Premiers soins

Les informations présentées ici ne dispensent en rien d’aller voir un médecin. Elle sont disponibles pour la personne qui s’est fait mal et qui ne peut/veut pas chercher de l’aide auprès d’un médecin ou d’un proche, dans le but de minimiser les dangers et les séquelles.

Les premiers soins sont également importants pour surmonter l’automutilation, pour réapprendre à considérer son corps.

Coupures

premiers soinsUn des premiers risques lié aux coupures est l’hémorragie. Si vous n’arrivez pas à arrêter le saignement, appuyez sur la plaie avec un tissu et gardez la blessure au dessus du niveau de votre coeur, le tout dix minutes sans interruption. Vérifiez ensuite : si le saignement ne s’est pas arrêté, rendez-vous aux urgences.

Pour éviter les infections, nettoyez la plaie avec un antiseptique local (la bétadine est généralement recommandée). Ne mettez pas d’alcool. Gardez la blessure sous un pansement ou bandage que vous changerez deux fois par jour. Il est préférable pour la cicatrisation de laisser la plaie humide (par exemple avec de la vaseline).
Si les alentours de la blessure deviennent rouges ou chaud, ou que vous avez de la fièvre, ça s’est probablement infecté, allez voir un médecin.

Si les bords de la blessure ne se touchent pas, il est probablement nécessaire de vous faire recoudre. Si la blessure n’est pas assez importante ou que vous ne voulez/pouvez pas vous rendre chez le médecin, appliquez des sutures cutanées (ou strips) que l’on peut trouver en pharmacie. Elles vous permettront de resserrer les bords de la plaie (lisez la notice). C’est essentiel pour diminuer le risque d’infection, et améliorer la cicatrisation.
Des critères indicatifs pour savoir si des points de sutures sont requis : la coupure n’arrète pas de saigner, ou fait plus d’un centimètre sur les mains, le visage ou les pieds, ou est « ouverte » (on peut voir la graisse/le muscle dessous). Si la plaie a plus de 8 heures, il est probable que les médecins refuseront de suturer.

Buvez beaucoup afin de remplacer les fluides perdus par les blessures. Si vous sentez que « ça tourne » quand vous vous levez, votre tension peut être trop basse. Consultez un médecin.
Egalement, la perte de sang peut provoquer une anémie (manque de globule rouge). Le principal symptôme est la fatigue.

Brûlures

Dans le cas d’une brûlure du second ou troisième degré, ou dans tous les cas si la brûlure est située sur le visage, les mains, les pieds, les parties génitales ou les muqueuses, ou si la brûlure couvre une zone plus grande que la paume de la main : consultez un médecin.

Les brûlures du premier degré causent des rougeurs de la peau. Elles peuvent généralement être soignées sans aide médicale. Passez la zone touchée sous l’eau pendant 15 minutes.
Les brûlures du second degré sont celles qui causent des cloques. Là aussi, passer longtemps sous l’eau après la brûlure, et évitez de crever les cloques. Couvrir d’une gaze.
En cas de brûlure au troisième degré, la peau blanchit ou noircit. Il ne faut surtout pas mettre de corps gras sur la blessure. Consultez. Immédiatement si la zone touchée est très importante. Les risques d’infection sont très importants. De telles brûlures peuvent nécessiter des greffes de peau.

Bleus et entorse

Si la douleur est importante, que vous ne pouvez pas bouger le membre concerné ou si un os/une articulation semble mal placé, consultez pour être sûr qu’il n’y a rien de cassé.

Les commentaires sont fermés