j'ai peux etre mal utilisé se mot. J'entend pas la, des gens dont les petites tache sombre au tableaux ne les empeches pas trop de dormir. Des gens qui se sente majoritairement bien dans leur peaux. La reussite a bien des visage et depend des gens. pour certain elle est professionnel, d'autre amoureuse, ou physique peut etre, ou encore un aspet de serenité zen, je sais pas... a la place de reussite, je vais donc dire : satisfait de sa vie.
Quand au ...
Je ne serais l'expliquer, c'est juste une sensation. Je sais pas trop, certain te diront destin, divin, karma, chance, fatalité, mauvais oeil, lois de murphy, ré-équilibrage de l'univers ou je sais pas quel autre truc tordu. Une chose que toute notion de logique devrait exclure, alors que pourtant... c'est un facteur qui semble bien etre present.Autre Chose...
Et je ne pense pas a la genetique. Elle a certe une influence, mais je n'irais pas jusqu'a dire que c'est si important.
j'aimerais aussi beaucoup repondre a olp, en m'excusant si cela accentue son tourni
j'opte pour dire que l'usage unique est due au carractere unique de chaque situation. donc, oui, je pense que c'est unique. il y a trop de facteur possible pour se dire qu'un doublon est possible. Quand a l'origine et a la finalité de l'ame... je dirais que les religions ou certain courant de pensées offre une reponse. a ma connaissance, la science n'en a pas. il t'appartient donc de te faire ta propre idée. Mais a leur actuelle il y a toujours un petit quelque chose d'incompris et de "magique" (je ne sais pas si le mot est bon...) dans la "Vie". (avec un grand V). Apres, personne n'a dit que la "magie" etait a notre avantage.Une telle complexité de l'âme et de l'individualité est-lle à usage unique? Est-elle destinée à disparaitre quand la miraculeuse organisation de la vie cède face aux lois inéluctables de l'univers?
Et si elle ne l'est pas, quel est son support? Son origine? Sa finalité?