famille et origines des problemes ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6301
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Y a t'il des gens "trop couvés" ? On peut prendre le probleme à l'inverse : c'est le monde exterieur qui serait trop violent, pas accueillant pour tous.

Ou alors, si la famille n'avait pas été un refuge, ca aurait été pire.
Difficile de savoir, on ne peut pas revenir en arriere. (heureusement peut etre :roll: )


PS : il y a deux sujets sur les regles du forum en annonce au sommet de la section. ;)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
fox666
Messages : 167
Enregistré le : sam. 02 avr. 2005, 03h35
Localisation : Quebec

Message par fox666 »

Léti a écrit :Je ne connais pas ton vécu fox666 mais ce ne serais pas plutot le fait de trop nous couver qui nous déglingue lorsqu'on doit afronter le monde et sortir de notre bulle?
Peut-être stupide comme interogation,j'sais pas...
Ne le prends pas mal mais je me suis permise de corriger quelques fautes de frappe avant de te répondre
Ta réflexion est interressante en fait. Ca ne m'était meme jamais passé par la tête. Effectivement nos parents nous ont pas mal couvés. On restait dans notre petite bulle en banlieu à ne pas sortir beaucoup. Ils n'ont jamais vraiment insisté sur le fait que l'on voit d'autres gens (ce que je n'ai d'ailleurs fait qu'au Cegep une fois que j'ais eu quitté la maison). Ils ont été là pour nous servir (jouer les taxis, faire des commissions et prendre des rdv à notre place) dès que l'on s'est appercu que l'on pouvait le faire. Effectivement ca a eu de grande répercussions sur nos vies qui font que, moi-meme, j'ai du mal à prendre un rdv seule. Ils n'ont pas beaucoup favorisé notre autonomie
Un autre point que j'ai à plaindre c'est qu'ils, surtout ma mere, nous on souvent reproché nos agissements sans jamais nous faire remarquer nos points positifs (où alors très peu). Ils nous on beaucoup dévalorisé et ca a eu un grand impact sur notre estime et notre confiance en nous et en les autres.
C'est sur que ca n'a pas été que la famille qui nous ait affecté. L'école et le rejet de nos pairs y a été pour quelques chose aussi. Personnellement, je n'ai jamais su m'adapter à cet univers de contacts sociaux importants. Ce n'est pas que je les fuit mais je les crains (regard désaprobateur, complot, moqueries) et en meme temps je les recherches car ils m'ont manqué.
Tu ne comprend probablement pas grand chose de ma réponse mais sache que moi non plus. Néanmoins, je trouve tres interressant que tu es soulevé ce point
L'espoir est la plus grande force de l'âme...
Avatar du membre
Léti
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006, 13h42

Message par Léti »

Si je comprend très bien ce que tu expliques, et je m'excuse pour l'écriture texto.
Je pense que la meilleure solution pour s'en sortir, pour comprendre du moins d'ou nous vient cette envie de s'AM est de consulter un spécialiste, seulement ça prend du temps et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous!
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Message par suldrun »

bonjour a tous
je ne poste pas beaucoup sur ce forum mais ce sujet m'a beaucoup interpelee
en fait tous les psys que j'ai ete voir ont tout mis sur le dos de mes parents : ils me couvaient trop egalement et m'empechaient de respirer, ils me devalorisaient constamment, ne cherchaient pas a me comprendre etc.
mais depuis que je suis partie de la maison familiale, rien n'a changé... du coup je me demande ce que ca vaut l'avis d'un psy franchement...
enfin je dis pas ca pour vous dissuader, faites vous une idee par vous meme ;)
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Message par Wou »

suldrun a écrit :mais depuis que je suis partie de la maison familiale, rien n'a changé... du coup je me demande ce que ca vaut l'avis d'un psy franchement...
Bonjour Suldrun.
On va dire que c'est plus ou moins la meme chose que j'avais à la maison.
Je me rends bien compte maintenant que je suis loin de chez moi que mon éducation revient au galot quand je ne me bats pas.

Etre rabaissé, étouffé, la mémoire du corps et de l'esprit se souviendra toujours.
Il faut etre attentif à ses attentes, au ptit soin, tout le temps. Il faut se travailler au corps.

Mon grand frère a 37 ans, et il dit qu'il se soigne tous les jours de l'emprise de ma mère.
Donc tu vois... C'est clair que ça ne vient pas du jour au lendemain. :)

Par contre pour les psys, ça m'étonne qu'ils se soient contemptés de te dire "c'est la faute à tes parents", sans chercher à t'adapter à cette idée et à l'avenir.
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Message par suldrun »

bonjour :)
Mon grand frère a 37 ans, et il dit qu'il se soigne tous les jours de l'emprise de ma mère.
Donc tu vois... C'est clair que ça ne vient pas du jour au lendemain.
je trouve ca tellement dommage, ca peut pourrir la vie une education, des fois je me dis qu'il vaudrait mieux que je n'aie pas d'enfant pour pas leur faire la meme chose :| se battre tout une vie pour quelque chose qu'on a subi...
enfin s'il faut se battre, alors battons-nous :)
en ce qui concerne les psys, il y en a un qui a presque tout mis sur le dos de mon pere et l'a meme profondement reprimande de son attitude devant moi, plusieurs fois... therapie familiale etc.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Message par Wou »

ca peut pourrir la vie une education
Si j'ai bien compris, c'est sur plusieurs générations en plus ^^
Semblerait que l'état de ma mère vienne de son éducation à elle, sauf qu'elle l'a transformé bien différement que les jeunes actuels (sans doute est-il plus facile de se "plaindre" aujourd'hui que dans le temps).

des fois je me dis qu'il vaudrait mieux que je n'aie pas d'enfant pour pas leur faire la meme chose
Perso, je n'en veux pas non plus ^^
Mais c'est pas juste "des fois" que je me dis ça. C'est tout le temps, c'est quand je vois ma ptite nièce qui a deux semaines, c'est quand je vois ma soeur, quand je suis allée comme jeune fille au paire. Je pourrai pas. Meme avec le mec idéal.

en ce qui concerne les psys, il y en a un qui a presque tout mis sur le dos de mon pere et l'a meme profondement reprimande de son attitude devant moi, plusieurs fois... therapie familiale etc.
C'est bien un truc qu'on fait pas tiens.
Réprimander un père devant son enfant. -_-
Enfin, c'est ce que j'en pense.

Bah essais de voir tes parents comme des gens qui ont juste essayer de faire de leur mieux avec leurs problèmes, leurs envies, leurs éducations.
Je deteste entendre qu'il n'y a pas de manuel pour etre parents, mais c'est plutot vrai dans le fond...
Tu es parti de chez toi, maintenant c'est ta vie. Plus tard, ils te comprendront peut-etre, et sans doute que tu auras un autre regard sur eux :)
Répondre