a-t-on le droit?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

a-t-on le droit?

Message par olp »

bon alors, l'été approchant je me pose une question...je suppose que des sujets ont deja été ouverts d'autres années sur ce thème mais pour uen fois ma curiosité se heurte à de la peur alors j'évite pour l'instant de retourner ce forum.bref tout ca pour poser une quetsion...

a-t-on le droit (moral hein :-P ) de se promener en rue 'comme ca', avec des marques visibles, sans manche et sans mitaine, si il se'agit du bras ou les jambes nues (pour les jambes ;) )?

c'est choquant, clairement, ca destabilise, surtout si on voit immédiatement de quoi il s'agit, et dans le cas des coupures, c'ets évident...et puis...c'ets peut-etre totalement idiot mais j'ai peur de..ne riez pas...donner des idées à d'autres. c'ets vrai, l'am commence parfois par imitation, non?et les enfants? j'explique comment a une petite de cinq ans, ca?

et puis...le faire, ca ne pourrait pas etre percu comme du défi ou pire, d ela fierté? ou quelque chose fait pour attirer lm'attention uniquement?
ou pire, une sorte de "reproche" ou "d'appel au secours" que le sgens n'ont pas envie d'entendre, ca risque pas de les deranger,d ele smettre mal avec eux-mêmes? je sais que j'ne prendrais un coup sur la conscience, de voir ca chez quelqu'un d'autre, evidmement je ne suis pas un très bon exemple...
une exhibation? un manque de pudeur? de la folie? "regardez moi"?

les mitaines me rendent malade, je les hais de devoir les enfiler chaque matin, qu'elles fasstn partie d emes sous-vetements et pire, qu'on me complimente dessus en trouvant que j'ai bon gout, qu'elles me rappelleent tous le sjours "ca", qu'elles descendent un peu et devoir les remettre..tout.

assumer? j'ai tendance à considérer ca comme de la provoc..et puis...de nouveau très bête..me sparenst ne me laisseraizent jamais sortir comme ca.

que faites vous?
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Eline
Messages : 12
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 18h36

Message par Eline »

C'est sur que l'on doit s'assumer, mais la perception des gens peut être comme tout ce que tu as dit.

L'année dernière je montrais mes bras je m'en fichais, j'avais arrêté et plus ou moins *accepté*, et les gens autours de moi n'avaient pas l'air de remarquer, pas de regards insistants ni de questions...
Mais pourtant je n'oserais plus, maintenant, mettre des manches courtes, parce que j'ai pris conscience que ça se voit quand même énormément :? , et je n'aime pas disons "exiber" mes cicatrices. (d'autant plus que j'en ai rajouté)
Je pense que c'est vrai que ça pourrait inciter des gens à le faire. Il y en a aussi que ça répugne genre à donner des frissons...
Après on peut toujours s'en foutre du regard des autres, si on s'accepte. Et ça dépend des cicatrices mais les gens ne comprennent pas forcément ce que c'est (ils peuvent croire qu'on se fait battre lol :? ).

Donc maintenant je met soit des chemisiers à manches longues soit des gilets tout légers avec des trous ou des mitaines pas en laine. J'en ai des noires en satin :mrgreen:, des en dentelles (qui couvrent aussi les doigts comme des gants longs) et je vais m'en commander d'autres aussi en dentelle mais qui couvrent que du poignet au coude. Parce que même des gants en dentelle ça fait bizarre quand il fait 30 degrés. Genre le truc qui sert à rien ^^ pour le *style*. Mais bon pour moi ça a une utilité :?

Quant aux marques pas encore cicatrisées, je pense vraiment qu'il faut pas les montrer :( ça peut faire peur... On peut pas les montrer à tout le monde :? c'est quand même quelque chose d'"intime" d'une certaine façon.
D'une seule caresse
Je te fais briller de tout ton éclat
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Message par Wou »

Je trouve que tu te poses de bonnes questions.
Après, c'est à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux et ce qu'il estime en droit de faire ou non.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

pour les blessures récentes, je suis tout a fait d'accord avec toi, Eline mon 'probleme' c'est que ce ne sont plus que cicatrices pour l'instant, du moins vivsibles...enfin c'ets pas un probleme hein ;) mais simplement du coup ca me pose question et je m'autorise à réfléchir à ce qui ne me serais jamais venu en tête, avant.
poser de bonnes quetsions mais ne pas en trouver les réponses...marre!
j'attends toujours des avis...
et, Yay, qu'est ce que cela te ferait si en te baladant tu tombais comme ca sur un inconnu avec 'ca'..?
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 189
Enregistré le : mer. 02 févr. 2005, 03h28
Localisation : Montréal

Message par mélancolie »

Un jour, j'avais oublié de mettre une chemise à manches longues à mon école (on a un costume). Résultat: des remarques pas trop gentilles, des regards de dégoût... Autant pour les nouvelles marques que pour les anciennes je crois.

Aujourd'hui, même si j'ai des cicatrices très marquées, je m'autorise à les dévoiler dans certains lieux. Je ne m'empêcherai pas d'aller à la plage simplement parce que j'ai des cicatrices sur les jambes... Mais je ferai aussi tout mon possible pour ne pas gêner les gens.

Je crois dans toute cette histoire que nous devons porter la responsabilité, dans le sens que si l'on se sent prêt à assumer, on peut les montrer, sans pour autant les exhiber au grand public. Dans ce cas, ça pourrait paraître comme un défi aux yeux des autres.

Si je m'empêchais de montrer mes cicatrices, je pourrais pas faire d'activité où l'on verrait mes jambes ou mes bras... Pas tellement pratique en été...

Mais un conseil, si tu n'es pas prête à assumer les marques, qu'elles soient récentes ou anciennes, alors les gens ne les accepteront pas non plus. Encore dans mon cas, les gens de mon école ont fini par accepter de voir certaines marques parce que j'avais aussi accepté de les "montrer".

En gros, ne t'empêche pas de vivre pour ça si tu assumes ce que tu as fait. De toute façon, les gens jugent toujours sur ce qu'ils voient en premier, que ce soient les gants résille qui font trop "gothique" ou les cicatrices qui font "je ne sais pas quoi".

Je sais pas trop si mon message est constructif... Enfin, je l'espère. ;)
Ma vie est mon seul enseignement.
Gandhi
titezip

Message par titezip »

supprimé...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Je pense aussi que c'est à chacun de voir. Mais on ne peut pas rester caché à vie. Alors, ca prend le temps qu'il faut, mais je crois qu'on fini tous par assumer. Et qu'alors on n'a plus besoin de cacher, ou que dans des situations particulieres.

Pour le droit moral, oui, sans hésiter, si les cicatrices ne sont pas trop récentes. Au contraire, je trouverais amoral de nous obliger à couvrir tout ca, meme 20 ans apres, pour le confort des gens qui preferent garder les yeux fermés.
Quand c'est tres recent par contre, ca fait un peu demande d'attention. Et ca peut choquer (ce sont surtout ceux qui le font aux-meme à qui ca peut faire du tort, je pense).
Donner des idees à d'autres, le sujet est revenu plusieurs fois sur le forum. On s'est pas mis d'accord. Je crois, moi, que pour que ca donne des idees, c'est deja qu'il y a un probleme, et si ce n'etait pas les blessures, ca aurait été autre chose de pas forcement mieux.
Les enfants, ils ne comprennent pas. J'ai deja eu la question d'une petite (moins de 10 ans), sur "ce que c'etait", apres ma 3eme TS + autres coupures. Et pour un plus petit encore, meme si la vue de blessures n'est pas bonne, il ne va jamais penser à quelque chose de fait volontairement. Enfin, c'est ce que je crois, je suis pas specialiste sur ce sujet. :roll:

Pour ma part, je cache de moins en moins. Meme si j'ai encore croisé par hasard mon frere hier qui a fait une remarque sur l'intensité de mon allergie (en indiquant mes plus vieilles cicatrices :euh: ).
Et pour cacher, il y a d'autres methodes que les mitaines. ;) Mais ça, ça depend de la localisation et de la surface a cacher.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

tout l'extérieur des avant bras et l'intérieur des poignets, ainsi que l'intérieur du bras gauche, je vois pas d'autre solution... :?

bon, m'semble que j'ai des avis contradictoires par ici...

jai l'impression aussi qu'on a plus ou moins le droit de montrer quand on peut assurer par apres que ca ne se reproduira plus, que c'ets du passé. Mais que ne pas cacher sans pouvoir rassurer les gens qui poseraient des quetsions après, c'ets presque..cruel, ou une "vengeance" contre le monde.
Ysilne a écrit : Au contraire, je trouverais amoral de nous obliger à couvrir tout ca, meme 20 ans apres, pour le confort des gens qui preferent garder les yeux fermés.
Mais n'est ce pas tout aussi amoral d eforcer ceux qui n'ont pas envie de voir à ouvrir les yeux? chacun sa manière de se protéger...ca fait enormement de mal de voir et de se sentir impuissant!
Mélancolie a écrit : si l'on se sent prêt à assumer, on peut les montrer, sans pour autant les exhiber au grand public.
les exhiber au grand public = se promener en rue sans "camouflage"? parce que dans ce cas ca limite énormément. le "grand public", c'ets justement ma question...

Par rapport aux proches c'ets un autre problème je crois. Par rapport à mes parents, c'ets d ela pudeur plus qu'une question de "droit"..mais si je cache trop, ils croient que je me suis à nouveau fait mal donc c'ts le casse-tête, en fait :mrgreen: . Et les amis, du moins les gens assez proches qui "savent",, j'ai parfois peur que, parce qu'ils sont proches justement, ça leur fasse du mal de voir ça et de nouveau ce sentiment d'impuissance....non?
Mélancolie a écrit :Mais je ferai aussi tout mon possible pour ne pas gêner les gens.
Contradictoire par rapport au reste du message mais... Après tout, est-ce qu'eux font tout pour ne pas "nous" gêner, personnes trop sensibles?
eux, ils ont l'excuse de ne pas savoir...
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 189
Enregistré le : mer. 02 févr. 2005, 03h28
Localisation : Montréal

Message par mélancolie »

Grand public n'était pas l'expression dans la phrase à retenir, c'était bien exhiber. Je voulais dire, en fait, qu'il ne faut pas les mettre en valeur. Et surtout, les gens semblent moins dérangés par les marques lorsque nous-même, on est capable d'en faire abstraction. Grand public... j'ai probablement mal choisi mes mots.

Contradictoire, je ne crois pas. Si une amie ou un proche me dit qu'il est mal à l'aise ou qu'il me le fait sentir, j'essaierai de faire mon possible pour ne pas le gêner... Quoique pas toujours facile.

Selon moi, encore une fois, tout est question de demi-mesure. Ne pas s'enfermer sous des tonnes de vêtements qui te vaudront peut-être autant de critiques que les marques elles-mêmes. Mais ne pas non plus les mettre sous le nez des gens...

Et pour les personnes qui te sont proches, tu pourrais tout simplement leur demander si ça les gêne que tu sois "découverte" (en maillot, camisole ou je ne sais quoi). Tu pourrais leur demander si ça leur ferait mal. La réponse pourrait t'étonner.
Après tout, est-ce qu'eux font tout pour ne pas "nous" gêner, personnes trop sensibles?
S'ils te considèrent ainsi, alors c'est à toi de leur montrer que tu ne l'es pas et qu'ils peuvent te dire s'ils ne sont pas à l'aise.

Dans la rue, tout le monde regarde tout le monde. Que ce soit pour des cheveux bizarres, un vêtement de travers ou des cicatrices apparentes (mais non récentes). Et pour finir, j'ai déjà perçu une conversation entre ma mère et une amie. "Je suis contente qu'elle ait porté une robe l'autre jour, même devant la famille et les amis. C'est peut-être parfois difficile à accepter pour les autres, mais au moins j'ai l'impression que ça lui fait du bien de ne plus se cacher."

Et elle avait raison, je ne m'obligerai pas à me cacher toute ma vie!

(En espérant que j'ai su répondre aux interrogations de ton dernier message...)
Ma vie est mon seul enseignement.
Gandhi
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

oui :) merci...

juste une précision, pour le "contradictoire", c'était par rapport au reste de mon post que je parlais et non du tien... :-P

je n'avais jamais demandé ce genre de choses aux personnes qui me sont proches, en hiver la quetsion ne se posait pas pour ce qui est d emontrer physiquement, par contre, pendant de smois, j'en ai parlé d emanière ouverte avec une amie, sans rien cacher de ce qui se passait...et des mois plus tard, j'ai appris à quel point ca l'a affectée de savoir que ca n'allait pas et de buter contre un mur...d'ou mon appréhension pour ce qui est d emontrer aux personnes proches...mais c'ets vrai que poser franchement la quetsion ets probablement une excellente solution ;)

faire abstraction des marques, c'ets très dur, surtout que n'ayant JAMAIS montré les cicatrices à quiconque, n'ayant jamais recu d'avis, je suis devenue un peu paranoiaque, verifiant toujours la longueur des manches et relevant toujours le smitaines qui tombaient, etc..en prenant mon courage à deux mains, j'ai posé finalement la question et apparemment, ca ne se remarque pas trop fort... :)

Donc dans la rue, en marchant, ça va, dans mon cas du moins, et en comptant que les bras ne sont pas la partie du corps qu'on regarde chez la personne qu'on croise...pour la famille-les amis, le dialogue ets possible, puisqu'ils sont au courant..mais les connaissances, les copains?

...se "deshabiller", aller à la plage, à la piscine,... c'ets presque leur balancer directement la vérité, c'ets encore différent de l'anonyme dans la rue, qu'est ce qu'on est censé faire? comme si d erien n'était en priant pour qu'ils ne voient ou ne posent pas de question? prévenir? rester habillé? répondre la vérité? une excuse bidon?à la plage ou à la piscine, pas de demi-mesure...eux, ils ont envie de s'amuser, pas de voir ce genre de choses...

pfffff bien compliqué...et si ca avait été des cicatrices de quoi que ce soit d'autre, dire que ces quetsions ne se seraient jamais posées!
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 189
Enregistré le : mer. 02 févr. 2005, 03h28
Localisation : Montréal

Message par mélancolie »

juste une précision, pour le "contradictoire", c'était par rapport au reste de mon post que je parlais et non du tien...
Oups :roll: !

Sinon pour les amis, les connaissances, je peux comprendre que ce soit difficile... Disons que dans mon cas, j'ai eu la "vie facile" si on veut. J'ai été internée d'urgence deux fois en un mois, alors tout le monde a su (les rumeurs vont toujours vite....).

Dans ce cas-là, je peux comprendre que tu aies plus de difficultés à te décider. Et puisque ce sont tes bras, il y a pas vraiment de vêtement qui puissent les cacher lorsque tu es en maillot. Mais au pire, tu pourrais trouver un haut de surf à manches longues et tu dis que tu fais une réaction allergique au soleil (mon amie en a une alors oui-oui, c'est possible :-P ).

Hum... sinon, et bien bonne méditation sur le sujet! :)
Ma vie est mon seul enseignement.
Gandhi
Avatar du membre
Never Alone With Myself
Ancien modérateur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h09
Localisation : Montreal, Quebec
Contact :

Message par Never Alone With Myself »

je crois que tout est dans l'attitude qu'on a soi-meme par rapport a nos cicatrices. jai un ami qui se coupait et qui laissait tout paraitre, on en etait a laider quand il etait capable de rester constructif, et on mettait de coté lattitude et ses cicatrices, on relevait pas cette attitude precise...jsais pas si jsuis claire ici :?

jai une autre amie qui le faisait et cest tres visible, mais cest les cicatrices plus vieilles. quand cest recent elle cache le tmeps necessaire.

personnellement, mes cicatrices les plus recentes remontent à il y a quoi, presque 3 ans je crois. quand mes amis prochent demande a voir, je les laisse faire...ca les aide a apprivoiser un peu je crois. quand on me demande, je vois selon la situation, selon cest qui, etc. je reste honnete le plus possible. les enfants, quand ils sont en bas age, le "jme suis fait mal" sans expliquer plus loin fonctionne facilement. on verra plus tard...

jcrois vriament que tout est dans lattitude quon garde. et le grand public, bah, quils pensent ce quils veulent, sils comprennent ben au moins ils vont se sensibiliser au phenomene, sils ne voulaient pas voir, navaient qua pas regarder...en moemnt donné, faut laisser les gens penser poar eux meme, on est pas respônsable de toutes les reactions que les gens peuvent avoir.

bref...voila mon point de vue.

:shock: Amélie-Mélo :shock:
L'esprit c'est comme un parachute ; ça fonctionne quand c'est ouvert
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

merci à tous!

Pour résumer: au cas par cas, jamais les très récentes et ouvrir le dialogue...
eh bien tout un programme!
pour l'instant, m'en fous, il pleut toute la journée ici, me demande même si va pas neiger bientôt :-P

encore merci!
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

J'ai repensé au sujet. Et trouvé une contradiction dans mes convictions. :roll: Je pense qu'on a le droit de ne pas cacher ces cicatrices de blessures volontaires, et donc de ne pas s'imposer une punition supplementaire à vie.
Et pourtant, je suis contre cet avis s'il s'agit de suicide, parce que là je trouve indecent, si vraiment les cicatrices montrent clairement la cause, d'imposer ca a des gens qui ont pu le vivre, ou en subir les consequences autour d'eux. :?
tout l'extérieur des avant bras et l'intérieur des poignets, ainsi que l'intérieur du bras gauche, je vois pas d'autre solution...
Autre que les mitaines, pour ne pas avoir trop chaud en été : les bracelets de force (existent en plusieurs teintes, et meme avec des motifs travaillés, de plusieurs longueurs allant jusqu'à couvrir presque tout l'avant bras), les gilets ou haut a manches longues en voile/tulle/dentelle/résille (laissent passer l'air), ou mettre une chemise ample d'un tissu leger par dessus un debardeur. Privilégier les couleurs claires, si on ne s'impose pas un look contraignant. ;)
Oh, voilà que je me mets à parler vêtements et mode. Moi !?! :shock: :mdr:
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

Ysilne, grande prêtresse de la mode (j'adore les citations :D ) a écrit : Privilégier les couleurs claires, si on ne s'impose pas un look contraignant.
euh..un look contraigant?? tu veux dire...sombre? ;)
comment on pourrait "s'imposer" un look, alors que logiquement, le look, ca découle de ce qu'on a envie de mettre? bon je suis totalement hors du sujet, et tout à fait consciente de l'être, donc ...je me tais.

mais merci pour les conseils vestimentaires..et pour l'instant je tente les manches courtes en comité réduit (oui, le temps s'est finalement remis, il n'a pas neigé...) et en fait, ca se voit peu, les premières cicatrices blanchissent tout doucement, enfin, et plus personne ne regarde mes bras depuis que je ne les cache plus. Bon, jpasse le plus possible mon temps les mains croisées derrière le dos, aussi, mais ca rassure vraiment :)

j'ai eu affaire en hopital psy à un ado de mon age qui avait *des marques très visibles de tentatives de suicide à répétition* (automodérée :-P )..et c'est vrai, ca m'a choquée et fascinée à la fois, j'y ai repensé très souvent, j'y repense encore souvent...mais, c'est la mêem polémique que concernant l'automutilation, ce garcon ne va pas se punir toute sa vie de ce qu'il a pu souffrir à 14 ou 15 ans...c'est un débat sans fin, puisque les deux solutions sont aussi injustes, du côté, mettons d ela famille d'un suicidé , du côté d'un suicidaire/-dant, ou de celui de ce garçon 10ans plus tard...
pffff je ressors encore cett reflexion mais...on ne se poserais meme pas la question s'il avait survécu à un accident et en gardait les marques...

bon, en tout cas, ca ferait un joli sujet de dissertation, avec, au moins, des avis partagés. ;)
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Répondre