Ce qui m'a aidée à me sentir à l'aise : les réponses très posées, réfléchies, sans jugement, et non égocentrées. Le fait que la réflexion soit constructive et prenne vraiment en compte l'interlocuteur. Egalement : le fait que la plupart des posteurs ne soient pas là uniquement pour pleurer sur leur triste sort mais aussi pour réfléchir et travailler sur eux-mêmes - ce qui implique d'accepter les "réponses qui dérangent" et accepter aussi d'être secoué de temps en temps sans tout de suite crier à l'agression (parce que ça, les gens qui chouinent sans arrêt et se posent tout le temps en victime, je l'ai vécu sur une autre forum (que j'ai vite quitté) et c'est l'horreur ; je suis méchante, je sais

) -.
Je pense que ça m'a mise à l'aise dans le sens où c'est dans cette optique que je comptais poster, que ce soit pour parler de moi ou pour répondre aux autres. Donc au moins, je me sentais sur la même longueur d'ondes.
Ce qui ne m'a pas mise à l'aise : pour toutes les raisons sus-citées, je complexais un peu et avais peur que mes réponses soient débiles.
Mais aussi : j'ai eu comme Lious un "manque" par rapport à des sujets plus détente

ça m'a donné effectivement une impression de distance, de ne pas pouvoir discuter plus "simplement" et de ne pas connaître les goûts des gens, ce qu'ils lisent, ce qu'ils écoutent, ce qu'ils aiment faire, ce qui leur donne le sourire, quel sens de l'humour ils ont, etc. Maintenant, je m'y suis faite, mais au début et pendant quelques temps, oui, ça m'a manqué (même si j'ai bien compris ce choix de la part du chef

). Et bien sûr, ça aurait peut-être été plus facile pour les premiers posts, parce que c'est plus simple de dire "hey, je suis nouvelle et moi aussi j'adore cette chanson !" que "hey, je suis nouvelle et moi aussi je me coupe !"
Bref, finalement, ce qui m'a aidée pour mes premiers posts, ce sont tous les sujets de type sondage, question générale destinée à tout le monde, où j'avais l'impression de pouvoir répondre sans trop me mouiller mais tout en me mouillant un peu quand même

... Ca n'a pas fait sauter toutes mes inhibitions car tous ces topics sont des appels à témoignage qui n'entraînent pas de réponse : donc, aucun dialogue ne s'est ouvert. Mais je pense que c'était une entrée en matière qui m'a permis de m'attaquer au gros morceau : les carnets

Et quand on est dans les carnets, ben le premier pas est le plus dur, après, ça va (presque) tout seul, parce qu'on se rend compte effectivement qu'on ne dit pas que des bêtises, et que même un petit mot apporte un peu. (et bon, les intéressés ont quand même un certain seuil de tolérance pour les nouveaux qui répondent à côté...)
Désolée pour ce pavé, mais bon, c'est vrai que c'est pas évident, d'être nouveau