Canaliser les discussions

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Laurent MB
Ancien modérateur

Canaliser les discussions

Message par Laurent MB »

NB: Cette discussion est mon avis de membre de longue date et de modérateur (mais pas nécessairement de tous les modérateurs, ils pourront faire des nuances par la suite)

Bonjour à tous

J'ai remarqué que parmi les nouveaux membres, plusieurs ont tendance à poster beaucoup, à une fréquence élevée, et avec des messages assez courts. Comme indiqué et discuté dans un autre post (http://blessuressecretes.free.fr/forum/ ... f=9&t=2074) ce n'est pas vraiment habituel sur ce forum et surtout ça limite de beaucoup la discussion en profondeur. Afin d'ouvrir le débat davantage, de canaliser les discussions et de mieux aider tout le monde, j'ai donc décidé d'ouvrir cette discussion (donc c'est une discussion, au sens que vous pouvez parler aussi, répondre, tout ça ;) )

Concernant les messages tres fréquents, tant que cela reste à l'intérieur des carnets, je pense qu'il est normal de respecter le choix de poster plus, plus souvent, et avec des messages parfois plus légers. Un carnet est une place qui appartient à son auteur, et il peut y avoir une "ambiance" qui lui est propre. Je comprends aussi que des messages plus rapides peuvent aider sur le court terme, simplement pour se vider le coeur sans se creuser la tête, etc. Bref, si de telles conversations aident ces membres, alors tant mieux. Chacun parle comme il veut sur son carnet. (dans le respect des règles, bien sur, et sans que ça devienne msn non plus).
(et bien sur, cela ne s'applique qu'aux carnets, il serait interdit d'inonder un post général de cette manière)

Néanmoins, il reste que ce type de conversation (rapide et courte) empeche la discussion des problèmes de fond. Et de mon expérience de plusieurs années passées sur ce forum à aider un paquet de monde, ce sont les discussions sur le fond qui aident vraiment. Sur certains carnets, ces discussions sont cependant impossibles. J'ai déjà essayé de poser des questions, mais la réponse arrivait au bout de 5 minutes, sans etre vraiment réfléchie, et la réflexion était tout de suite inondée par 15 nouveaux messages sur d'autres sujets. Il n'est pas possible d'avoir une discussion de fond sur un carnet où 15 messages sont postés par jour. Et comme je l'ai dit, et je le répète, ce sont les discussions de fond qui aident vraiment les membres, et qui font la force de ce forum par rapport à simplement parler à une amie sur msn ou facebook.

Ce que je propose donc, pour les membres concernés, et pour vous aider, c'est de garder vos carnets comme ils le sont si vous voulez (sans exagérer non plus dans le flood) et de contenir la fréquence de messages là, mais de faire aussi des posts à part pour discuter de vos problèmes de fond (et ne pas flooder sur ces posts là, bien sûr). Ashmida l'avait fait par exemple concernant ses TCA ou des doutes sur son passé, raziel pourrait continuer celui de sa présentation et sur les questions posées au début de son carnet, et on pourrait aussi parler plus profondément des problèmes de TCA que certains ont. Il y aurait donc d'un côté le réconfort sur le court terme dans les carnets, incluant la canalisation des messages rapides à cet endroit, et de l'autre l'aide sur le long terme dans Échanges et discussions personnelles. Il y aurait aussi la canalisation des messages courts et légers à l'intérieur des carnets (et seulement dans ces carnets) et l'esprit du forum resterait intact dans le reste du forum. Chacun pourrait donc être aidé au mieux, tout en gardant la couleur et la force du forum actuel.

Qu'en pensez-vous?
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Laurent MB
Ancien modérateur

Re: Canaliser les discussions

Message par Laurent MB »

Bon, hé bien moi je suis drolement d'accord avec toi bout de ferraille. Si ça fonctionne, ça me permettrait enfin de pouvoir aider des gens qu'actuellement je ne peux pas aider. :-)

(oui je me parle tout seul)

Nekoow

Message par Nekoow »

Bizarrement, je me sens tout de suite visée... :mrgreen:
Personnellement, je ne trouve pas ça si grave de discuter avec quelqu'un et qu'il y ai pas mal de posts, je trouve ça "normal". Ça aide à s'exprimer et je pense qu'on peut aussi bien s'exprimer avec plusieurs petits messages qu'avec un énorme qu'à mit vingt minutes à être pondu.
Dans mon cas, je vais à 90% sur B.S. avec ma nintendo ds et les zones d'écriture sont trop limitée. (Je peux être coupée en plein post et devoir tout recommencer version light.)J'espère que tu me comprends...
De plus, comme tu l'a certainement remarqué, je ne m'exprime pas super bien à l'écrit mais je fais de mon mieux pour être compréhensible.
Je comprends ton point de vue, je suis même d'accord avec toi malgrés que j'en fasse partie. Je me suis moi même souvent découragée à lire des gens car il c'était rajouté au moins deux pages en même pas deux heures.
En tout cas, je respecte ton avis et j'essayerai d'y remédier de mon côté. Mais pourquoi pas s'arranger et trouver un accord, une solution, ensemble ? J'avais déjà pensé à un chat (ça ne me changerai rien, les discussion instantanée ne fonctionne pas avec ma ds...) mais ça ne serai pas la meilleure chose à faire.
Si j'ai bien suivi, alors on peu continuer à poster mais en réfléchhissant un peu plus à nos messages et éviter les dégats en dévelloppant les réponses brèves comme oui et non. Si j'ai tout faux, dis le moi pas que je fasse encore des conneries (toujours à côté de la plaque...).
J'imagine que les personnes dont tu parles sont le quatuor Ashmida, Rhaziel, Quidam et moi-même, je suppose (à moins que je ne sois encore hs).
En tout cas, j'étais pratiquement sûre et certaine que ça allait faire débat, et pour ça j'ai pas tort. ^^
Ton post est très utile et ma fait réfléchir. Je ferai de mon mieux, dans la limite du possible. :)

Bon là j'ai plus de place, alors je me tais...

Lena.

Parfois, le meilleur chemin n'est pas le plus évident.
Yamael

Message par Yamael »

Je suis assez d'accord avec Bout aussi.

Nekoow, je te remercie pour ton intervention. Je comprends ton point de vue aussi, même si je maintiens que parler en profondeur reste primordial pour une aide durable et non ponctuelle. Faire les deux en utilisant parallèlement les carnets et les discussions personnelles peut être une solution.

Le chat n'en est malheureusement pas une pour des questions de modération. Nous sommes peu nombreux, et nous ne pouvons intervenir en temps réel pour vérifier qu'il ne s'y dit. Il est pourtant important que nous relisions tout ce qui est présent sur le forum pour vérifier le respect de la charte (et cette charte n'est pas là pour embêter qui que ce soit, mais bien pour protéger tous les membres autant que nous le pouvons). Les messages très rapides et en grand nombre posent un problème similaire d'ailleurs. A titre personnel, même si je suis très souvent connectée, j'ai relativement peu de temps à moi (je suis étudiante et maman de deux enfants en bas âge) et lire tous les messages me prend beaucoup de temps tout en m'en laissant rarement pour répondre de manière construite. Ce qui est dommage, je trouve.

Toujours est il que ce forum existe pour ses membres, donc il ne faut pas hésiter à faire des suggestions si vous avez des idées pour que tout le monde y trouve son compte ;)
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
olp
Ancien modérateur

Message par olp »

J'approuve également la (pro)position de Bout.

Garder une "couleur" dans son carnet est important, du moment que l'auteur se rend bien compte qu'un grand nombre de messages courts, ca diminue et "noie" les possibles réponses plus orientées moyen/long terme.

Mais ce forum a également une couleur, qui est adaptable et évolue bien sûr, mais qui fait sa spécificité. Et qui réunit ses membres.
Il serait dommage d'aboutir à une situation d'évolution parallèle et sans échanges entre "vieux" membres et "nouveaux" membres. (Dit le vieux membre du haut de ses 20ans :mrgreen: )

Et, juste en passant, Nekoow: ton message est lisible et compréhensible. Tu t'exprimes donc sans souci à l'écrit, pas d'excuses :-P !

Créer un sujet "divers-HS-état d'esprit", avec les notes brèves sur la façon dont on se sent? En proposant une auto-discipline très stricte (aucune mention explicite à l'am, par exemple, seulement un état d'esprit général) pour pouvoir y relacher un peu la modération (bon évidemment il faudra quand meme jeter un oeil, mais a priori l'auto-modération devrait jouer) et canaliser les messages courts anodins?

Je ne sais pas si ça ne risque pas d'être frustrant, en fait, ou de dériver...
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
sushi

Message par sushi »

Je partage totalement le point de vue de Bout dans le sens où, en ce qui me concerne, les tout petits messages n'ayant pas de grande valeur introspective ne m'intéressent pas beaucoup (désolée si je suis trop franche), et ne me permettent pas d'aider, puisque déjà j'ai souvent l'impression que j'arriverais comme un cheveu sur la soupe au milieu de tous ces messages concis, et qu'en plus tous ces messages restent superficiels - non que je considère que des propos de type "je vais mal, je me suis AM aujourd'hui" soient superficiels en soi, je pense que c'est important, mais ce que je veux dire par là c'est qu'ils ne me donnent aucune accroche qui pourrait me permettre d'approfondir une quelconque réflexion. Que répondre à ce genre de choses, à part des banalités de type "courage", etc. ? :euh:

Et, pour finir, je rencontre effectivement le même problème que Lena :
Je me suis moi même souvent découragée à lire des gens car il c'était rajouté au moins deux pages en même pas deux heures.
Et bon, ça, c'est quand même dommage.

En résumé, je suis donc quand même plus à mon aise face à des messages posés, réfléchis, qui permettent de descendre un peu en soi voir ce qui s'y passe.

D'un autre côté (et c'est peut-être parce que mon implication sur ce forum est moindre que celle d'autres personnes), je me dis que si après tout les principaux intéressés y trouvent leur compte... C'est l'essentiel.

Peut-être que tout le monde n'est pas prêt : l'introspection, ça peut faire mal. Ca demande motivation, volonté, et courage, d'aller toucher à ce qui fait mal, de se regarder en face (surtout quand on ne s'aime pas) et de se dire "allez, au boulot". Et je respecte qu'une personne ne soit pas tournée vers ce travail-là, parce qu'elle n'est pas prête ou même parce que ça ne l'intéresse pas. Si elle trouve le type de soutien dont elle a besoin et que ce soutien en question ce sont des discussions courtes et rapides, et bien tant mieux, ça ne me dérange pas plus que ça, juste que moi je ne vais pas participer à ça.

Cela dit, je comprends très très bien le problème que ça pose, au niveau de l'ambiance du forum ou même de son "concept", B.S. ayant été créé précisément dans le but d'avoir des discussions "matures" (c'est pas le bon mot mais je suis à la bourre, pas le temps de chercher mieux !!), réfléchies, tout ça pour vraiment proposer une aide sur le long terme et pas seulement un soulagement qui soit dans l'immédiateté. Or, c'est vrai qu'avec toutes ces petites discussion à tendance "chat", on s'éloigne pas mal de cet objectif.
Et comme le dit très justement Justine, on en arrive à un "clivage" : les "jeunes" parlent entre eux et les "vieux" restent de leur côté. Plutôt dommage ! Je suis pour les échanges entre générations de membres ! :mrgreen:

Voilà :-)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Ashmida

Message par Ashmida »

Je m'étais déjà excusée par rapport à ça... J'ai juste oublié je poste comme je pense.... Et ça m'arrive parfois de m'emballer, bref désolée pour la gêne occasionnée sur des carnets autres que le mien. *

Ensuite beh le mien je vais continuer à le gérer tel quel tout simplement parce que parfois j'ai du mal à réfléchir et j'ai pas envie parfois de revenir sur le passé.... Juste besoin de passer mes nerfs... Je le fais de temps en temps mais sur des périodes où mon cerveau fonctionne pas à deux à l'heure.... ^^. Voila. :).
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Laurent MB
Ancien modérateur

Message par Laurent MB »

@Ashmida: Rien ne t'interdit de continuer a poster sur d'autres carnets, du moment que le proprietaire du carnet est d'accord.

Et le but n'est pas d'avoir des excuses, c'est vraiment de pouvoir aider au mieux :| . Tu es typiquement quelqu'un que je voudrais aider, mais je ne peux pas car je n'ai nul part ou je me sens confortable pour le faire..

Ashmida

Message par Ashmida »

..... Pour les excuses.... Je passe ma journée à contrôler cette "mani" je me sens tellement fautive de tout que je m'excuse au moins quinze fois par jour donc.... Disons que c'est dans ma nature et que si je le fais pas je vais réfléchir quinze ans à ce que j'ai pu dire ou autre et je vais culpabiliser et la culpabilité pas bon pour moi.^^

Je comprends pour le reste....
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Laurent MB
Ancien modérateur

Message par Laurent MB »

Bon, reponses interessante ssur ce post.

Un dernier point, que j'avais oublié de mentionner (et tres general visant tout le monde), c'est que mettre des post personnels hors-carnets aide aussi a toucher un plus large public, tant present que futur. Par exemple, pour mon post sur la colere interieure, j'aurais pu en parler simplement sur mon carnet, mais j'ai cree un post, resultat Ashmida a pu le retrouver, y lire les commentaires existants, et y apporter sa contribution. ceci aurait ete impossible sur une page de carnet d'il y a deux ans.

sushi

Message par sushi »

Je voulais aussi rapporter ces propos lus dans un autre post :
Ysilne a écrit :Peut etre que tu n'as pas ce probleme, mais moi, souvent, je sentais que ça n'allait pas, et c'est tout. Et il a fallut que j'apprenne à me poser dans ces moments, pour me demander ce que je ressentais, si c'était de la colère, de la tristesse, de la culpabilité, etc. Petit à petit, j'ai pu réapprendre à savoir ce que je ressentais.
Ashmida a écrit :La plupart du temps je ressens le sentiment mais je sais pas pourquoi.... J'ai peur mais je sais pas pourquoi, je suis triste mais je sais pas pourquoi....
... Parce que ça illustre aussi un peu ce que je pense : parfois, on ne peut juste pas faire des posts plus construits parce qu'on n'arrive pas à cerner, à comprendre ce qu'il se passe. Donc en fait... On ne peut rien dire, mais faut bien que ça sorte quand même, d'où des petits posts qui restent un peu "en surface".
Si j'étais arrivée sur ce forum plus jeune et/ou au plus gros de mon mal-être, aurais-je su, aurais-je pu prendre du recul par rapport à moi-même ? Et aurais-je accepté de le faire ? P'têt ben qu'oui mais p'têt ben qu'non :mrgreen:

Voilà donc pourquoi je respecte aussi les discussions plus courtes et plus orientées court terme. Disons que le reste viendra probablement en son temps... Et si ça ne vient pas, rien de grave, je suppose... :-)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Répondre