Prendre soin de soi physiquement

L’automutilation est une blessure physique. Elle implique souvent un manque d’estime de soi, et de respect pour son corps. Petit à petit, les blessures devenant habituelles, elles semblent moins anormales. Savoir prendre soin de soi, réapprendre à faire attention à son corps est parfois une aide bienvenue pour sortir doucement de ce comportement.

Faire les premiers soins physiques


Se soigner
soin aide à annuler une partie de l’acte, à se redonner de l’importance. Faire le nécessaire pour minimiser la blessure et l’aider à guérir apprend à inverser le processus : il s’agit de se reconstruire et plus uniquement de se détruire. C’est accepter d’aller contre l’automutilation. C’est aussi affronter de face les conséquences, accepter la réalité et ne pas cacher honteusement son acte sitôt qu’il est passé.
Parfois, simplement désinfecter une plaie permet de remonter l’estime de soi et de minimiser la culpabilité provoquée par la blessure. Il arrive qu’un bandage sur la zone blessée rassure, et éloigne l’envie de recommencer.
Faire attention à sa santé, c’est aussi apprendre, si l’automutilation doit être répétée, à identifier la gravité de la blessure et à demander des soins.
Si un jour une blessure est trop importante, et nécessite de consulter, il est important de savoir le reconnaitre. Apprendre à chercher de l’aide est un pas majeur dans la reconnaissance de ses difficultés et dans la démarche de guérison.

Exercer un contrôle sur son automutilation

S’il n’est pas possible d’éviter de se blesser, il est tout de même possible d’essayer de garder un peu de contrôle sur la situation. L’acte, bien que destructeur, se transforme alors en demi-réussite, et le contrôle peut devenir plus aisé avec le temps et l’habitude. Ainsi vous pouvez fixer des limites de temps, de nombre, d’étendue ou de gravité des blessures.
Essayez autant que possible vous contenter du minimum pour vous soulager, même si votre automutilation est habituellement plus importante ou que l’envie est toujours présente.
Soignez-vous lorsque vous avez fini.

Redonner de l’importance à son corps

soin automutilationPrendre soin de soi ne se limite pas à minimiser ou à soigner les blessures.
Avoir une activité physique régulière aide à gérer ses émotions. Faire attention à son apparence ou être à l’écoute de son corps, c’est aussi compenser les auto-agressions. Être bien avec son physique minimise la tentation de se faire du mal, tout en donnant une raison supplémentaire de vouloir cesser l’automutilation.

Les commentaires sont fermés