Questions existentielles

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
zoc

Re: Questions existentielles

Message par zoc »

Pour reprendre la question d'Yseline, ce que j'entend par reussite ...
j'ai peux etre mal utilisé se mot. J'entend pas la, des gens dont les petites tache sombre au tableaux ne les empeches pas trop de dormir. Des gens qui se sente majoritairement bien dans leur peaux. La reussite a bien des visage et depend des gens. pour certain elle est professionnel, d'autre amoureuse, ou physique peut etre, ou encore un aspet de serenité zen, je sais pas... a la place de reussite, je vais donc dire : satisfait de sa vie.
Quand au ...
Autre Chose...
Je ne serais l'expliquer, c'est juste une sensation. Je sais pas trop, certain te diront destin, divin, karma, chance, fatalité, mauvais oeil, lois de murphy, ré-équilibrage de l'univers ou je sais pas quel autre truc tordu. Une chose que toute notion de logique devrait exclure, alors que pourtant... c'est un facteur qui semble bien etre present.
Et je ne pense pas a la genetique. Elle a certe une influence, mais je n'irais pas jusqu'a dire que c'est si important.

j'aimerais aussi beaucoup repondre a olp, en m'excusant si cela accentue son tourni
Une telle complexité de l'âme et de l'individualité est-lle à usage unique? Est-elle destinée à disparaitre quand la miraculeuse organisation de la vie cède face aux lois inéluctables de l'univers?
Et si elle ne l'est pas, quel est son support? Son origine? Sa finalité?
j'opte pour dire que l'usage unique est due au carractere unique de chaque situation. donc, oui, je pense que c'est unique. il y a trop de facteur possible pour se dire qu'un doublon est possible. Quand a l'origine et a la finalité de l'ame... je dirais que les religions ou certain courant de pensées offre une reponse. a ma connaissance, la science n'en a pas. il t'appartient donc de te faire ta propre idée. Mais a leur actuelle il y a toujours un petit quelque chose d'incompris et de "magique" (je ne sais pas si le mot est bon...) dans la "Vie". (avec un grand V). Apres, personne n'a dit que la "magie" etait a notre avantage.
j'aurais aimé être une larme, pour naître dans tes yeux, vivre sur ta joue et mourir sur tes lèvres...
olp
Ancien modérateur

Message par olp »

Le tournis n’est pas si désagréable, Zoc, quand ces questions sont partagées et discutées ;-)

Quant à l’âme, ce que je voulais dire, par « pas à usage unique », ce n’était pas que, par coincidence, une même âme soit « créée », apparaisse plusieurs fois, mais plutot qu’elle existe en tant que telle, et survive au corps… (Et là apparaissent les questions enfantines « pour aller où ?)

L’alternative (mais peut-être els choses sont-elles plus compliquées ?) que j’envisge c’est donc :
- L’âme est un produit du coprs, simplement due à la somme et l’interaction de tous ses composants chimiques. Elle lui en est donc indissociable, et meurt avec lui…
Point final.
- L’âme « habite » un corps (du moins un temps)… Point d’interrogation :-P

Sinon, pour les non-réponses de la science, je crois qu’il est normal qu’il en soit ainsi. Si une finalité existe, elle n’est pas démontrable, et sans expérience, pas de science… Je trouve que les scientifiques qui utilisent leur crédit pour affirmer leurs idées métaphyiques sont des imposteurs…Et pourtant, il y en a !
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

HCI a écrit :Je pense que la foi vient du coeur, et que les religions ne sont que pour l'esprit. En venant au monde nous avons tous une foi..qui sera disloquée par notre éducation par le monde qui nous entoure. Les religions rassurent les individus. C'est comme planter une graine on aimerait qu'elle pousse droite, avec de jolies petites fleurs..On ne peut prévoir ce qui va se passer malgrè tout l'entretien que nous mettons en oeuvre pour que cela marche. Selon les principes, l'individu a besoin de croire et la religion prends pied, rassurant. La foi est un don inestimable. Tandis que la religion .... Après chacun son point de vue. Bonne journée à vous sous ce froid glacial.
Je pense qu'il en est des religions comme de la foi, pourtant. Au depart, c'etait bien. Une petite graine de vérité, qui ne demandait qu'à pousser. L'un comme l'autre a eu ses blocages, ses deviances. Nous pouvons encore la retrouver en nous, la foi. Au niveau religion, c'est plus dur, plus personne n'est reellement maître du groupe. Et quand au contraire un groupe a un leader, alors ses déviances à lui risquent de prendre trop d'importance.
Juste mon avis.
olp a écrit :Pour ce qui est du bonheur, c'est étrange, Isabelle, je me demande d'où vient ta conviction que nous serons heureux, tous, un jour? Bien sur, je ne parle ni de preuve, ni de émonstration, maisquelle intuition te fait penser ca? En quoi le bonheur est-il un absolu? Est-il, selon toi, de la même nature pour tous?
"conviction" est un mot bien trop fort. Un doute, une intuition peut etre.
C'est un longue suite de reflexion qui m'amene à penser ça. Des bouts de ce qui est écrit ici, et un peu plus. Le fait que nous progressons continuellement. J'avance, j'apprends à vaincre les obstacles, un par un. Et pourtant, j'ai l'impression qu'une vie ne suffira pas pour en venir à bout.
Mais que ca finira bien par arriver. Et s'il n'y a plus d'obstacle, qu'une grande sagesse (à défaut de meilleur terme), qu'est-ce qu'on peut ressentir d'autre que du bonheur ? Je ne pense pas evidemment au bonheur comme à quelque chose de passionné. Non, ca je ne peux l'imaginer que temporaire.
Et chaque terme que j'emploie, bien qu'imparfait ne saurait être facilement remplacé par un autre. Je n'ai pas dis que nous serons heureux tous, mais chacun. A des moments differents, parce que nos chemins sont differents. Et longs.
Pour reprendre la question d'Yseline, ce que j'entend par reussite ...
j'ai peux etre mal utilisé se mot. J'entend pas la, des gens dont les petites tache sombre au tableaux ne les empeches pas trop de dormir. Des gens qui se sente majoritairement bien dans leur peaux. La reussite a bien des visage et depend des gens. pour certain elle est professionnel, d'autre amoureuse, ou physique peut etre, ou encore un aspet de serenité zen, je sais pas... a la place de reussite, je vais donc dire : satisfait de sa vie.
Connais tu des gens satisfaits de leur vie ? J'en doute, mais pourquoi pas. J'ai plutot l'impression que des gens la trouve supportable, ou s'autoconvainquent que tout va bien. Mais, quand bien meme... Est-ce que ca dure ? Nan, parce que, je crois que les derniers chiffres sont qu'une personne sur 4 fera une depression au cours de sa vie. Parce qu'on voit des gens qui "avaient tout pour être heureux", ces familles modeles... et paf, décès, secret de famille, décès...
C'est sûr qu'on n'est pas egaux devant la souffrance. Mais personne n'y est immunisé.
Et autre question, ces gens, satisfait de leur vie... vue de l'exterieur, tu les trouves si chanceux ? Tu echangerais ? (ce sont des questions naïves, je sais meme pas où je veux en venir)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
zoc

Message par zoc »

Connais tu des gens satisfaits de leur vie ?
je ne sais pas ... c'est du moins ce qu'ils en disent. et meme si ca ne dure pas, meme si c'est pas vrai, est ce que ca vaut pas le coup de s'en convaincre ? quitte a se mentir, quitte a en payer Xfois le prix ... je pense que si un jour tu te dis : "finalement, ca va pas si mal, ca va meme plutot bien", je t'invite a ne pas te dire que tout peux s'effondrer demain. tous les royaumes s'ecroulent, qu'ils soient bonheur ou pourriture. et ce n'est peut etre pas une mauvaise chose que de ne pas pensé au malheur qui peuvent arrivé demain. tu ne crois pas ?
tu les trouves si chanceux ? Tu echangerais ?
je ne sais pas non plus ^^. mais on ne peux decemment pas echanger 2 vies, ni meme l'envisager. en revanche, il y a des petits bout de vie que j'envie parfois. je sais que c'est mal, et que si ca se trouve ca ne changerais pas grand choses. mais ... on c'est tous dit un jour ou l'autre : "et si jamais ..."

tu sais, aucune question n'est naive.
Pour ce qui est du bonheur, c'est étrange, Isabelle, je me demande d'où vient ta conviction que nous serons heureux, tous, un jour?
personnelement j'en sais trop rien. je dois quand meme avouer que ca serait pas mal que ca soit vrai.
j'aurais aimé être une larme, pour naître dans tes yeux, vivre sur ta joue et mourir sur tes lèvres...
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Pour ce qui est du bonheur, c'est étrange, Isabelle, je me demande d'où vient ta conviction que nous serons heureux, tous, un jour?
Je me le demande aussi... à vrai dire... As-tu une telle foi en la Vie, Isabelle ? Malgré tout ce que tu as traversé ? D'où te vient cette force de croire ce que je considère commme une utopie ?
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Wou

Message par Wou »

Étonnamment, c'est ce que je ressens aussi au fond de moi.
Souvent pour les autres. Je n'ai pas cette patience pour moi.
Mais je m'y résolu doucement.
En quoi le bonheur est-il un absolu?
Je ne sais pas si le mot 'bonheur' est juste dans mes pensées.
Mais c'est un état intérieur de calme, de sérénité, et donc quelque part de bonheur.
Pourquoi le vois-je en absolu ? Ce serait l'équilibre entre toutes les émotions qui nous traversent : la colère, la passion, la peur, la joie. Se connaitre suffisamment pour garder les pieds sur terre et avancer sur son chemin en regardant droit devant, à son rythme, pas fermé sur l'extérieur, mais pas trop exposé. Juste bien.
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

Merci d'avoir réussi à formuler la réponse que je ne trouvais pas. :D
As-tu une telle foi en la Vie, Isabelle ? Malgré tout ce que tu as traversé ? D'où te vient cette force de croire ce que je considère commme une utopie ?
Ce que j'ai surmonté, ca me parraissait une utopie aussi. Meme vivre aussi longtemps ca me semblait absolument inconcevable.
Je ne pense pas avoir une force qui me permette d'esperer. Simplement, j'ai pu me debarrasser d'une partie importante du fardeau qui etait le mien. J'ai l'esprit plus clair, je comprends mieux ce que je vis et ce que j'ai vécu, et j'accorde plus d'importance à mes autres ressentis. La souffrance obscurci beaucoup de choses, c'est comme un voile noir qui est parti.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre