mineur ta mère sera au courant mais ce que tu dira restera privée.
+ tu n'es pas obligé de parler de ton AM à tes psy. Au final, ça leu fait plus peur qu'autre chose, ce n'est pas très utile, le fond du problème est ce que tu as vécu et c'est plus important de travailler sur cela que son ton AM qui est une sorte de conséquence (et non une cause) de ce que tu as vécu.
(en gros --> pas que ce n'est pas important, loin de là. Mais peut être pas très utile pour avancer avec ton/ta psy).

Un trauma n'est pas forcément un accident (physique) grave hien, cela peut être aussi une pression psychologique répété et lourde sur une longue durée. Comme ce que tu décris ^^