Nouveau sur ce forum

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Nouveau sur ce forum

Message par Laurent MB »

Bonjour


Non je ne suis pas nouveau sur ce forum (loin de là même :roll:). Mais je l'ai été, comme chacun de nous. Et je sais qu’arriver sur ce type de forum est un moment difficile, parce qu’on a du mal à s’y sentir à notre place. Tout le monde se connait déjà, on a peur de dire une bêtise à une personne parce qu’on n’a pas lu les 50 pages précédentes de son carnet, et on ne sait pas par où commencer pour poster.

Mais, vu que nous avons tous été nouveau, et que aujourd’hui nous postons quand même (en tout cas, ceux qui postent)(sans aucune mauvaise pensée pour ceux qui ne postent pas), nous avons réussi à passer au-dessus de ca.

Je crée donc ce post pour que chacun puisse donner son expérience, comment ca s’est passé pour lui, ce qui l’a aidé (ou pas aidé) à se sentir à l’aise, etc. Le tout bien sûr pour finalement aider les nouveaux à rompre leur silence, et pouvoir les aider au mieux. (et les nouveaux qui ont des questions reliées à ce post peuvent les poser ici aussi).
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Nouveau sur ce forum

Message par Lious »

Bonsoir !

J'ai eu du mal à me sentir à ma place.
Je pense que ce qui m'a aidée, ça a été de parler sur msn avec certains membres. Et tout de suite, je me suis sentie mieux...

Ca donne tout de suite une impression plus abordable. Je sens toujours ce forum comme assez distant, y'a pas tous les "délires" ou plaisanteries, tous les sujets flood qu'on peut trouver ailleurs. C'est ça que j'aime ici, bien sûr, mais quand on est nouveau, c'est déstabilisant. Y'a pas de prise avec les personnes elles-mêmes, seulement avec leurs souffrances.

Alors qu'en parlant sur msn, j'ai découvert une autre facette, plus chaleureuse peut-être, qui m'a permis de me rendre pleinement compte que ces gens qui semblent si loin sont en fait comme moi, finalement.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Nouveau sur ce forum

Message par Pandora »

Je suis sur le forum depuis sa création. A l'époque, nous étions peu et nous nous connaissions d'un ancien site qui avait fermé. Donc le contact a tout de suite était facile.

Donc mon post ne sert pas à grand chose.

Si ce n'est que je vois souvent des membres qui parcourent le forum sans oser poster et que je comprends à quel point il est difficile d'arriver sur un tel forum et de se faire une place.

Mais c'est un premier pas à faire, les autres suivront et nous vous accueilleront avec plaisir ! ;)
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Nouveau sur ce forum

Message par Wou »

Je suis arrivée peu après la création au final...
Octobre 2004. J'étais aussi sur l'ancien site.
A la base, une amie qui tentait de communiquer avec moi m'a montrée quelques posts de l'autre côté et ici.

Je me suis inscrite pour comprendre, j'ai répondu à quelques messages, j'ai eu le sentiment de ne pas dire que des bêtises.

Niveau timing, ça correspondait au début de l'affirmation de moi-même. Et ça m'a permis d'exprimer enfin ce que je taisais.


Anonyme et sans jugement. C'est ce qui m'a permis de me lâcher. Avec l'idée qu'au pire, je pouvais toujours supprimer mon compte si je me sentais en danger [paranoïa quand tu me tiens].
Avatar du membre
sushi
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Nouveau sur ce forum

Message par sushi »

Ce qui m'a aidée à me sentir à l'aise : les réponses très posées, réfléchies, sans jugement, et non égocentrées. Le fait que la réflexion soit constructive et prenne vraiment en compte l'interlocuteur. Egalement : le fait que la plupart des posteurs ne soient pas là uniquement pour pleurer sur leur triste sort mais aussi pour réfléchir et travailler sur eux-mêmes - ce qui implique d'accepter les "réponses qui dérangent" et accepter aussi d'être secoué de temps en temps sans tout de suite crier à l'agression (parce que ça, les gens qui chouinent sans arrêt et se posent tout le temps en victime, je l'ai vécu sur une autre forum (que j'ai vite quitté) et c'est l'horreur ; je suis méchante, je sais :mrgreen: ) -.
Je pense que ça m'a mise à l'aise dans le sens où c'est dans cette optique que je comptais poster, que ce soit pour parler de moi ou pour répondre aux autres. Donc au moins, je me sentais sur la même longueur d'ondes.

Ce qui ne m'a pas mise à l'aise : pour toutes les raisons sus-citées, je complexais un peu et avais peur que mes réponses soient débiles.
Mais aussi : j'ai eu comme Lious un "manque" par rapport à des sujets plus détente :->: ça m'a donné effectivement une impression de distance, de ne pas pouvoir discuter plus "simplement" et de ne pas connaître les goûts des gens, ce qu'ils lisent, ce qu'ils écoutent, ce qu'ils aiment faire, ce qui leur donne le sourire, quel sens de l'humour ils ont, etc. Maintenant, je m'y suis faite, mais au début et pendant quelques temps, oui, ça m'a manqué (même si j'ai bien compris ce choix de la part du chef 8) ). Et bien sûr, ça aurait peut-être été plus facile pour les premiers posts, parce que c'est plus simple de dire "hey, je suis nouvelle et moi aussi j'adore cette chanson !" que "hey, je suis nouvelle et moi aussi je me coupe !"

Bref, finalement, ce qui m'a aidée pour mes premiers posts, ce sont tous les sujets de type sondage, question générale destinée à tout le monde, où j'avais l'impression de pouvoir répondre sans trop me mouiller mais tout en me mouillant un peu quand même :roll: ... Ca n'a pas fait sauter toutes mes inhibitions car tous ces topics sont des appels à témoignage qui n'entraînent pas de réponse : donc, aucun dialogue ne s'est ouvert. Mais je pense que c'était une entrée en matière qui m'a permis de m'attaquer au gros morceau : les carnets :-P Et quand on est dans les carnets, ben le premier pas est le plus dur, après, ça va (presque) tout seul, parce qu'on se rend compte effectivement qu'on ne dit pas que des bêtises, et que même un petit mot apporte un peu. (et bon, les intéressés ont quand même un certain seuil de tolérance pour les nouveaux qui répondent à côté...)

Désolée pour ce pavé, mais bon, c'est vrai que c'est pas évident, d'être nouveau :-P
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Répondre