Cet article est le premier d’une série d’articles sur comment vous pouvez vous aider par vous-mêmes, mieux vous comprendre, mieux progresser. Ces articles n’ont pas la prétention de remplacer une thérapie, mais peuvent aider en matière de meilleure compréhension de soi, donner des outils pour contrer les pensées néfastes, et mieux s’accepter.
La dépression, la colère, ou les traumas ont souvent des causes concrètes : des personnes vous ont blessé, des personnes vous ont fait souffrir, des personnes vous ont négligé, ou dans certains cas vous vous êtes blessé, fait souffrir, ou négligé. Parler de ça, dénoncer les actes, aller demander des comptes, réclamer ses droits, cracher sa peine, peut être vraiment cathartique et aidant. En parler, c’est avoir une voix, se donner une voix, se donner une importance, des droits, reconnaitre la douleur que peut-être personne d’autre ne vous reconnait. Vous avez le droit à ce que votre douleur soit reconnue.
Dans beaucoup de cas malheureusement, il est difficile de parler à la personne concernée. La personne peut être absente, inconnue dans le passé. La personne qui vous a fait du mal peut être partie ou décédée. Parler directement peut aussi être risqué pour votre sécurité, pour votre emploi, pour vos études. Si votre patron vous met en colère, lui crier dessus n’est probablement pas la meilleure approche si vous voulez garder votre emploi. Dans certains cas, il n’y aussi personne à qui parler, si c’est la Vie qui vous a fait souffrir. On ne peut pas aller parler à un brin d’ADN qui nous a rendu bipolaire, ou chatter avec Dieu pour avoir emporté trop tôt un être cher. Finalement, il est aussi fort probable que vous ne vouliez pas parler directement, par timidité, par peur de faire mal, par manque de courage ou d’estime de soi. Dans la majorité des cas, si vous voulez parler sans retenue, il vaut mieux ne pas avoir la personne en face de vous.
Une solution est donc d’écrire une lettre à cette ou ces personne(s). Pas une lettre que vous enverrez, du moins pas forcément, mais une lettre pour vous, pour vous exprimer, pour dire ce que vous avez sur le coeur. Vous pouvez vous lâcher entièrement, cracher toutes vos émotions, sans besoin d’être juste ou objectif, ou même cohérent, juste dire ce que vous avez à dire, ce que vous ressentez, ce qui a été fait et comment vous vous sentez à cause de ce qui a été fait. Cela peut paraitre peu, mais parler, vous laisser aller à exprimer ça, peut vous aider énormément. Encore une fois votre douleur mérite d’être reconnue, vos droits méritent d’être reconnus, et écrire cette lettre vous permet d’affirmer ces droits et reconnaitre cette douleur.
Prenez simplement une feuille de papier, ou ouvrez un document sur votre ordinateur, et commencez à écrire. Juste pour vous. Si par la suite vous voulez montrer cette lettre à un thérapeute, ou à un ami, ou sur le forum, ou à la personne concernée, alors vous pourrez, mais la première étape est d’écrire. À vos parents, à votre agresseur, à vos amis, à des camarades de classe, à votre psy, à la Vie, à Dieu, à qui vous voulez. Donnez une voix à vos émotions.