L’écoute active est un des outils de base en psychologie pour aider quelqu’un à s’exprimer et explorer ce qu’il ressent. Ce type d’écoute peut vraiment aider la personne à se sentir comprise, acceptée, et à relâcher ce qu’elle a sur le cœur.
Fondamentalement, l’écoute active est de l’écoute, mais de l’écoute centrée entièrement sur la personne que l’on a en face de soi. Il est facile et naturel de vouloir insérer ses opinions personnelles dans la discussion, ses avis, ses solutions. Le problème, c’est que vos émotions empiètent sur les émotions de l’autre, vos avis jugent et peuvent peser lourd, et les solutions tombent souvent à côté du problème. Pour vraiment aider une personne spécifique dans une situation spécifique il faut le faire de son point de vue à elle, en se basant sur son ressenti à elle.
L’essentiel de l’écoute active consiste donc à se restreindre de plusieurs actions :
- Ne pas juger
- Ne pas donner son avis
- Ne pas donner de conseils
- Ne rien rajouter ni enlever à ce qui est dit
- Ne pas parler de soi
- Ne pas dire de généralité
Au contraire, en écoute active, on doit se concentrer sur :
- Se concentrer pleinement sur l’autre, ce qu’il ressent, et ce qu’il dit
- Refléter ce qu’il dit
- Lui laisser le temps de parler, en laissant des silences au besoin
- Avoir une présence attentive
- Avoir un langage corporel positif (hochement de tête, ouverture)
Les seules interventions en écoute active sont les reflets. Les reflets consistent à résumer ce que l’autre vient de dire, sans rien ajouter ni enlever, simplement pour qu’il se sente entendu. Typiquement, les reflets commencent par des phrases comme « Tu sens que » « Tu penses que » « Tu as l’impression que ». Autant que possible, un reflet essaie aussi de refléter l’émotion de la personne, « Tu te sens triste/stressé/en colère parce que… ». Voici quelques exemples de reflets :
« Tu te sens très stressé par tes cours »
« Ça te fait mal quand ta mère te traite injustement »
« Depuis quelques semaines, tu as l’impression de perdre espoir »
« Tu ne te sens pas respecté à ton travail »
« Tu ressens beaucoup de pression à cause de tes problèmes et tu as peur que ça se voit »
L’écoute active peut paraître simpliste, mais c’est un outil fondamental qui peut vraiment aider une personne souffrante. Elle aide la personne à se sentir écoutée, entendue, comprise. Cela peut paraître minime, mais l’effet sur la personne peut être majeur. Cela peut aussi aider la personne à explorer plus en profondeur ses problèmes et se comprendre elle-même. Une écoute active de qualité, effectuée de manière sincère et non-mécanique, est donc un outil très utile pour aider une personne en difficulté.