Page 1 sur 2
Petites confidences à ma psy....
Posté : mer. 12 mars 2008, 21h19
par Epice
Ca fait maintenant presque un an que je suis suivie par la même psychiatre pour ma dépression, mes crises d'angoisse et autres. J'ai fini par ma dire que je pouvais avoir confiance en elle.
Aujourd'hui, j'ai pris sur moi, énormément. Ca m'a demandé beaucoup de larmes, de sanglots et de courage, mais les mots sont enfin sortis de ma bouche "je me fais mal"
"où ça?"
"sur les bras, les jambes, tout le temps, partout..."
Et là j'ai ét étrès déçue. J'ai eu le sentiment qu'elle se fichait un peu de ce que je disais, elle a employé le terme de "scarification" et ne m'a posé aucune question, elle a carément préféré changer de sujet.
Je me suis sentie très humiliée de m'être mise à nue devant elle, et qu'elle m'ignore comme si je la dérangeais
Bref, je regrette beaucoup de m'être laissée aller, et je préfererais ne rien avoir dit ; j'ai honte d'y retourner la semaine prochaine
et vous, avez vous déjà vécu ce genre de situation...?
Posté : mer. 12 mars 2008, 22h44
par Demoiselle
ca m'est arrivé, avec mon psy. Dès que je l'ai dit, il n'a trouvé à dire que : je préviens tes parents
Je ne suis jamais retournée là bas.
Ca fait mal je te comprends

`
courage ^^
Posté : jeu. 13 mars 2008, 01h20
par La_belette
Demoiselle a écrit :ca m'est arrivé, avec mon psy. Dès que je l'ai dit, il n'a trouvé à dire que : je préviens tes parents
Je ne suis jamais retournée là bas.
Ca fait mal je te comprends

`
courage ^^
Pourquoi a-t-il fait cela ? le mien jamais il ne l'aurait fait. Je ne comprends pas.
EDIT : il ne l'a jamais fait
Posté : jeu. 13 mars 2008, 02h15
par tite vampire
Avant d'aller voir un psy, vers mes 17ans, je voyais un généraliste, chaque semaine. J'y allais pour tout et n'importe quoi.
Un jour, il m'a demandé pourquoi j'étais toujours malade et je me suis lancée, je lui ai tout dit. Je m'automutulais très peu a cette epoque, mais tout de meme, mais je lui en ai tout de meme parler.
la réponse m'a scotchée! Il a dit: "c'est tout"
Et oui, c'était tout! Une jeune anorexique-boulimique qui se coupait...
J'ai changé de médecin et ai pris un psy! Ca fait quelque année qu'il me suis et il n'a jamais rie pris a la legère.
Posté : jeu. 13 mars 2008, 10h36
par petiot
J'ai vu plusieurs psy avant a qui je n'ai rien dit! Mais quand j'ai commencé à voir celle que j'ai maintenant je ne m'étai pas AM depuis plusieurs mois et je me croyai guérie, j'y allai après un évènement difficile et des la première séance je voulai mettre les choses au clair! "Je me suis AM et j'ai fai plusieurs TS mais c'etait ya logntemps" (qui ai je tente de convaincre?)
Elle a pris tout ça au serieu en me disant que ce n'etai pas anodins et je pense que ca l'a aide a me comprendre mais on en a jamais parle apres!
Elle a change de sujet aussi mais l'a pris en note!
Je pense que les psys sont des etres humains et qu'il faut leur laisser le temps d'assimiler les informations. Parfois aussi ils n'attaquent pas de front un sujet pour ne pas nous pousser dans nos retranchement direct. Parfois ils d'en doutent déjà! Ou bien ils considere que cet aveu a demande un assez gros effort pour cette seance...
Enfin quelque soit la raison pour laquelle ton psy a change de sujet, je ne pense pas qu'il ai pour autant pris ca a la legere!
Tu devrais essayer d'y retourner mais lui dire aussi que son silence t'as mis mal, quand on ne comprend pas leur reaction faut essaye de leur en parler avant de partir... faut essayer de les voir comme des professionnel mais aussi comme des humains, la plupart savent se remettre en question...
Enfin je dis ça c'est un peu hypocrite de ma part... je n'ai toujours pas eu le courage de lui dire que j'avai recommencé....
Demoiselle par contre c'est degeu ce que ton psy t'as fait, il avait le devoir de t'aider et eventuellement d'essayer de te convaincre d'en parler à qq un mais pas de te denoncer direct comme une ado qui a fai une betise... il a rien compris a son metier celui la! apres ils parlent de relation de "confiance"... ca me fait doucement rire!
Posté : jeu. 13 mars 2008, 12h17
par La_belette
Demoiselle ? De quoi était diplômé ce psy ? Psychiatre, psychologue, ou psychothérapeute (sans aucune autre mention).
Parfois il y a des gens qui se déclarent psychothérapeutes alors qu'ils n'ont pas de véritable formation et ils peuvent faire des dégats, il y a aussi des gens qui n'ont pas fait médecine (psychiatre) ou faculté de psychologie (psychologue) mais qui sont quand même capables d'être de très bons psys. Et bien sûr il y a des incompétents partout (y compris parmi les psychiatres et les psychologues)
Posté : jeu. 13 mars 2008, 20h39
par Demoiselle
psychiatre ^^
Posté : jeu. 13 mars 2008, 23h41
par La_belette
Moi aussi c'était un psychiatre : celui à qui j'en ai parlé.
Mais il n'a pas prévenu mes parents et concrètement il posait des questions de temps en temps du genre "quelle sens ont les marques" etc.
Je comprends pas que le tien ait réagit ainsi.
Si le mien avait fait ça j'aurai claqué la porte depuis longtemps !
Posté : ven. 14 mars 2008, 06h41
par Epice
merci de vos réponses
je vois que chaque psy a ses réactions... qui ne sont pas toujours celles apropriées à chaque patient. je vais y retourner mercredi, je vais faire comme si je n'avais rien dit, elle aussi certainement, je vais continuer de ressentir cette gène et cette humiliation et puis je vais me taire ; et tant pis, c'est pas la fin du monde!!
Posté : ven. 14 mars 2008, 22h04
par Ysilne
Epice a écrit :je vois que chaque psy a ses réactions... qui ne sont pas toujours celles apropriées à chaque patient. je vais y retourner mercredi, je vais faire comme si je n'avais rien dit, elle aussi certainement, je vais continuer de ressentir cette gène et cette humiliation et puis je vais me taire ; et tant pis, c'est pas la fin du monde!!
Et pourquoi pas essayer de lui dire ?
Je l'ai fait une fois, et c'est mieux que de rester déçu et ne plus jamais oser en parler.
J'etais en train de dire quelque chose d'important pour moi à une psy, et elle n'a pas vraiment écouté, m'a interrompu et a changé de sujet. Alors je lui ai expliqué (pas tout de suite parce que c'est pas facile quand meme) qu'elle m'avait blessée, et que si je parle de quelque chose qui est important pour moi, j'attends un minimum de respect et d'écoute.
Il ne s'agit pas de lui redire que tu t'AM, mais de lui dire qu'elle n'a pas compris l'importance de ce que tu as dis. Personne n'est parfait, et tu devrais pouvoir le lui dire.
Posté : sam. 15 mars 2008, 21h11
par Pandora
Je pense que tu ferais une erreur en faisant comme si de rien était. Cela jouerait contre toi. Tu t'es sentie flouée et blessée par sa réaction, je crois comme Ysilne que le mieux serait de lui en faire part. Sinon, cela devient un dialogue de sourd et tu n'avanceras pas comme ça. Une relation entre le psy et son patient est une relation de confiance puisqu'il y a des échanges verbaux intimes. Là, la balance penche d'un côté. Peut-être que tu auras besoin de temps pour le luire dire mais je crois vraiment que ce serait le mieux pour toi !
Posté : dim. 16 mars 2008, 13h26
par rougedesang
J'ai vécu un peu la même chose que toi, Epice.
La réponse à été: "ah?" et c'est tout. Pas de questions, rien. J'ai changé de psy.
Ysilne a raison, tu peux le lui dire. S'il ne comprend pas, change de psy...
Bon courage
Posté : dim. 16 mars 2008, 20h41
par Epice
oui vous avez certainement raison

je vais essayer de trouver ce courage en moi, car ce qu'il y a de sur c'est que je n'ai pas le courage de tout reprendre de zéro avec un nouveau psy
en tout cas merci
Posté : dim. 16 mars 2008, 21h14
par Miles
Demoiselle a écrit :ca m'est arrivé, avec mon psy. Dès que je l'ai dit, il n'a trouvé à dire que : je préviens tes parents
Ou pourquoi je ne peux rien dire à personne = C
Posté : lun. 17 mars 2008, 18h26
par Epice
faut pas réagir comme ça Miles, tous les psy sont pas comme ça