J'ai compris, mais je ne suis pas vraiment d'accord. Bien sûr qu'il faut une certaine distance, du professionalisme... Mais un peu d'humanité n'entre pas dans vos definitions, et moi je veux croire que c'est possible. Et l'humanité, c'est personnel.
Pour m'aider, il faut essayer de me comprendre et pour ca, il faut etre ouvert aux sentiments.
Ou est la limite ?
Je comprends très bien ton point de vue Ysline... Euh en fait, je reniais pas le coté humain, quand je parlais de professionnalisme, je ne faisais pas du psy une machine froide et indifférente... A mon avis le coté social est essentiel et indissociable du métier, puisqu'il s'agit ici de relations humaines.
Quand je disais pas d'implication
personnelle, je disais ça dans le sens : "j'en fais une affaire
personnelle"
Disons qu'un psy doit s'ouvrir à son patient pour essayer de le comprendre, mais qu'il doit trouver le milieu pour garder le recul nécessaire, pour ne pas prendre le malheur sur lui... Ne pas trop s'impliquer pour que tout le monde ne lui transfère pas ce qui ne va pas...
C'est une question de nuances... Je pense qu'on est d'accord là dessus, j'ai l'impression que l'avis d'Oriane semblait un peu radicaliste alors qu'il ne l'était pas... Question de vocabulaire, et du sens qu'il prend lorsque nous l'employons.
Bref, bcp de blabla pour te dire que je comprenais ce que tu disais, et que j'étais aussi d'accord... Tant que le psy garde assez de recul pour se préserver. Sinon il peut consulter les petites annonces pour faire martyre, cela revient au même ^^
Voila voila
KaJa'