Communiquer

Le principal soutien pour surmonter l’automutilation est l’entourage. Ne pas rester seul, et apprendre à communiquer ses besoins.
Très souvent, l’automutilation est décrite comme un moyen d’expression, comme les larmes qui ne coulent plus ou la souffrance qui ne peut être dite. Souvent, un cercle vicieux se met en place : le recours aux blessures renforce la difficulté à s’exprimer, à dire ce qui ne va pas ou à demander de l’aide. Mais l’impossibilité de mettre des mots et de sortir de soi la douleur interne mène à d’autres actes auto-agressifs.

communiquerIl est donc particulièrement important d’apprendre à demander de l’aide. C’est particulièrement vrai quand l’automutilation est un moyen d’interagir avec son entourage (voir Le ressenti, l’objectif), mais ça reste valable dans tous les cas.
Communiquer ne se limite pas à prendre la parole ou à demander de l’aide. Savoir mettre des mots sur ce qu’on vit, exprimer ses ressentis sans passer par la blessure va de pair avec les processus habituels de guérison.
Certains moyens d’expression sont plus faciles que d’autres. Simplement écrire pour soi, des poèmes ou des textes, sur une feuille ou devant un écran, c’est déjà ne pas garder enfermé son vécu.
Il est possible aussi d’écrire à un interlocuteur, même sans partager ces écrits.
Lors d’un moment difficile, parler à quelqu’un soulage. Il n’est pas toujours nécessaire de parler des difficultés rencontrées, simplement échanger des banalités permet souvent de soulager la pression et de diminuer l’envie de blessure. Si aucun proche n’est disponible, il est parfois possible de  passer un appel à une ligne d’écoute.
Les difficultés de communication sont souvent particulièrement ressenties face à un professionnel. C’est pourquoi réussir à mettre en place d’autres moyen d’expression peut grandement aider.
Parler à des personnes de confiance reste certainement un pas délicat, mais essentiel dans l’ouverture aux autres.
Afin de trouver un plus large groupe de support, disponible et non-jugeant, les groupes de discussions et d’entraide autour de l’automutilation sur internet sont une aide précieuse. Vous pouvez pour cela aller sur le forum d’automutilations.info, ou trouver d’autres communautés.

Les commentaires sont fermés