Page 1 sur 1

Rapport aux cicatrices (?)

Posté : ven. 01 juil. 2005, 13h01
par Selenite
Une question qui me trotte dans la tete depuis longtemps.
Je ne pense pas l'avoir déjà posée ici , j'ai essayé de rechercher mais je n'ai pas trouvé donc je m'y lance.


Voilà, je voulais savoir ce que vous pensez de vos cicatrices, si vous en avez honte ou au contraire si vous en etes " fiers" , si vous aimeriez les faire disparaitre ou les garder pour toujours , si vous les cachez ...

Mes cicatrices aux jambes , je n'arrive pas vraiment à savoir ce que j'en pense. Elles sont toujours cachées alors elles me laissent assez indifférentes pour le moment, meme si j'aime bien les regarder , les observer.
Par contre, j'ai une unique cicatrice sur le bras, et là, oui j'en suis " fiere " d'une certaine maniere. Je ne peux pas m'empecher de la trouver plutot belle. J'aime etre en manches courtes pour que tout le monde la voit ( sauf devant mes parents ) , meme si tout le monde pense que je suis tombée en VTT. Pour rien au monde je voudrais la faire disparaitre.

Il y a quelques semaines, un de mes amis s'est coupé en passant involontairement son bras à travers une vitre . Quelques jours après, en voyant son bras, je lui ai demandé comment il s'était fait ça. Il m'a donc expliqué, et il m'a dit en parlant d'une cicatrice plus visible qu'elle faisait partie des petits incidents de la vie qui font notre personnalité, qui montrent qu'on vit, qu'on existe. Sur le coup j'ai un peu été étonnée de sa façon de parler mais je crois que je suis d'accord avec lui.

Mes cicatrices, non , je n'ai pas envie de les faire disparaitre. Je suis d'accord qu'elles pourront en choquer certains , mais il est hors de question qu'elles m'empechent de vivre pleinement.
Plus tard, j'ai envie de me promener en short si j'en ai envie, sans honte. Elles font partie de moi maintenant, elles témoigneront pendant longtemps de ce que j'ai été pendant une période .

Posté : ven. 01 juil. 2005, 13h31
par Ysilne
C'est vrai que c'est une question qui m'interresse, et qui n'avait pas été posée depuis un an ( http://ysilne.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=52 pour ceux qui sont curieux).

Donc, mes cicatrices, je commence a les accepter. Pas vraiment le choix. Il y en a certaines que je deteste et dont j'ai toujours voulu me debarrasser, parce que trop visibles ou me rappelant un souvenir précis.
Les autres, meme sans en etre fiere, elles font partie de moi, de ce que j'ai vécu.
En ce moment, je ne sais pas trop, mes sentiments vacillent entre l'acceptation, le degout, le besoin de les avoir...

Posté : ven. 01 juil. 2005, 16h51
par Azerty
Voilà, je voulais savoir ce que vous pensez de vos cicatrices, si vous en avez honte ou au contraire si vous en etes " fiers" , si vous aimeriez les faire disparaitre ou les garder pour toujours , si vous les cachez ...
J'ai un rapport très difficile avec mes cicatrices, et il change beaucoup ...
Par exemple, si l'on relit le sujet d'il y a un, j'assumais plus ou moins.
Maintenant, beaucoup beaucoup moins.
J'ai beaucoup plus de mal à les montrer, j'en ai honte... Enfin, j'ai plutôt honte d'expliquer ... Pourtant, elles font parties de moi, et m'ont aidé à me construire. ( C'est plutôt paradoxal de dire ça sachant que c'était de l'autodestruction aussi ... ) Je vis avec mes cicatrices, et parfois, je n'y pense plus, je remonte mes manches et elles se voient.
Quand je dis que j'ai honte de les montrer, j'ai plutot honte du regard que l'on porte dessus, parce que pour moi elles font parties intégrantes de moi-même et même si elles s'estompent, je sais bien que beaucoup d'entres-elles ne disparaitront pas. J'y suis habituée, et pour moi, cela me semble presque naturel qu'elles soient là, alors que je comprends très bien que quand elles sont visibles elles peuvent choquer...

En fait, je vis bien avec elles si on peut dire. Quand je suis seule, que je les regarde, je n'y trouve aucun dégout, aucune envie qu'elles disparaissent, et sur certaines j'avoue avoir une certaine fierté.
Mais dès qu'un regard extérieur se pose dessus, j'en suis dégoutée, je voudrais ne jamais en être arriver là...
J'en ai un peu marre aussi qu'on me juge uniquement sur des cicatrices ...

Enfin, voila, je sais pas si je réponds pas trop à côté...

Posté : ven. 01 juil. 2005, 17h13
par Selenite
Non non Azerty , tu ne réponds pas du coup à coté, au contraire !!

Je me demandais , tjr en rapport avec le sujet , pour les personnes qui ont des amis au courant, est-ce qu'il vous est déjà arrivé de leur demander ce qu'ils pensaient de vos cicatrices, et si ça les genait ou non de les voir ?

J'ai une amie qui sait ce que je me fais , et je lui ai demandé un jour si ça ne la dérangeait pas de voir ma cicatrice au bras quand par exemple on est en train de rire et de s'amuser.
Apparement ça ne la dérange pas , meme si de temps en temps elle se doute que je me force pour rire , elle ne pense pas à la maniere dont je me suis fait la marque et essaye " de l'oublier " .

Par contre je suis plus genée d'etre en manches courtes quand elle est là que quand je ne suis qu'avec des personnes qui ne savent pas .
Je crois que je me sens moins " coupable " de rire quand les personnes pensent que je vais bien.

Posté : ven. 01 juil. 2005, 18h16
par val
Bien que je n'ai plus de marques fraiches depuis un petit bout de temps, mes cicatrices me turlupinent.

Je ne les aient jamais montrée, ou très rarement. Et jamais plus de 2 ou 3 fois. Mais par contre, sans le regard des autres, j'en étais "fière" je ne voulais pas les effacer.
Je ne montre jamais mes cicatrices du bras. Heureusement elles sont assez groupées et du coup pas trop difficile à cacher. Mais même quand je suis avec des gens qui savent, je fait preuve d'une grande pudeur pour mes traces.
Celles que j'ai sur les jambes sont plus serieuses. Personne ne les a vu. Et je sais qu'il n'y a aucun moyens de les effacer.
Maintenant, j'aimerais pouvoir avoir une autre peau. Ne plus me trouver en tête à tête avec ces immondices. Pouvoir m'habiller comme je le souhaite. NE plus avoir honte, ne plus expliquer...
J'aimerais ne plus me retrouver face à tout ca.

Mais en même temps je fait preuve d'un humour assez grincant a ce sujet. Par exemple, ce soir il y a une fête organisé par mon lycée ou il faut être bien habillé avec un détail bizarre... J'ai choisit des bandages sur le bras...

Enfin j'espere un jour pouvoir me promener bras nus sans honte... Un jour peut être

Posté : ven. 01 juil. 2005, 19h28
par Anonyme86
A un moment, j'étias plus que fière de mes cicatrice, j'étais ces cicatrice, elle me représentais.
Celle que j'ai au bras, je les ai quasiment tout le temp hais, car visible, j'en est honte. Heureusement, elle s'estompe et une seule et encore voyante (et le resteras, c'est ma première d'ailleur :? ) celle la est planqué par ma montre, donc ca va.
L'auter fois, je suis partie deux jour et j'avais oublier ma montre, j'étais tous géner car en t-shirt.

Mes autre cicatrice, mes principal, la c'est autre chose. J'en est beaucoup, pour ne pas dire que j'en suis couvert sur ma hanche droite, tant est si bien, que il est difficile de les discerner les unes des autre.
Je les accetpte, elle font partie de moi, au même titre que celle que j'ai au front ou au genoux (souvenir de chute étant petit). Quelque fois lorsque je l'ai regarde, ca me fous le vertige, je prend consience d'un coup que il y a quelque chose de pas net en moi.
Je les est montré a mes parent, il n'ont pas compris, a un médecin, qui m'a demander si j'avais fais ca en me rasant (il y a des con, je suis maladroit, mais il y a des limite comme même :roll: ).
Ces cicatrice, elle sont moi, je ne dis pas que elle me plaise, mais elle font partie du paysage. Aujourd'hui elle s'aténue, elle blanchisse, et pour parler franchement, cette idée ne me plais que a moitié, j'ai l'impression de perdre quelque chose en les voyant disparaitre. C'est un peu une nostalgie, un regret d'un époque révolue (et que des fois j'ai envie de rechercher). Enfin... c'est surement mieux ainsi, de ne plus rien faire (enfin presque :?)

Posté : ven. 01 juil. 2005, 22h34
par Pandora
Merci Isabelle pour le lien. j'ai relu ma réponse et les choses ont bien changées depuis. J'aurais aimé qu'elles restent (les choses et les cicatrices) comme elles étaient.

J'ai été fière de mes cicatrices, j'y ai été très attachée, et je le suis encore pour celles du poignet par exemple. Mais les choses ont pris trop d'ampleur et le résultat n'est plus gérable. J'avais laissé un post où j'expliquais qu'une simple dermabrasion ne suffisait plus, l'ampleur des dégâts m'écoeure désormais quand je les vois, c'est-à-dire tout le temps. Pourtant, et c paradoxal, qu'il sera dur d'y toucher ! Mon seul réconfort est de savoir qu'elles ne partiront jamais entièrement, malgré la chirurgie esthétique. Elles seront toujours là. Plus discrètes, mais là quand même. Ce n'est pas évident. je les aime comme je les hais d'être devenues si monstrueuses. Souvent mon regard se pose dessus avec une certaine ohrreur de les voir si présentes sur mon image en fait. Ce n'ets plus possible de ne pas les voir, et ça j'ia beaucoup d emal à l'accepter. je regette amèrement l'paoque où elles avaient leur petit côté de provocation et non pas de démence.

Posté : sam. 02 juil. 2005, 00h58
par Vincent
Bonsoir à tous,

J'ai relu la réponse que j'ai laissé il y a un certains temps déjà., un peu plus d'un an. Je crois que du point de vue de mes cicatrices, rien a changé. Je les aime toujours autant. Elles sont la raison même de mon automutilation. Je me brûle pour avoir le maximum de cicatrice possible. Les greffes de peau sont le meilleur moyen que j'ai trouver d'avoir les plus "belles" cicatrices.
Mais maintenant, le traitement, la thérapie et les interdits que l'on m'a posé aidant, je n'envisage plus de me rebrûler. Ca fait un an et demi que je n'ai pas touché ma peau, que je la laisse tranquille. J'espère continuer sur ce chemin même s'il n'est pas exclus que je puisse rechuter.

Posté : sam. 02 juil. 2005, 21h47
par RoseNoire
J'suis plutôt dans le même cas qu'Azerty, à un moment j'assumais plus ou moins, et maintenant plus du tout.
En fait toutes les traces de coupures sont parties, c'était vraiment superficiel. Les autres s'estompent vraiment très lentement ... et comme c'est sur le dessus du bras (oui, je suis très intelligente :roll: ), ça se voit beaucoup.
Donc en ce moment, manches longues, ou 3/4 (sauf quand j'suis chez moi quand même ^^).
J'survis hein, mais je regrette, vraiment.
Si c'était possible, je voudrais les effacer. Toutes.

Posté : sam. 02 juil. 2005, 22h20
par Selenite
J'ai l'impression que pour la majorité , il y a une certaine " fierté " de ce qu'on peut se faire mais une honte face au regard des autres qui nous rappellent que " ça ne se fait pas " , et qu'on supporte moins facilement ses cicatrices quand on s'en sort que quand on est " dedans" ...
RoseNoire a écrit : Donc en ce moment, manches longues, ou 3/4 (sauf quand j'suis chez moi quand même ^^).
Le regard de ta famille ne te dérange pas ????
Personnellement c'est celui qui me gene le plus , parce que face aux " étrangers" , on a aucun compte à rendre, tandis que face à la famille , j'ai toujours un certain sentiment de culpabilité et de remord

Posté : sam. 02 juil. 2005, 23h09
par RoseNoire
Selenite a écrit :
Le regard de ta famille ne te dérange pas ????
Personnellement c'est celui qui me gene le plus , parce que face aux " étrangers" , on a aucun compte à rendre, tandis que face à la famille , j'ai toujours un certain sentiment de culpabilité et de remord
Non, pas du tout (enfin, seulement celui des membres de ma famille avec qui je vis tout les jours ).
On ne parle pas chez moi, alors au pire ils regardent, mais ne posent jamais de question, sur rien (sauf les bulletins ^^). Donc, je ne leur cache pas. (Peut être un peu par provoc', je sais pas ... Mais je sais qu'ls ne réagiront pas, alors je ne vois pas l'intérêt de cacher mes cicatrices, tout simplement. )

Posté : sam. 02 juil. 2005, 23h43
par fox666
Elles sont positionnées sur les plis naturels du poignet et s'y fondront bien avec le temps. La plupart des autres disparaitrons. Je ne peux dire si c'est une fierté ou une honte. Je ne veux pas vraiment que les gens les voient mais je ne les cachent pas (seulement à mes parents). Pour le moment, je ne veux pas quelle disparaisse pcq je doit me souvenir pour éviter de recommencer et de faire des betises mais quand j'irai bien (mieux) je voudrai probablement qu'elles disparaissent

Posté : dim. 03 juil. 2005, 16h52
par mélancolie
De mon côté, elles sont superficielles. Elles devraient donc s'effacer. Et pour l'été, j'ai laissé les plus apparentes en paix, donc celles qu'on voit sont totalement cicatrisées et les questions se font rares. Je garde toutefois les bras près du corps le plus souvent possible et quand je sors en maillot, je rentre rapidement dans l'eau pour que les gens n'aient pas le temps d'apercevoir les marques sur mes cuisses. Je vis un peu mal avec mes cicatrices, mes parents savent, donc je me fous un peu qu'ils les voient, même chose pour mes amis. Sinon, le reste du temps, j'évite les questions, car les réponses me sont encore trop douloureuses.